Guide plateforme LMS

En combien de temps une plateforme LMS (Learning Management System) peut-elle être déployée ?

La mise en place d’une plateforme LMS (learning management system) pour proposer une formation en ligne avec divers contenus éducatifs, nécessite un minimum de temps. Plusieurs facteurs peuvent influencer la durée du déploiement d’une plateforme LMS. Cette durée dépend de la nature des besoins de ceux qui la créent. Pour répondre à cette question, il convient de se poser les bonnes questions. La plateforme va-t-elle servir à une simple diffusion de supports auprès d’employés ou de stagiaires ? Ou bien, la mise en place de cette plateforme a t-elle pour objectif d’intégrer de plus en plus de formations à distance et de faire remonter les informations dans un SIRH? Callimédia vous aide à transformer durablement les talents de votre entreprise grâce au déploiement de votre plateforme LMS. https://www.callimedia.fr/

Quelle est la durée de déploiement pour un outil LMS simple ?

Généralement, l’intégration d’une plateforme LMS relativement simple, c’est-à-dire pour destinées à une simple diffusion de supports, prend entre deux semaines et un mois. Avant de choisir une plateforme LMS, il est nécessaire de définir clairement les besoins spécifiques du projet pédagogique envisagé, mis en corrélation avec la taille de l’entreprise et les objectifs de la stratégie de mis en place d’un LMS. Il faut également considérer la simplicité d’utilisation, le support technique, les coûts, et les fonctionnalités essentielles mises à disposition pour la diffusion des supports souhaités. En général, les plateformes offrent des essais gratuits pour pouvoir les tester avant de prendre une décision.

Quelle est la durée de déploiement pour un plateforme LMS complexe ?

Le déploiement d’une plateforme LMS complexe peut prendre beaucoup plus de temps. Mais qu’entend-on par complexe ? Les plateformes LMS dites complexes offrent une gamme beaucoup plus étendue de fonctionnalités avancées pour la gestion de l’apprentissage. Elles doivent répondre à des besoins plus sophistiqués et plus spécifiques qu’une simple diffusion de supports. Elles sont souvent déployées dans les grandes entreprises, dans les formations en ligne étendues ou pour l’enseignement supérieur. Le déploiement d’une plateforme LMS complexe peut prendre plusieurs mois à cause de la mise en place de fonctionnalités avancées. Si une personnalisation approfondie de l’interface utilisateur est nécessaire, cela peut prolonger encore la durée du déploiement.

Quels sont les différents facteurs à prendre en compte lors du déploiement d’un LMS ?

D’une manière générale, le déploiement d’une plateforme LMS quelle qu’elle soit demeure une tâche complexe qui nécessite une planification minutieuse. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour déployer efficacement et intelligemment une plateforme LMS au sein d’une entreprise.

Les objectifs et les besoins spécifiques de l’entreprise

Il est crucial de bien définir les objectifs spécifiques et les besoins avant de choisir et de mettre en œuvre une plateforme LMS. Ces objectifs et ses besoins peuvent être les suivants:

  • Fournir une plateforme centralisée
  • Faciliter l’apprentissage en ligne
  • Suivre et améliorer les compétences des employés
  • Gérer les certifications
  • Améliorer la productivité de l’entreprise
  • S’adapter aux différents apprenants
  • Favoriser la collaboration et l’interaction
  • Faciliter l’accès à l’apprentissage pour tous

Les intégrations

Une chose est certaine, l’intégration d’une plateforme LMS avec d’autres systèmes et outils mis en place au sein d’une entreprise, est un aspect essentiel pour assurer une expérience utilisateur fluide tout en maximisant l’efficacité des processus. Les administrateurs doivent effectivement s’assurer que le LMS peut être intégré aux systèmes de gestion des ressources humaines (RH), ainsi qu’aux systèmes de gestion des performances et des talents, aux systèmes de gestion des contenus, ainsi qu’aux outils de reporting, d’analyse et d’évaluation. Il est donc primordial de bien comprendre les besoins d’intégration d’une entreprise et de vérifier si la plateforme LMS est compatible avec tous les systèmes et outils existants.

Comment bien planifier le déploiement LMS ?

Certains se demandent quelles sont les meilleures pratiques pour un déploiement rapide d’une plateforme LMS? La réponse tient en trois mots: une bonne planification. Tout d’abord, il est nécessaire de bien choisir sa plateforme LMS. L’aspect convivial doit être mis en avant pour une facilité et un plaisir d’utilisation de tous les intervenants, qu’ils s’agissent des formateurs, des apprenants, des administrateurs… L’interface doit être intuitive et facile à naviguer. De même, si la mobilité est importante au sein de l’entreprise, la plateforme choisie doit nécessairement prendre en charge l’accès depuis les appareils mobiles. Enfin, il est important de sélectionner une plateforme LMS régulièrement mise à jour par le fournisseur (fonctionnalités évolutives, corrections de bugs…). Ensuite, il est important d’impliquer toutes les parties prenantes dans le processus. Qui sont-elles ? À quel niveau de la plateforme vont-elles intervenir ? Quels sont leurs besoins ? Administrateurs, formateurs, apprenants, responsables RH, dirigeants… Il convient d’organiser des sessions de formations pour toutes celles et ceux qui utiliseront la plateforme afin qu’ils disposent de toutes les informations nécessaires concernant son utilisation. L’accès doit être mis sur les avantages d’un tel déploiement. Et parce que chaque avis compte, les commentaires de chaque utilisateur doivent être recueillis via des enquêtes, des réunions, des forums… Ces retours permettent d’effectuer quelques ajustements sur les fonctionnalités de la plateforme. La dernière étape consiste à élaborer un calendrier de déploiement avec plusieurs planifications en fonction des impératifs, des événements importants, des disponibilités des parties prenantes. Il peut par exemple être envisagé une phase pilote avec un groupe restreint d’utilisateurs. Puis, vient une phase de déploiement complet, à l’échelle de l’entreprise avec un système de support continu. Enfin, une phase d’évaluation post déploiement doit être instauré afin d’évaluer le succès du déploiement par rapport aux objectifs qui avaient été définis. Quoi qu’il en soit, il est préférable de prendre le temps qu’il faut pour un déploiement efficace et efficient de la plateforme LMS. La planification doit rester flexible pour s’adapter aux changements imprévus et aux ajustements nécessaires tout au long du processus. L’engagement et la motivation des parties prenantes sont des aspects très importants, tout comme la communication transparente autour du processus de déploiement. En suivant toutes ces étapes, les délais fixés pourront être respectés et le déploiement du Learning Management System sera un succès.

Callimedia vous accompagne, vous guide et vous conseille tout au long du processus de déploiement de votre plateforme LMS Upility. Venez découvrir nos solutions LMS complètes, intuitives et simples pour vivre l’expérience d’apprentissage en ligne dans les meilleures conditions possibles. https://www.callimedia.fr/vos-enjeux-de-formation/deploiement/