La formation professionnelle en Réalité Virtuelle : une révolution pédagogique
Date de parution
18/07/2023
Plongez dans un monde où les limites entre réalité et imagination s'estompent, grâce à la réalité virtuelle, un média révolutionnaire qui transforme notre perception du futur technologique. Mais qu'en est-il du futur de la formation ? La réalité virtuelle peut-elle être l'outil qui façonnera notre apprentissage professionnel ?
Pour répondre à ces questions, il est essentiel de comprendre les multiples avantages de ce média novateur pour la formation. C’est là qu’intervient Bertrand Wolff, co-auteur du livre à succès « Former avec la réalité virtuelle : comment les techniques immersives bouleversent l’apprentissage » et co-fondateur d’Antilogy. Avec une expertise approfondie dans le domaine, Wolff nous guide à travers les prouesses de la réalité virtuelle et son potentiel inégalé pour révolutionner notre façon d’apprendre dans un contexte professionnel.
Comment la technologie VR se met au service de la formation ?
Autrefois, les entreprises ne percevaient que l’aspect ludique de la réalité virtuelle (VR), ignorant ainsi tout son potentiel. Bertrand Wolff, en co-créant Antilogy, s’est donné pour mission de révéler les innombrables possibilités de la réalité virtuelle et de partager son potentiel exceptionnel avec les entreprises et les apprenants. Nous avons échangé avec lui à l’occasion d’un podcast sur “Former en réalité virtuelle” et nous vous livrons ici les enseignements que nous en avons tirés.
La montée en puissance des nouvelles technologies : “la Techcélération”
La montée en puissance des technologies et l’obsolescence des compétences techniques sont des réalités incontournables dans le monde professionnel. Avec la Techcélération, les avancées techniques s’accélèrent, remettant en question les compétences requises pour exploiter pleinement ces nouvelles innovations. La durée de vie des compétences technologiques en entreprise est estimée à seulement 5 ans, ce qui rend les acquis rapidement obsolètes. Ainsi, la formation continue est essentielle pour permettre aux individus de développer de nouvelles capacités et s’adapter aux évolutions technologiques. L’obsolescence programmée des compétences nécessite une anticipation accrue de l’évolution des métiers et la mise en place de stratégies de formations continues. Dans cet environnement en constante évolution, il est crucial de maintenir une adaptation régulière, une volonté d’apprendre de nouvelles compétences et de favoriser une culture de formation récurrente.
Réalité Virtuelle et apprentissage par la pratique (le Learning by doing)
La pyramide des apprentissages d’Edgar Dale nous montre que l’apprentissage par la pratique permet à l’apprenant de retenir en moyenne 75% des informations. En effet, l’apprentissage par la pratique améliore à la fois la qualité de l’enseignement et la rétention du savoir. Dans cette optique, la formation en réalité virtuelle offre une immersion complète dans des environnements de travail simulés, permettant aux apprenants de tester et de pratiquer des compétences dans des situations réelles. Cette immersion favorise une meilleure mémorisation des connaissances. De plus, la formation en réalité virtuelle offre l’avantage de protéger les apprenants des risques et des erreurs potentielles qu’ils pourraient rencontrer lors de formations en présentiel ou pendant leurs périodes de travail.
Pourquoi la VR peut améliorer l'ancrage émotionnel ?
Comme le souligne Bertrand Wolff, la réalité virtuelle offre une expérience immersive qui nous permet de ressentir des émotions similaires à celles de la vie réelle, ce qui est essentiel pour notre cerveau afin de mieux assimiler les informations et favoriser l’apprentissage. Grâce à l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle équipé de deux écrans, un pour chaque œil, la VR crée une illusion de “non-médiation”, nous plongeant dans un environnement virtuel. Dans ce contexte, la notion de présence est renforcée, ce qui nous permet de vivre les émotions de manière authentique, même à distance. Cette caractéristique de la réalité virtuelle a un impact significatif dans différents domaines, que ce soit pour un projet de formation, d’emploi ou pour surmonter les barrières géographiques. En somme, la réalité virtuelle offre une expérience immersive qui nous permet de ressentir des émotions réelles, favorisant ainsi notre cerveau à assimiler les informations de manière plus efficace.
L’apprentissage augmenté : les super-pouvoirs de la VR dans l’éducation
Dans son ouvrage, « Former avec la réalité virtuelle”, Bertrand Wolff explore les « super-pouvoirs » de la réalité virtuelle (VR) en matière d’apprentissage. Il met en lumière les avantages qu’elle offre aux apprenants et soulève des questions essentielles : vis-à -vis d’un utilisateur en situation d’apprentissage, qu’est-ce que la VR présente comme avantage pour améliorer l’expérience apprenant ? Concrètement en quoi est-elle plus efficace qu’un apprentissage classique ?
La facilité de réitération
La réalité virtuelle offre un avantage significatif en matière de réitération lors de la formation, en plus de garantir la sécurité de l’apprenant. Grâce à cette technologie immersive, l’apprenant peut créer et recréer des situations à volonté, répétant les gestes et consolidant ses connaissances de manière infinie. Cette possibilité de répétition contribue à renforcer les compétences et à améliorer les performances de manière progressive.
De plus, la réalité virtuelle offre un environnement sécurisé où l’apprenant peut s’entraîner sans risques, en évitant les erreurs potentielles ou les conséquences indésirables liées à certaines situations réelles. Cette sécurité permet une exploration plus confiante et encourage l’expérimentation pour une meilleure acquisition des compétences. En somme, la réalité virtuelle facilite la réitération en formation, créant ainsi un poste d’apprentissage où l’apprenant peut pratiquer en toute sécurité, développer ses compétences et perfectionner ses performances.
“L’embodyment” ou la possibilité d’incarner
Bertrand Wolff nous parle également de la notion d' »embodyment », qui consiste à utiliser un corps virtuel indépendamment du nôtre.
Cette expérience immersive nous permet de vivre subjectivement l’expérience d’occuper un corps virtuel ou même de se retrouver dans le corps de quelqu’un d’autre grâce aux casques et aux vidéos en 3D.
Le fait de pouvoir changer de forme a un impact significatif sur notre comportement, car nous avons tendance à nous conformer aux attentes associées à cette forme spécifique. Ainsi, la VR offre la possibilité de booster les apprentissages en fonction du corps virtuel que nous incarnons. Cette capacité à incarner différentes formes et identités virtuelles ouvre de nouvelles perspectives pour la formation e-learning et l’acquisition de compétences, en permettant aux apprenants d’explorer différentes perspectives et de développer une compréhension plus approfondie de divers contextes et expériences. La réalité virtuelle transcende les limites du monde réel en nous permettant de plonger dans des environnements virtuels immersifs, où nous pouvons interagir et expérimenter de manière engageante et réaliste. Cela ouvre la voie à des expériences de formation plus dynamiques et captivantes, où les apprenants peuvent s’immerger pleinement dans des situations d’apprentissage réelles et pratiques. La combinaison de la vidéo, des casques VR et de la possibilité d’explorer des mondes virtuels, offre des possibilités passionnantes pour améliorer notre compréhension du monde réel.
Mesurer les progrès grâce à la technologie VR
Les formations en réalité virtuelle offrent un avantage distinct : la précision de la mesure des données et des résultats. Dans un environnement virtuel, il est possible de recueillir des informations détaillées sur les actions, les décisions et les performances des collaborateurs. Cette précision de la mesure permet d’obtenir des données objectives sur leurs compétences, leur progression et leur engagement. Des métriques telles que le temps de réaction, la précision des mouvements ou encore les erreurs commises peuvent être capturées et analysées de manière rigoureuse. Ce niveau de précision dans la mesure des performances est parfois difficile à atteindre dans le monde réel.
De plus, la réalité virtuelle permet d’explorer des environnements de création augmentée, où les apprenants peuvent interagir avec des objets virtuels et manipuler des éléments dans des scénarios pratiques. Cette approche immersive favorise une compréhension plus approfondie des concepts et des compétences, tout en facilitant la mesure des progrès réalisés. En résumé, les formations en réalité virtuelle offrent un moyen puissant de mesurer de manière précise les données et les résultats, tout en favorisant l’engagement des apprenants dans des environnements de création augmentée.
La réalité virtuelle : une dimension immersive au sein des parcours de formations professionnelles
L’intégration de la réalité virtuelle dans les parcours de formation digitale est devenue incontournable pour les entreprises souhaitant atteindre efficacement leurs objectifs de développement des compétences. En tant que brique immersive, la VR offre des possibilités infinies pour construire un univers pédagogique captivant et interactif. Grâce à cette technologie, les apprenants bénéficient d’une expérience multimodale qui combine différents modes d’apprentissage, notamment visuel, auditif et kinesthésique. Ils peuvent ainsi non seulement observer et écouter, mais aussi interagir activement avec des environnements virtuels et des scénarios réalistes.
La VR permet également d’intégrer des éléments vidéo pour une expérience encore plus immersive. Cette approche favorise une meilleure rétention des connaissances et une compréhension approfondie des sujets abordés. En intégrant la VR dans les parcours de formation numériques, les entreprises peuvent créer des expériences uniques qui s’adaptent aux besoins des apprenants et aux objectifs de développement. La VR ouvre de nouvelles perspectives en matière de création de parcours e-learning efficaces et stimulants, offrant des opportunités d’apprentissage optimales pour les collaborateurs dans un environnement numérique en constante évolution.