E-learning – Chiffres et tendances du marché

La digitalisation de l’économie touche aujourd’hui le secteur de l’éducation de façon spectaculaire. C’est ainsi que beaucoup d’entreprises, d’institutions et d’universités digitalisent une part importante de leurs formations.
L’e-Learning est de plus en plus utilisé à travers le monde. Cet article fait le point sur les chiffres clés du marché de l’e-Learning en ce début 2020 et les tendances à venir pour les 5 prochaines années afin de vous donner une vision globale de sa croissance et de vous montrer comment l’e-Learning est utilisé dans les entreprises.

marché du elearning

L’e-Learning dans le monde

Le marché du e-Learning dans le monde

La part de marché de l’e-Learning mondial est aujourd’hui de plus de 190 milliards de dollars. On estime que d’ici 2025, il devrait atteindre les 325 milliards de dollars. C’est un marché en pleine expansion.
Après les Etats-Unis qui représentent presque 40% du marché mondial, l’Asie est le second plus grand marché de l’e-learning. La Chine est un des pays au marché le plus porteur : sa valeur atteignait 38,5 milliards de dollars en 2019. L’Inde est le pays asiatique ayant le plus investi dans ce marché ces dernières années. Le nombre d’apprenants indiens suivant une formation en ligne était de 1,6 million en 2016, et il devrait s’élever à 9,6 millions en 2021. Le marché de l’e-Learning dans les pays occidentaux se développe depuis plus longtemps et est en train de se consolider. Sa croissance y est donc plus modérée mais une chose est sûre : le marché de l’e-learning a de beaux jours devant lui !
On peut également noter que le marché des solutions d’auto-formation en e-learning devrait connaître un déclin de 33,5 milliards de dollars pour la seule année 2021. La formation tutorée en e-learning semble être une option plus efficace.

[Sources : istf-formation.frgminsights.comelearningindustry.comdocebo.com
elearningnews.itglobenewswire.com]

e-learning en chiffres

L’e-Learning dans les organisations américaines

Voici quelques chiffres parlants sur la situation du marché de l’e-learning aux Etats-Unis :

  • En 2017, 77% des entreprises privées utilisent un outil d’e-learning dans leurs processus de formation ;
  • En 2017, 67% des organisations offrent des modules de formation e-learning adaptés aux terminaux mobiles.

Mais alors, pourquoi donc les organisations américaines utilisent-elles l’e-learning ? La principale raison est le gain de temps ! En effet, une étude du cabinet Brandon Hall Group réalisée en 2017 a prouvé que l’e-learning résulte en une réduction de 40 à 60% du temps de formation pour les mêmes résultats. De plus, 72% des entreprises considèrent que l’e-learning aboutit au développement d’un avantage compétitif.

[Sources : elearninginfographics.com – elearningindustry.com – learning-tribes.com]

L’e-Learning en France

Les entreprises du e-Learning en France

L’écart existant entre la France et l’Allemagne, leader européen du marché, ne cesse de se réduire. Et pour cause ! La France mise sur une stratégie de digitalisation de ses formations, tant dans le secteur public que privé.
Aujourd’hui en France, la part des formations d’entreprises dispensées uniquement en présentiel n’est plus que de 19% ! Les grandes entreprises françaises sont les plus enclines à utiliser des dispositifs e-Learning au sein de leurs stratégies de formation : en effet, 92% d’entre elles ont adopté le blended learning. Dans le secteur public, 70% des formations sont dispensées en blended learning.

les tendances du e-learning

Les outils e-Learning utilisés en France

Les plateformes de formation LMS sont devenues monnaie courante chez les entreprises de l’hexagone. Selon une enquête de l’IFTS, les modalités de formation jugées les plus efficaces sont la classe virtuelle (pour 18% des répondants), le fast learning – formation de moins de 15 minutes – (15%) et le microlearning – formation de moins de 2 minutes – (13%). On assiste donc à une montée en flèche des contenus de formation courts, adaptés notamment aux terminaux mobiles, qui devient la norme dans la formation e-learning. La gamification des contenus de formation est également une tendance notable, allant également de pair avec l’adaptation des contenus e-learning au format mobile.
Un des principaux enjeux auquel doivent faire face les professionnels de la formation en ligne aujourd’hui est de proposer un tutorat efficace, facteur primordial d’engagement et de réussite. La classe virtuelle est jugée comme le meilleur outil pour y arriver pour 34% des responsables de formation.

[Sources : ISTF 2020 – AFINEF 2020]

L’e-Learning se popularise fortement dans le monde et au sein des entreprises françaises. Retrouvez nos solutions e-Learning afin de donner vie à vos projets e-Learning avec CALLIMEDIA.