Module de formation e-learning : les pratiques addictives​ en milieu professionnel​

Découvrez notre module e‑learning « Pratiques addictives en milieu professionnel » : un parcours de 25 minutes qui introduit les notions d’addiction, les critères DSM‑V, les signes et facteurs de risque, et propose des stratégies concrètes pour soutenir un collègue en difficulté. 

Quelques informations pour mieux vous répondre :

🎯 Les objectifs de la formation

  • Expliquer ce qu’est une addiction, ce qu’elle recouvre et décrire ses mécanismes d’installation.​
  • Identifier les facteurs de risque d’addiction et les signes d’addictions​
  • Adopter une posture adaptée face à un collègue en difficulté et mobiliser les ressources internes ou externes pertinentes pour l’orienter​
icon education

Notre démarche pédagogique

 

Le module e-learning sur étagère « Pratiques addictives​ en milieu professionnel​ » est une formation en ligne interactive et immersive basée sur :

  • Des contenus réalisés en collaboration entre les experts CALLIMEDIA et​ Monia DJILLALI, psychologue et addictologue, pour une garantie de qualité​
  • Des exemples et des activités pédagogiques pour faire découvrir les concepts clés, identifier les signes d’une addiction et savoir réagir​
  • Un quiz pour valider les connaissances et attestation de formation​
  • Une fiche de synthèse
photo Monia DJILLALI​ - Psychologue et addictologue​

Monia DJILLALI

Psychologue et addictologue​

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La bio de l’experte

 

Elle intervient activement en entreprise, mettant en place des programmes de prévention pour la santé mentale, avec un accent particulier sur les problématiques d’addiction.​

Dans le cadre de ses interventions, elle propose des sensibilisations et des formations managériales, visant à renforcer les compétences des dirigeants et des équipes en matière de santé mentale et de gestion des risques liés aux pratiques addictives. Sa démarche s’inscrit dans une approche préventive, cherchant à créer des environnements de travail sains et propices au bien-être psychologique.​

En plus de son activité dans le milieu professionnel, elle suit une patientèle avec une approche thérapeutique cognitive et comportementale.​

📒 Quel est le programme du module de formation e-learning sur les Pratiques addictives​
en milieu professionnel​ ?

①  Introduction – Pourquoi parler des pratiques addictives au travail ?

  • Pour débuter le module, les apprenants sont invités à répondre à une série de questions Vrai / Faux. Cet exercice vise à éveiller leur curiosité et à questionner leurs connaissances initiales, tout en leur permettant de comprendre les enjeux des pratiques addictives dans le contexte professionnel.​

② Partie 1 – Base de l’addiction​

  • Ce premier chapitre pose les bases : qu’est-ce qu’une addiction et comment s’installe-t-elle ?​
  • Les critères d’addiction du DSM-V sont illustrés à travers l’histoire de trois personnages, permettant d’identifier différents niveaux de consommation et de les positionner sur la pyramide des usages.​
  • Les phases du mécanisme addictif sont ensuite explorées au fil d’un témoignage, offrant une approche concrète et humaine du sujet.​
  • En fin de chapitre, les apprenants sont invités à s’auto-évaluer pour mieux situer leurs propres comportements face aux pratiques addictives.​

③ Partie 2 – Signes et facteurs de risques​

  • Ce deuxième chapitre est consacré à l’identification des signes et des facteurs de risque d’une addiction.​
  • À travers le cas d’un personnage, les apprenants découvrent des exemples concrets de signes physiques et comportementaux pouvant alerter sur une situation addictive.​
  • Le triangle des facteurs de risque est ensuite illustré par un exemple, permettant de comprendre l’incidence des vulnérabilités individuelles, de l’environnement et du produit ou de la pratique dans le développement d’une addiction.​

④ Conduite à tenir et personnes ressources​

  • Ce troisième chapitre vise à apporter des repères et des conseils pour aborder le sujet de l’addiction avec une personne que l’on pense en difficulté, et à présenter les acteurs ressources susceptibles de pouvoir l’accompagner.​ Pour cela, une courte mise en situation introduit la démarche à adopter, avant la présentation des principaux interlocuteurs vers lesquels orienter la personne concernée.​

⑤ Synthèse et évaluation​

  • Un quiz viendra conclure ce module. À l’issue de ce quiz, une fiche de synthèse reprenant les points clés communiqués à la fin de chaque chapitre sera proposée en téléchargement.​

Les infos clés du parcours

⏱️Durée
25 minutes

🧑‍🎓 Public concerné
Tous les collaborateurs

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🔎 Formation Pratiques addictives​ en milieu professionnel​ : contexte et enjeux

Quels comportements peuvent être qualifiés de pratiques addictives au travail ?

Le terme « addiction » englobe la dépendance à la caféine, aux réseaux sociaux, aux jeux vidéo en ligne, aux substances, aux achats compulsifs ou même à la surcharge de travail (perfectionnisme). Ces comportements se caractérisent par un besoin irrépressible, la préoccupation constante, la perte de contrôle et la persistance malgré les conséquences négatives.

Comment reconnaître les premiers signes d’une addiction au sein d’une équipe ?

Les indices varient : retards fréquents, baisse de productivité, absences sans explication, irritabilité, solitude dans l’usage ciblé, et un intérêt croissant pour la consommation ou l’usage malgré les conséquences. Un guide d’identification se base sur les critères DSM‑V et sur les auto‑évaluations des employés.

Quels sont les facteurs de risque d’une addiction en entreprise ?

Pression professionnelle, culture du sur‑travail, isolement social, exposition à des substances (alcool, caféine), et manque de soutien social ou de ressources de santé mentale augmentent la vulnérabilité. Les environnements où la performance est mesurée exclusivement sur les résultats amplifient ces risques.

Pourquoi la sensibilisation aux addictions est‑elle essentielle pour la performance d’une organisation ?

Les addictions réduisent la ponctualité, la qualité du travail, et augmentent l’absentéisme et le turnover. Un cadre formé à la reconnaissance et à la gestion précoce des addictions améliore le bien‑être des collaborateurs, la cohésion d’équipe et la capacité d’innovation, tout en réduisant les coûts liés aux accidents, aux erreurs et aux sanctions légales.