Guide plateforme LMS

Qu’est-ce qu’une plateforme LMS ?

Pour répondre aux besoins en digital learning dans les entreprises, les plateformes LMS se sont développées. Rappelons ce qu’est l’outil LMS, comment il fonctionne, quels avantages et quels types de formations à distance il propose, et comment choisir la bonne plateforme LMS.

Une plateforme LMS, c’est quoi ?

En un mot, une plateforme LMS est un logiciel qui permet de gérer une formation en ligne, de manière interactive.

Son appellation complète est Learning Management System. Il se définit donc comme un outil numérique de gestion d’un processus d’apprentissage en ligne, ce que l’on nomme aussi le e-learning.

La particularité d’un LMS est de constituer un espace virtuel de formation où peuvent agir et interagir les administrateurs de la plateforme, les formateurs (s’ils sont distincts des administrateurs), et les apprenants à qui est dispensée cette formation.

Sur une plateforme LMS, un formateur peut proposer des cours sur différents supports : fichiers textes ou audios, vidéos, podcasts, quiz, classes virtuelles, et autres outils interactifs. Ces différents formats de contenus pédagogiques en ligne, le formateur a la possibilité de les importer sur la plateforme, ou de les créer directement sur le système de gestion de e-learning. Dans ce cas, on parlera plutôt de LCMS pour Learning Content Management System.

Une entreprise ou une administration peut aussi travailler avec une plateforme LMS qui propose un catalogue de formations en ligne, prêtes à l’emploi, sur des thématiques adaptées à ses besoins (par exemple : prévention des risques professionnels, développement durable, etc.).

De leur côté, les apprenants peuvent, grâce à une plateforme LMS, accéder au contenu de la formation en suivant un parcours personnalisé, à leur rythme, et avec des objectifs individualisés.

Une plateforme LMS permet à l’administrateur de gérer les inscriptions et l’accès à la formation en ligne, de créer des groupes, etc. Le formateur a la possibilité de réaliser un suivi personnalisé de la progression de chaque apprenant. Plus globalement, il peut mesurer, grâce à des outils statistiques, l’efficacité de la formation, notamment par le taux d’implication de ses participants.

Quelles formations faire sur une plateforme LMS ?

Une plateforme d’apprentissage en ligne permet de répondre à de nombreux besoins de formation dans une entreprise ou une administration, tout en ciblant les publics concernés. Voici, en exemples, quelques possibilités de formations par Learning Management System :

Plateforme e-learning pour l’intégration des nouveaux collaborateurs

Un processus de onboarding efficace et ciblé, qui initie les nouvelles recrues aux règles et à la culture de l’entreprise sans avoir à solliciter leurs collègues.

LMS de formation à la conformité

Pour une mise à jour des connaissances nécessaires à chaque collaborateur en fonction du métier ou du poste qu’il occupe dans l’entreprise (conformité concernant le respect de la législation, la conformité au RGPD, la sécurité informatique, les risques professionnels et psychosociaux, les normes de sécurité en vigueur et les normes environnementales, etc.).

Apprentissage en ligne de nouvelles compétences

Une formation en ligne pour acquérir de nouveaux savoir-faire, comme par exemple la prise en main de nouveaux outils numériques, de nouveaux logiciels professionnels.

Modules de formation pour les membres du CSE

Dans le cadre de leur mandat d’élus du CSE, ils se forment ainsi à leurs missions, comme repérer et lutter contre les discriminations au travail, gérer le budget d’un CSE, etc.

Plateforme d’apprentissage en ligne pour acquérir des soft skills

Acquisition de savoir-être pour améliorer – chez les collaborateurs ou les managers – les techniques de communication, de gestion des conflits, de négociation, de persuasion, etc.

Comment fonctionne une plateforme LMS ?

Une plateforme de e-learning, comme la Plateforme LMS UPility conçue par Callimedia, met à disposition toute une série de fonctionnalités permettant de concevoir des parcours de formation digitale complets et simples d’utilisation. Créer et diffuser du contenu pédagogique en ligne, puis évaluer son assimilation par les apprenants : tout devient plus facile avec l’outil LMS.

Une interface administrateur ou formateur permet de créer ou d’importer des cours, une fois définis les besoins en formation, les objectifs visés, ainsi que les destinataires concernés.
La plupart des LMS permettent d’intégrer des contenus aux formats variés, que ce soient des documents PDF, des présentations en PowerPoint, des fichiers audios et vidéos, etc.

Le compte administrateur donne la main au gestionnaire de la formation en ligne pour créer ou importer et modifier les listes de participants, former des groupes d’utilisateurs, donner accès à la formation et débloquer l’accès à des paliers successifs, en fonction de la progression de chaque apprenant, ou encore de leur envoyer des notifications.

Sur son tableau de bord de plateforme LMS, l’administrateur ou le formateur voit s’afficher les résultats et peut mesurer la progression des participants. Il peut aussi consulter et exploiter des données statistiques pour évaluer les performances de cette formation en ligne, en fonction de différents indicateurs.

L’interface de l’utilisateur lui donne accès aux contenus de la formation, que ce soient des cours en accès libre, des webinaires ou des classes virtuelles. L’apprenant peut y réaliser des quiz, des tests ou des évaluations finales, en auto-évaluation ou à soumettre au formateur, pour lui faire obtenir une certification de réussite ou une attestation de fin de formation.

À partir de son dashboard utilisateur, l’apprenant évolue dans son parcours de formation au fur et à mesure de sa progression. Le contenu de la plupart des plateformes LMS est accessible sur un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une tablette ou encore un smartphone.

Pourquoi utiliser une plateforme LMS ?

Un nombre croissant d’entreprises choisissent les plateformes LMS pour déployer leur stratégie de formation à distance. En effet, elles y trouvent des avantages considérables :

Un outil d’apprentissage en ligne pour gagner du temps

C’est vrai pour les participants à la formation, qu’il n’est plus nécessaire de réunir en un même lieu, sur un même créneau horaire dédié, avec les inévitables temps morts inhérents à toute réunion en présentiel.
De plus, la flexibilité d’utilisation des plateformes LMS permet d’optimiser encore le temps de formation pour chaque participant : application multisupport pour ordinateur, tablette et smartphone, et personnalisation du parcours de formation en ligne en fonction de la vitesse de progression de chaque apprenant.
C’est aussi vrai pour l’administrateur et/ou formateur grâce à l’automatisation de nombreuses tâches de gestion de la formation, et à la facilité d’importation de contenus pédagogiques de formats très variés.

Une plateforme de e-learning pour faire des économies

Une formation à distance grâce à une plateforme LMS permet aux entreprises de réduire considérablement le coût de formation de leurs équipes. Fini les frais de déplacement, de restauration et d’hébergement, à la charge de l’entreprise si une formation en présentiel se déroule en dehors de ses locaux. Et plus de contrainte de mobiliser un espace et du matériel dédiés à chaque session de formation en interne.
Par ailleurs, l’entreprise peut optimiser le coût de chaque formation sur une plateforme LMS en choisissant le type de déploiement (au forfait, à la durée de la licence, au nombre d’utilisateurs, …).

Le Learning Management System pour proposer une formation attractive

À travers ses nombreuses fonctionnalités, le Learning Management System offre aux apprenants un forme d’e-learning particulièrement stimulante :

  • autonomie dans l’apprentissage pour avancer à son rythme et concilier formation, temps de travail et vie personnelle ;
  • personnalisation des parcours pour répondre aux besoins spécifiques ;
  • variété des modes d’(auto-)évaluation pour visualiser sa progression et se motiver ;
  • techniques de gamification et de récompenses pour augmenter l’engagement des participants.

Une plateforme LMS pour mesurer facilement les performances

L’interface administrateur ou formateur d’une plateforme LMS facile le suivi des apprenants. Différents paramètres mesurent les acquisitions de connaissances et de compétences, les points faibles et les progrès de chaque participant.

Plus globalement, des outils de mesures statistiques rendent compte des performances de la formation e-learning pour que l’entreprise ait une vision de son efficacité et de son attractivité : taux de réussite en fonction des objectifs fixés et degré d’engagement des apprenants sur la plateforme de formation.

Comment choisir sa plateforme LMS ?

Sur le marché des plateformes LMS, l’offre est abondante. Aussi faut-il définir ses besoins et ses priorités, avant de choisir son système de gestion d’apprentissage à distance :

  • L’outil nécessaire : LMS pour diffuser et suivre la formation, ou LCMS pour, en plus, créer du contenu.
  • La facilité de prise en main de l’outil LMS par les administrateurs, les formateurs comme par les apprenants,
  • L’ergonomie et le caractère intuitif des différentes interfaces pour une navigation facile,
  • Le mode d’apprentissage : e-learning uniquement ou mix entre formation en distanciel et formation en présentiel (le blended learning),
  • Les types de formats de contenus pédagogiques à importer ou à créer,
  • Le degré de personnalisation souhaité dans les parcours d’apprentissage en ligne,
  • Les besoins en outils d’interaction et de collaboration entre les différents acteurs (formateur-apprenant et entre apprenants),
  • Les besoins en outils d’évaluation des apprenants et en outils de mesure de performance de la formation,
  • L’offre de services relatifs au fonctionnement de la plateforme e-learning (conseil, formation, accompagnement, maintenance).

Toutes ces solutions, et bien d’autres encore, sont offertes avec les fonctionnalités de la plateforme LMS Upility, développée par Callimedia.