module elearning

La conception d'un module e-learning sur mesure :

Découvrez notre méthodologie !

La conception e-Learning et les projets e-Learning sur mesure sont stratégiques pour votre entreprise. Le respect des délais et de la qualité sont donc primordiaux. CALLIMEDIA possède plus de 20 ans d’expérience dans la conception de contenus e-Learning sur mesure. Nous avons mis au point une méthodologie spécifique pour créer efficacement vos contenus et pour mener à bien vos projets dans les délais impartis.

93% de nos clients déclarent que le contenu livré est conforme à leurs attentes !

Afin de créer efficacement vos contenus e-Learning, CALLIMEDIA s’engage à respecter la méthodologie décrite ci-dessous et à adapter cette méthodologie dans le cadre de la création de formations en ligne spécifiques.

Préambule : Le client est bien entendu un intervenant majeur dans les projets de conception e-Learning. Il participe à chaque étape, renseigne les équipes sur ses besoins et valide chaque avancée. Un chef de projet dédié est nommé pour chaque client. Il est l’interlocuteur privilégié qui échange très régulièrement avec le  client et qui fait le lien avec les équipes de production.

Conception de contenu e-learning personnalisé

conception e-Learning

L’importance de la méthodologie

Dans la conception e-learning

formation en ligne

1 – LANCEMENT DU PROJET

Cette phase est primordiale. Tous les acteurs, le client, le chef de projet et son équipe (le directeur artistique, l’ingénieur pédagogique, le rédacteur, le graphiste) se mettent d’accord sur les points importants du projet. Ils définissent ensemble les besoins, les axes prioritaires, les objectifs pédagogiques, le cadre du projet e-Learning et les délais impartis. A l’issue de cette phase, le Compte rendu de la réunion de lancement est édité. Ce dernier constitue la feuille de route qui devra être suivie afin d’arriver aux résultats attendus dans les délais fixés.

conception module e-learning

4 – MEDIATISATION

Une fois le scénario / storyboard finalisé, la rédaction validée et la charte graphique définie, vient l’étape de la médiatisation. C’est le moment où le module e-Learning va prendre vie. Les graphistes travaillent les différents éléments de contenus et les médiatisent afin d’aboutir au résultat attendu. A la fin de cette étape une première version du module est envoyée pour revue. CALLIMEDIA dispose des meilleurs logiciels de médiatisation (outils auteurs) du marché. Le client indique avant la médiatisation, le logiciel à utiliser. Ainsi, il pourra par la suite réaliser des modifications sans l’intervention de CALLIMEDIA.

création module

2 – SCÉNARISATION ET RÉDACTION

La phase 2 comporte deux temps, scénarisation et rédaction, qui sont travaillés conjointement afin de maximiser l’efficacité de la conception e-Learning.
C’est l’étape faisant intervenir les rédacteurs et les ingénieurs pédagogiques. Ils rédigent ensemble le contenu de la formation ou retravaillent le contenu fourni en intégrant les concepts de navigation, d’interactivité, de mise en activité de l’apprenant. Ils définissent également les types de médias utilisés (infographies, vidéos, pages de cours, activités pédagogiques, Learning games etc.). C’est donc un véritable scénario (appelé aussi storyboard) qui est produit par nos équipes afin de rendre vos contenus uniques et attrayants. A l’issue de cette phase, un contrôle qualité de la rédaction et de l’orthographe est effectué. Le client valide le storyboard (scénario) et la rédaction.

conception e-Learning

5 – CONTRÔLE ET AJUSTEMENTS

Cette phase permet d’effectuer les ajustements demandés suite à la publication de la première version du module. Le contrôle qualité est effectué sur le plan orthographique, ergonomique mais aussi fonctionnel afin de s’assurer que le module fonctionne sur tous les supports souhaités.
A l’issue de cette phase, la version finale du module e-Learning est livrée au client.

conception formation e-learning

3 – ENVIRONNEMENT GRAPHIQUE

Lors de cette étape, les graphistes définissent avec le directeur artistique la charte graphique. Cette charte suit bien entendu les directives clients. Elle s’adapte au ton souhaité, à l’image que le client souhaite renvoyer ainsi qu’aux contraintes techniques liées notamment à la mobilité et à l’usage de supports multiples (Pc/Mac, Tablette ou encore smartphone). Le client valide bien entendu cette charte graphique.

projet

6 – CLÔTURE DU PROJET

La phase de clôture du projet permet de faire le point sur le projet réalisé. Le client peut alors échanger sur ses ressentis, les points forts et les points à améliorer pour les futures collaborations. Lors de cette phase le client est invité à remplir un questionnaire de satisfaction.