Guide plateforme LMS

Quels types de contenus peut-on déployer sur une plateforme LMS ?

La formation revêt aujourd’hui une importance significative, tant professionnellement que personnellement. Se former, c’est répondre aux besoins changeants du marché du travail et favoriser une forme de bien-être personnel et professionnel tout au long d’une carrière. La formation contribue à créer une main-d’œuvre plus qualifiée et prête à relever les défis du monde moderne (https://www.callimedia.fr/le-learning-lab/blog/reussir-son-onboarding-grace-au-digital-learning/). C’est pourquoi, depuis quelques années, les plateformes LMS (Learning Management System) ont révolutionné le domaine de la formation. C’est une nouvelle conception de la formation qui est née. L’approche devient plus flexible, plus interactive et plus accessible avec des contenus extrêmement variés, originaux et éducatifs.

Une révolution dans le domaine de la formation : quel est le principal objectif d'un outil LMS ?

L’objectif principal d’une plateforme LMS est de permettre aux apprenants d’accéder à contenu interactif contenant leur formation depuis n’importe quel endroit et à tout moment. Le seul prérequis pour avoir accès à ses ressources pédagogiques est de disposer d’une connexion Internet. Les avis de ceux qui l’ont essayé sont unanimes : les plateformes LMS offrent une flexibilité considérable, pour un suivi personnalisé au rythme de chacun. Alors, pour quelles raisons choisir de suivre une formation via une plateforme LMS plutôt qu’une formation classique ? Tout simplement parce que les formations sont entièrement dispensés en ligne, ce qui élimine les contraintes géographiques et les contraintes liées au déplacement. Les coûts sont ainsi considérablement réduits pour les entreprises et les apprenants du monde entier peuvent accéder aux mêmes ressources. Par ailleurs, chaque apprenant peut personnaliser son apprentissage grâce à un grand choix de modules de formation. Pour ceux qui auraient peur de se sentir seuls face à leur ordinateur, les plateformes LMS proposent des forums de discussion, des salles de classe virtuelles et bien d’autres fonctionnalités de communication totalement révolutionnaires. Le but est bien évidemment de favoriser l’interaction et la collaboration entre les apprenants pour que l’apprentissage individualisé devienne un apprentissage collaboratif, stimulant et engageant.

Learning Mangement System : quels contenus digitaux les entreprises peuvent-elles déployer ?

Les plateformes LMS sont ingénieuses car elles peuvent accueillir une très grande variété de contenus pédagogiques et de formats de contenus éducatifs et de formation. Voici les principaux types de contenus pour plateforme LMS :

Les documents textuels

Les Learning Management System sont parfaitement adaptées pour héberger, diffuser et gérer des documents textuels : présentations, articles, manuels, feuilles de travail, guides… peuvent être téléchargés directement depuis la plateforme. Ces documents peuvent aussi être intégrés dans des modules de cours. Il existe également des fonctionnalités avancées de suivi des lectures, qui permettent aux administrateurs de connaître l’avancement des apprenants dans tel ou tel module. Les apprenants ont aussi la possibilité d’ajouter des annotations ou des commentaires aux documents textuels, ce qui est un bon moyen de créer une discussion autour d’un contenu. En cas de mises à jour ou de modifications des documents, les administrateurs peuvent aisément télécharger les versions mises à jour sur la plateforme, afin que les élèves aient toujours accès aux informations les plus récentes. Les documents textuels peuvent encore être utilisés comme matériel de référence pour des évaluations, quiz ou exercices pratiques organisés sur la plateforme, ou même comme certification ou accréditation.

Les contenus multimédias

Intégrer du contenu multimédia dans les plateformes LMS, c’est offrir une expérience d’apprentissage plus riche, plus engageante, plus ludique, plus dynamique. Les informations peuvent être assimilées de manière visuelle, auditive et interactive. Diversifier les méthodes d’enseignement est devenu nécessaire pour répondre aux besoins de tous. Voici quels types de contenus multimédias peuvent être gérés par les plateformes LMS :

  • Vidéos : cours, tutoriels, présentations
  • Audio : conférences, discussions, podcasts
  • Images : schémas, infographies ou autres suppprts visuels
  • Diaporamas : présentation PowerPoint
  • Documents interactifs : quiz interactifs
  • Webinaires : sessions, webinaires en direct
  • Réalité virtuelle et augmentée : expériences d’apprentissage immersives

Les ressources web

Les ressources web dans les plateformes LMS enrichissent encore davantage l’expérience d’apprentissage. Les administrateurs peuvent tout d’abord ajouter des liens hypertextes vers des ressources web, directement dans les modules de cours sur la plateforme : articles en ligne, blogs, sites web éducatifs… Grâce à la technologie avancées des plateformes LMS certains contenus externes tels que des vidéos YouTube, des présentations SlideShare, des documents Google Drive, peuvent aussi être intégrées dans les modules de cours. Sur les forums disponibles des plateformes LMS, les apprenant eux aussi la possibilité d’inclure des liens vers des ressources web pertinentes pour enrichir les discussions. Beaucoup de LMS offrent enfin des fonctionnalités de bibliothèque numérique.

Les forums de discussion

S’il est un contenu devenu indispensable dans les plateformes LMS de formation, c’est le forum de discussion. IL s’agit d’un espace virtuel où les apprenants peuvent interagir, partager des idées, résoudre des problèmes et collaborer. Ainsi, une communauté d’apprentissage en ligne est créée ou les participants se sentent engagés. La motivation liée à l’entraide est un élément clé processus éducatif. Le forum sur les plateformes LMS se présente comme un espace dédié aux discussions où chaque apprenant à la possibilité de créer un nouveau sujet, poster des messages et répondre aux discussions existantes. Ces espaces peuvent aussi être organisés par cours, modules, et thèmes. Les administrateurs des plateformes LMS peuvent créer des forums privés réservés à un groupe spécifique ou des forums publics ouverts à tous les apprenants.

Les badges et certificats

Les badges ou les certificats sont généralement intégrés aux contenus des plateformes LMS. Ils sont attribués en reconnaissance et en validation des accomplissements et des examens des élèves. Ce sont les instructeurs qui définissent les critères spécifiques pour l’obtention d’un certificat ou d’une micro-certification: réussite d’un quiz, d’un exercice, d’un oral, participation active dans un forum de discussion. En résumé, les plateformes LMS sont des outils très flexibles et peuvent accueillir une large gamme de contenus éducatifs pour répondre aux besoins spécifiques des apprenants et des entreprises. Créer en toute sérénité vos parcours de formation grâce à notre plateforme LMS UPility. Complète, simple et intuitive, vous pourrez diffuser, gérer et administrer vos contenus pédagogiques depuis un seul et même outil pour un déploiement réussi. Callimedia vous conseille et vous accompagne pendant toute la durée de votre stratégie de formation.