Guide plateforme LMS

Tout savoir sur les étapes clés pour l’installation d’une plateforme LMS

Les étapes pour configurer un système de gestion de l’apprentissage nécessitent des ressources techniques, fonctionnelles et humaines. Il est donc important de considérer la mise en œuvre d’un nouveau système de formation en ligne comme un véritable projet et d’attribuer les techniques appropriées. Une fois l’outil LMS sélectionné, commence effectivement la phase la plus intéressante et peut-être la plus complexe : la mise en œuvre. Tour d’horizon des étapes à suivre pour réussir une configuration optimale d’un LMS.

Quels sont les avantages d’une plateforme LMS ?

Véritable alternative à la formation interne traditionnelle, une plateforme d’apprentissage présente de nombreux avantages. Mieux encore, c’est une solution très accessible aussi bien pour les entreprises que pour les apprenants. En effet, les utilisateurs peuvent accéder au contenu d’une plateforme LMS à tout moment de la journée, quel que soit leur emplacement. Il est possible de parcourir l’ensemble du processus d’apprentissage au rythme voulu et selon ses disponibilités. De plus, l’Installation efficace d’un logiciel de gestion de l’apprentissage peut permettre d’économiser considérablement sur les coûts de formation, d’autant plus qu’elle élimine les frais de déplacement et d’hébergement associés à la formation en présentiel. Un autre avantage des plateformes d’apprentissage est que les collaborateurs peuvent bénéficier de formations adaptées à leur niveau et à leurs besoins.

Une formation e-learning est, en effet, automatisée, permettant à chaque collaborateur d’accéder à une formation personnalisée. Cela signifie que les apprenants peuvent progresser plus rapidement. Un LMS permet également aux entreprises de mettre en place un système d’évaluation simplifié pour leurs collaborateurs. Cela permet aux entreprises d’évaluer plus facilement l’efficacité de la formation qu’elles dispensent à leurs employés et de procéder rapidement aux ajustements nécessaires. La plateforme LMS assure le suivi des apprenants ainsi que la qualité des formations. Cet outil innovant permet de mesurer automatiquement les performances des étudiants et des employés. Un LMS peut également aider à identifier rapidement les problèmes potentiels en fournissant des statistiques sur les progrès d’apprentissage à la fin de chaque cours.

Comment installer une plateforme LMS ?

Certains facteurs doivent être pris en compte lors du déploiement d’une plateforme de gestion de l’apprentissage. En fait, les plateformes LMS ne peuvent généralement être mises en œuvre que dans quatre formats principaux : auto-hébergées, en mode cloud SaaS, en application mobile ou en application de bureau.

Mode SaaS ou Software as a Service

Le SaaS est un logiciel de service qui héberge des applications et les rend accessibles à une grande variété d’utilisateurs via Internet. L’avantage des logiciels SaaS est qu’il est possible de bénéficier de mises à jour et d’améliorations régulières de la part du fournisseur.

L’auto-hébergement

L’auto-hébergement est également un moyen efficace de configurer une plateforme de gestion d’apprentissage en ligne. Ce mode consiste à héberger des services Internet sur son propre ordinateur. L’auto-hébergement permet non seulement de personnaliser la plateforme LMS en fonction des objectifs et des besoins, mais donne également plus de contrôle créatif.

Applications de bureau et mobiles

Enfin, les plateformes de formation LMS peuvent être installées directement sur le bureau de l’ordinateur ou accessibles sous forme d’application mobile. En configurant une plateforme LMS sur un smartphone, il est possible de télécharger du contenu de formation et y accéder depuis n’importe où sans avoir besoin d’une connexion Internet.

Quelles sont les fonctionnalités d’une plateforme LMS ?

Diverses fonctionnalités pouvent être intégrées à une plateforme LMS. Grâce au digital learning, cette plateforme s’inscrit dans une innovation qui apporte des solutions concrètes au processus de formation. La plateforme d’apprentissage en ligne est dotée de plusieurs fonctionnalités pour aider à atteindre différents objectifs.

Gestion des utilisateurs en ligne

L’une de ses principales fonctionnalités est de bénéficier d’une gestion des utilisateurs simplifiée et optimisée. En fait, il est possible d’ajouter des utilisateurs, modifier les informations sur les utilisateurs, créer des groupes avec des utilisateurs et même attribuer des rôles aux utilisateurs.

Gestion des cours en ligne

Une autre particularité de la mise en place d’un système LMS est qu’il offre la possibilité aux utilisateurs un programme éducatif pratique et intuitif utilisant le numérique. Elle propose un apprentissage en ligne et fournit du matériel de formation aux apprenants et aux employés. De plus, la plateforme permet d’adapter le contenu de la formation à différents groupes cible d’apprenants, leur permettant ainsi de bénéficier d’une formation optimisée.

Des outils statistiques pour suivre les progrès

La plateforme LMS assure le suivi des apprenants ainsi que la qualité des formations dispensées aux utilisateurs. En effet, cet outil innovant permet de mesurer automatiquement les performances des étudiants et employés. Un LMS peut également aider à identifier rapidement les problèmes potentiels en fournissant des statistiques sur les progrès d’apprentissage.

Création de contenu en ligne

Une autre caractéristique d’une plateforme LMS est qu’elle offre aux utilisateurs la possibilité de créer du contenu en ligne à l’aide d’un logiciel de formation LMS. Ces outils aident les formateurs à optimiser leur formation avec des contenus pédagogiques de qualité et actualisés. Il est également possible de réaliser des formations mixtes et d’envoyer des notifications aux apprenants via les réseaux sociaux.

Plateforme LMS UPility® : Un Learning Management System simple et efficace

UPility® est une puissante plateforme LMS conçue pour faciliter la vie des dirigeants et des apprenants de petites entreprises. Avec des fondamentaux graphiques avancés, une ergonomie simple, même les non-experts peuvent s’y habituer très facilement et utiliser tout le potentiel de cet outil. La plateforme LMS UPility de Callimedia met l’accent tout particulièrement sur l’autonomie qu’elle confère aux administrateurs.

Elle est accessible depuis tous les supports et offre une plus grande autonomie aux apprenants comme aux administrateurs. En effet, il est possible de facilement gérer tous les paramètres de la formation en ligne sans aucune intervention tierce. Un système de gestion axé sur la personnalisation. Ils s’agit du bon choix pour des résultats optimaux. Pour plus d’informations, et si vous voulez mettre en place un LMS contactez-nous !