RSE

Quelles sont les obligations RSE des entreprises en France ?

Aujourd’hui et plus que jamais, la RSE est au cœur de toutes les attentes pour de nombreuses parties prenantes. La RSE, pour responsabilité sociétale des entreprises, est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.  Être socialement responsable signifie non seulement satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables, mais aussi aller au-delà et investir « davantage » dans le capital humain, l’environnement et les relations avec les parties prenantes.

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Vignette de l'article sur les nudges

Nudge et sciences comportementales : un coup de pouce pour faciliter l’apprentissage

Force est de constater que depuis quelques années, le milieu professionnel connaît des changements majeurs : changement de mentalité, digitalisation, évolution des métiers, émergences de nouvelles compétences… La formation devient alors un outil privilégié pour les entreprises.

La théorie des nudges issue des sciences comportementales, propose d’inciter un individu à agir sans jamais le contraindre. Peut-on alors appliquer cette théorie en formation afin de faire évoluer notre approche dans le domaine de l’apprentissage ?

Étienne Bressoud, directeur général adjoint de la BVA Nudge Unit, est un spécialiste des sciences comportementales et plus particulièrement, un expert de la théorie des nudges qu’il a étudiés et testés pendant plusieurs années. Ayant été lui-même étudiant puis professeur, il a pu constater que les méthodes d’apprentissage n’avaient pas beaucoup changé au fil des années. C’est en partant de ce constat et de la volonté de mettre l’apprenant au cœur de la logique de formation, qu’il a écrit son ouvrage “Nudge et autres coups de pouce pour mieux apprendre”. Dans cet article, Étienne Bressoud nous explique comment le nudge peut nous aider à créer des conditions favorables à l’apprentissage et à rendre les formations plus engageantes.

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sensibilisation harcèlement sexuel

Comment l’employeur peut-il éviter des cas de harcèlement sexuel ?

Une femme sur trois déclare avoir déjà été confrontée à au moins une situation de harcèlement sexuel sur son lieu de travail, une sur cinq qui reconnait en avoir été directement victime. Voici les chiffres inquiétants qui résultent de la dernière grande étude sur le sujet mené par l’Institut Français d’Opinion Public (IFOP) en 2018. Si les médias mettent fréquemment en lumière ce problème en relatant des scandales sexuels survenus dans le monde des entreprises, il demeure qu’une grande proportion des faits de harcèlements sexuels et d’agissements sexistes restent sous silence et continuent de se dérouler en toute impunité.

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Digital learning

Quels sont les enjeux des organismes de formation digitale ?

Pierre Monclos est Expert en Digital Learning et le Directeur Ressources Humaines de UNOW. L’une de ses missions consiste à effectuer une veille approfondie sur les évolutions de la formation. Ainsi, il inspecte les innovations émergentes des thématiques telles que la pédagogie, les technologies, les règlementations et les financements.

Par son expertise sur le sujet, Pierre Monclos nous éclaire ici sur les caractéristiques et les enjeux des organismes de formation digitale. Nous verrons ainsi quels sont les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’une formation professionnelle à distance efficace.

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Mémoriser efficacement

Mémoriser efficacement : comment fortifier l’ancrage mémoriel ?

La mémoire détient un rôle essentiel dans l’apprentissage. Comprendre le fonctionnement de la mémorisation pour la rendre efficace et pérenne constitue un enjeu majeur afin d’améliorer la formation. Dans cet article, Jean-Yves Ponce nous partage son avis d’expert sur le sujet. Auteur de plusieurs best-sellers sur les sujets de la mémoire, de la concentration et de l’efficacité en termes d’apprentissage, vous pouvez retrouver les nombreux articles ainsi que les ouvrages de Jean-Yves Ponce sur son site potiondevie.fr.

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solution business-intelligence

Les avantages d’une solution de Business Intelligence (BI)

En 2022, rares sont ceux qui, désormais, ignorent l’existence du mot Business Intelligence ou BI, même si la définition que nous lui prêtons est souvent éloignée de son sens principal : un ensemble de technologies permettant aux entreprises d’analyser les données au profit de leurs prises de décisions.

Et si l’époque actuelle nous apporte son lot de néologismes tournant autour du mot « data » : big data, data-visualisation, data-driven companies, data-analyses, data-science, … nous vous proposons un rapide arrêt sur images afin d’observer comment les entreprises s’engagent (ou pas…) en fonction de leur taille, dans une stratégie d’implémentation d’une solution de Business Intelligence au sein de leur environnement.

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neuropédagogie

Perfectionner l’apprentissage : les défis de la neuropédagogie

La neuropédagogie est une discipline relativement récente et un terme amené en France par le psychologue et enseignant-chercheur Olivier Houdé en 2010. S’inscrivant dans l’andragogie et la science de l’apprentissage, elle consiste à lier science et éducation pour optimiser les formations grâce aux recherches en neurosciences et en psychologie cognitive.

Ses « objectifs scientifiques sont d’apprendre à stimuler de nouvelles zones du cerveau et à créer de nouvelles connexions », afin de permettre aux élèves de mieux apprendre en travaillant leur plasticité cérébrale. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de créer des formations adaptées pour parvenir à ces objectifs grâce aux connaissances acquises ces dernières décennies autour du fonctionnement du cerveau humain.neuropédagogie

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former

Actualiser l’apprentissage : former pour transformer

L’univers de la formation rencontre aujourd’hui de nombreux défis liés aux problématiques posées par l’évolution du monde de l’apprentissage et de la digitalisation. Mais les avancées fulgurantes du monde de la recherche, en neuropédagogie comme en psychologie sociale, permettent aujourd’hui d’inventer des solutions innovantes pour y répondre. Certains acteurs du monde de la formation se consacrent à révolutionner les outils mis à notre disposition pour permettre d’apprendre efficacement tout au long de la vie.

C’est le cas de Philippe Korda, associé fondateur de KORDA, qui accompagne les entreprises dans le développement de leurs talents. Également président de l’association reconnue d’utilité publique Énergie Jeunes, il est aujourd’hui l’invité de Callimedia pour nous parler des défis à relever afin d’actualiser l’apprentissage.

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Neurosciences andragogie

Neurosciences et andragogie : réinventez vos formations

Avec la digitalisation progressive de l’enseignement, liée à la fois à la récente pandémie et à la multiplication des outils numériques, l’andragogie, c’est-à-dire la science de l’éducation pour les adultes, fait aujourd’hui face à de nouveaux défis. Comment capter l’attention d’un public pour faciliter son apprentissage ?

Aurélie Van Dijk, Docteure en psychologie cognitive, s’intéresse principalement aux neurosciences et s’est progressivement orientée vers l’andragogie en tant que formatrice consultante. Ce cheminement l’a conduite à rédiger un ouvrage sur ce sujet : « Réinventez vos formations avec les neurosciences ». Dans cet article, Aurélie Van Dijk nous procure des pistes concrètes afin de décrypter nos biais d’apprentissage.

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micro-certifications

Se former via les micro-certifications ou micro-accréditations

Les micro-certifications sont des titres de compétences alternatifs aux diplômes qui sont proposés par les écoles ou des universités, parfois en collaboration avec des entreprises et se distinguent ainsi des modalités traditionnelles d’apprentissage agréées par l’État (licence, master, doctorat). Les compétences apportées par les micro-certifications sont parfois certifiées et peuvent permettre d’obtenir des ECTS et d’autres types de crédits reconnus dans certaines formations. Sonia Huguenin, docteure en sciences de l’éducation, a effectué sa thèse sur ces titres de compétences pour comprendre les enjeux et les limites d’un accès nouveau et quasi illimité au savoir, et son impact sur la vie professionnelle des apprenants.

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cybersécurité stratégie

La cybersécurité, accélérateur de la transformation digitale ?

La transformation numérique révolutionne l’entreprise en lui permettant de mieux connaitre ses clients et de répondre davantage à leurs attentes, mais aussi d’augmenter la valeur des produits et services et de conquérir de nouveaux marchés via de nouveaux canaux. Elle permet également d’accélérer et d’optimiser les processus métier, et de réduire les coûts. Elle se traduit par une dématérialisation des échanges, une collecte accrue de données, notamment personnelles, et un recours systématique à un ensemble complexe de technologies de l’information et de la communication.

Transformation digitale

Une transformation numérique qui ne va pas sans risques

 

Mais si la transformation numérique offre de grandes opportunités aux entreprises, elle est également porteuse de risques. La dématérialisation des processus les rend plus vulnérables à des cyberattaques qui peuvent entrainer des arrêts de systèmes et de réseaux informatiques. Les énormes volumes de données collectées peuvent être dérobés par des acteurs malveillants, notamment à des fins de chantage. Les processus métier dématérialisés peuvent être détournés par des cyber criminels pour réaliser des fraudes.
La surface d’exposition aux risques cyber est démultipliée par la transformation numérique et l’univers des risques est grandement modifié. Les impacts de ces risques sur l’entreprise sont souvent incorrectement appréhendés par les métiers et le management. Les cybers attaquants sont aujourd’hui professionnalisés, organisés, réactifs et créatifs. Ils peuvent provoquer de gros dégâts. Des risques inexistants ou improbables peuvent devenir réalité.

La cybersécurité, une composante essentielle de la transformation numérique

 

Limiter les risques opérationnels avec la cybersécurité

Face à ces menaces, la cybersécurité devient un enjeu essentiel. Par un ensemble de mécanismes techniques, de processus, de rôles, de responsabilités et de culture, la cybersécurité permet de mettre sous contrôle les risques opérationnels et d’assurer la résilience de l’entreprise face aux cyberattaques.
La cybersécurité n’a pas attendu la transformation numérique pour exister. Elle était souvent cantonnée il y a encore quelques années aux processus informatiques, et gérée uniquement par la Direction des Systèmes d’Information.
C’est aujourd’hui un sujet d’entreprise, car toute le monde est concerné, et peut être touché par une cyberattaque, du management aux collaborateurs, des métiers à la DSI. C’est également un sujet de direction générale, au vu des conséquences qu’une cyberattaque peut avoir sur l’entreprise.

Des lois pour favoriser le développement de la cybersécurité

En outre, au-delà des risques opérationnels, la cybersécurité est exigée par de nombreuses parties prenantes. Des lois et règlements portant sur la cybersécurité et la protection des données personnelles (qui intègre des exigences de cybersécurité) ont été édictées ces dernières années (RGPD, PSD2, LPM, NIS, etc.).
Au-delà du législateur, les clients B2B, mais aussi B2C, les partenaires, l’opinion publique ont des niveaux d’exigence élevés en ce qui concerne la prise en compte de la cybersécurité par l’entreprise. Il s’agit d’un enjeu de confiance et de réputation.

Formez vos collaborateurs à la cybersécurité

Transformation digitale

La cybersécurité, boulet de la transformation numérique ?

 

La cybersécurité : une mise en place contraignante

Mais comment se fait-il alors que la cybersécurité soit encore souvent vue comme le point faible de la transformation numérique, comme un boulet qui freine, comme un empêcheur de transformer en rond ? La cybersécurité est en effet considérée par certains acteurs et bénéficiaires de la transformation numérique comme un exercice lourd, chronophage et donc il est difficile de voir la valeur.
Là où les technologies numériques permettent de réduire les contraintes matérielles, d’accélérer les processus, de faciliter la vie des collaborateurs et des clients, la cybersécurité peut être vue comme ralentissant la transformation et alourdissant les interactions. Cette dichotomie existe durant le projet de transformation, mais également après, quand des utilisateurs pourtant demandeurs d’un niveau de sécurité élevé, rechignent à se soumettre à des mécanismes de sécurité contraignants. On peut citer par exemple des règles sur la composition des mots de passe.

Une mauvaise perception de la cybersécurité

La perception de la cybersécurité par les équipes en charge de la transformation numérique, par les métiers et par les utilisateurs, a souvent été influencée par leurs expériences passées en matière de sécurité informatique. Les différentes vagues d’informatisation des entreprises (site central, informatique distribuée, web, ERP, etc.) se sont en effet traduites par une philosophie de la sécurité basée sur l’application, pour ne pas dire l’empilement, d’un nombre conséquent de mesure de sécurité préventives et dont l’efficacité et l’utilité se sont révélées de moins en moins évidentes au fil des ans.
Cette lourdeur a parfois eu comme corolaire une tentation d’évitement par les responsables de projet. Plus d’un responsable Cybersécurité a pris connaissance d’un projet métier alors qu’il était déjà lancé, voire qu’il était sur le point d’être mis en production. La prise en compte de la cybersécurité dans le projet est alors plus couteuse car elle est traitée a posteriori, alors que des décisions structurantes ont déjà été prises.

L’externalisation dans le Cloud, véritable enjeu de cybersécurité

L’adoption de nouvelles technologies pose également la question des moyens de la maitrise des risques associés et de la démonstration de cette maitrise aux parties prenantes, aux clients et aux régulateurs. L’un des exemples les plus significatifs de cette question est le Cloud. Les technologies et les services Cloud sont en effet au cœur de la transformation numérique de la plupart des entreprises.
Les principaux fournisseurs de Cloud ont beaucoup investi sur des mécanismes et processus très avancés pour assurer la cybersécurité des données et traitements hébergés. Et pourtant, du fait de l’externalisation de ces données et traitements, il est souvent difficile pour les entreprises de démontrer le respect des exigences de conformité et la maitrise des risques, car elles n’ont pas la main sur les éléments de preuve nécessaires.

Les projets de types Agile confrontés à la cybersécurité

Un autre sujet de friction est la prise en compte de la cybersécurité dans les approches itératives de gestion de projet de type Agile, très prisées dans les programmes de transformation numérique. Les méthodes d’intégration de la sécurité dans les projets sont historiquement basées sur des méthodologies de développement de type « cycle en V ». Les différentes diligences en matière de cybersécurité (analyse des risques, exigences de sécurité, tests de sécurité) s’intègrent bien dans un cycle de développement se comptant en mois.
Les choses sont plus compliquées dans les approches Agile, dans lesquelles les fonctionnalités et les développements évoluent très vite. On constate d’ailleurs souvent que les équipes suivant des méthodologies Agile, ne respectent pas les prescriptions traditionnelles en matière de cybersécurité, car elles les jugent (et elles ont raison) inadaptées.

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Cybersécurité

Comment intégrer la transformation numérique ?

 

Le RGPD, pour la protection des données personnelles

L’entrée en vigueur du RGPD (Règlement Européen sur la Protection des Données) en 2018, a contribué à faire évoluer la situation. Le « Privacy by Design » est en effet une obligation légale dès lors que des données personnelles sont collectées, ce qui représente un pourcentage non négligeable des projets de transformation numériques. Le Privacy by Design exige que la protection des données personnelles (dans laquelle la cybersécurité tient une grande place) soit prise en compte dès le début d’un projet, et ce pendant toute la durée du cycle de vie des données personnelles.

Une approche basée sur l’analyse de risque

En outre, des approches basées sur les risques sont de plus en plus utilisées, dans lesquelles une analyse de risque permet d’identifier les scénarios de cyberattaques contre lesquels il s’agit de protéger l’entreprise et ses clients. Les métiers sont impliqués dans de telles analyses, ce qui permet d’identifier de manière précise les risques pour chaque périmètre.
Des méthodologies comme EBIOS Risk Manager peuvent être utilisées pour mener de tels travaux. Des catalogues de mesures de sécurité peuvent ensuite être utilisés pour sélectionner les mesures strictement nécessaires, sans empiler les couches. C’est l’un des rôles du responsable Cybersécurité d’accompagner les projets dans les analyses des risques et de leur mettre à disposition de tels catalogues.

Des solutions de cybersécurité plus évolutives et plus adaptées

Les solutions de cybersécurité évoluent également et certaines permettent d’atteindre un niveau de sécurité intéressant sans représenter une contrainte trop importante pour les utilisateurs. Par exemple, des logiciels peuvent être utilisés pour analyser les situations et les comportements des utilisateurs, afin de limiter les cas où l’utilisateur se voit demander des preuves d’authentification (mot de passe, code envoyé par SMS). Ainsi, lorsque l’utilisateur consulte une application depuis son poste de travail sur lequel il s’est connecté en début de journée, l’application ne demande rien. Par contre, si un utilisateur accède à l’application depuis l’étranger ou s’il veut exécuter une transaction sensible, une nouvelle preuve d’authentification lui sera demandée.
Dans le domaine des approches Agile également, les choses avancent et on commence à voir une intégration de la cybersécurité dans les projets, avec des experts cybersécurité qui accompagnent et conseillent au quotidien les équipes Agile dans l’identification et la prise en compte des risques de cybersécurité.

La cybersécurité, moteur de la transformation numérique

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la cybersécurité peut même devenir un accélérateur de la transformation numérique. Des analyses de risques, accompagnées d’une collaboration constructive entre métiers, équipes digitales et responsables Cybersécurité, peuvent permettre d’identifier et de traiter proactivement des risques, en utilisant les mesures de maitrise des risques les plus adaptées.
Les catalogues de solutions de sécurité et les bibliothèques de fonction de sécurité permettent d’éviter de perdre du temps à sélectionner des outils ou à écrire un code déjà existant. Des processus de provisioning de machines virtuelles sécurisées permettent par exemple de déployer rapidement des prototypes, assurant un niveau de sécurité adéquat. L’intervention d’experts sécurité permet d’éviter de perdre du temps et de l’énergie à tenter de maitriser des risques improbables, et de se concentrer sur les vrais risques.

Comment prévenir les fraudes et les cyberattaques ?

La cybersécurité peut également permettre d’accroitre la valeur perçue de la transformation numérique par les personnes intéressées au premier chef, les utilisateurs, les collaborateurs, les consommateurs ou les citoyens. Les enquêtes montrent en effet un niveau d’inquiétude grandissant de ces populations quant à la capacité des organisations à protéger correctement leurs données.
Certes, il existe une certaine schizophrénie entre des utilisateurs soucieux de la sécurité, mais voulant toujours plus de facilité et moins de contraintes. Mais c’est justement dans ce domaine qu’une cybersécurité intelligente et collaborative peut apporter à l’entreprise, au-delà de la protection contre les cybermenaces et de la conformité réglementaire, un véritable avantage concurrentiel.

 

Article écrit par :

Vincent Maret

Partner, KPMG Advisory, Cyber Security Services

 

 

 

 

 

Formations KPMG Academy : Partenariat avec Callimedia

Callimedia, expert en solutions e-learning est heureux de vous annoncer son partenariat avec le prestigieux catalogue de formations KPMG Academy. Le développement de modules e-learning sur mesure est le cœur de métier de Callimedia. Cependant, en cette période, la nécessité de digitaliser la formation rapidement s’impose pour de nombreuses entreprises. Voilà pourquoi nous avons élaboré un partenariat avec KPMG Academy afin de vous proposer près de 40 nouveaux modules de formation e-learning disponibles immédiatement.

 

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ancrage mémoriel

Ancrage mémoriel ® : lutte contre l’oubli et prolongation de la formation

Lorsqu’il s’agit de formation professionnelle, s’assurer que l’apprenant puisse mettre en application les connaissances qu’il a acquises tout au long de son parcours constitue l’un des principaux enjeux. Cependant, si ces connaissances ne s’inscrivent pas dans le temps, alors nous pouvons remettre en cause l’utilité de la formation dans son intégralité. Comment pouvons-nous garantir la pérennité des informations retenues pendant l’apprentissage ?

Nous trouverons l’une des réponses dans l’ancrage mémoriel ®, qui regroupe plusieurs techniques issues des neurosciences et de l’apprentissage adaptatif afin d’améliorer le processus de mémorisation.

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formation multimodale

L’hybridation de la formation professionnelle : les 3 dimensions

Philippe Lacroix est le co-fondateur de ILDI, un cabinet de conseil en stratégie de la formation digitale. Il est également co-auteur du livre « Neurolearning, les neurosciences au service de la formation » en compagnie de Nadia Medjad et Philippe Gil. Véritable référence et influenceur de l’e-learning français, Philippe Lacroix nous partage dans cet article sa vision sur l’hybridation de la formation professionnelle.

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neurosciences

Faire appel aux neurosciences pour améliorer l’apprentissage

Aujourd’hui, nous avons de plus en plus de données sur le fonctionnement du cerveau et sur son processus d’apprentissage. Grâce aux découvertes scientifiques des dernières décennies, nous savons que les neurosciences peuvent apporter une contribution importante dans l’amélioration du parcours apprenant. Erwan Devèze, auteur, conférencier et spécialiste des neurosciences nous partage son précieux savoir pour mieux comprendre le fonctionnement cérébral. Ainsi, nous découvrirons comment mettre en œuvre cette science dans le domaine de l’andragogie.

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Formation e-learning

Le futur de la formation e-Learning professionnelle

Artem ISMAILOV est responsable learning et développement pour le groupe SEB, où il obtient 8 ans d’expérience dans le domaine de la formation professionnelle. Fort d’un parcours multiculturel, il possède une vision globale et bienveillante grâce à l’ouverture d’esprit que lui a conféré l’apprentissage des langues. Dans cet article, Artem nous propose sa vision concernant le futur de la formation e-Learning et comment nous pouvons mieux l’appréhender.

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marché du digital learning

Le marché du digital learning en France et dans le Monde

Les conditions sanitaires ont été largement bouleversées à une échelle mondiale depuis le début de la pandémie. Suite à cela, nous avons tous dû adapter nos modalités d’enseignement. En conséquence, la plupart des pays dans le monde se sont tournés vers la formation à distance. Comme en témoigne cette étude de Cornerstone, l’apprentissage en ligne est en augmentation dans les pays les plus touchés par la Covid-19.

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chiffres e-learning

Réussir son digital learning grâce à l’ingénierie de projet

Tarik Cherkaoui est consultant en management et auteur du livre « Réussir avec le digital learning – Les secrets pour concevoir, vendre et piloter des projets de e-Learning ». Il intervient dans le domaine de la formation et de la transformation des entreprises de différentes tailles. Tarik nous partage son savoir-faire concernant l’ingénierie de projet pour mieux comprendre les enjeux du digital learning.

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Formation digitale

Comment développer une formation digitale professionnelle ? 

Marc Poncin, directeur de la formation continue et apprentissage chez Icademie et auteur du livre « Du présentiel au e-Learning efficient », nous partage son expertise acquise au cours de dix années de recherches et développement sur le terrain. Grâce à ses conseils, voyons comment nous pouvons nous y retrouver dans la jungle du distanciel, quelles leçons nous pouvons tirer du passé et vers quelle direction nous devrions tendre dans le futur de la formation digitale.

Formation digitale

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risques psychosociaux

Qualité de vie au travail (QVT) : des alliés inattendus

Crise sanitaire et télétravail : des alliés inattendus de la Qualité de Vie au Travail ?

Avec le télétravail et la crise sanitaire, parler de Qualité de Vie Au Travail a-t-il encore du sens ? Pourtant, la crise sanitaire a peut-être été l’alliée paradoxale du bien-être au travail. En obligeant l’entreprise à s’attaquer à l’organisation du collectif et en faisant progresser partout la culture de la prévention, elle a peut-être redirigé le regard de l’entreprise, du DRH et du manager sur leurs véritables menaces : les risques psychosociaux.

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formation anti-corruption

Volet formation Loi Sapin 2 – Mesures anti-corruption

Loi Sapin 2, mesures anti-corruption : les 4 erreurs à éviter pour une formation efficace

Les entreprises françaises sont encore loin d’avoir finalisé les 8 grands objectifs énoncés par la loi Sapin 2. Alors que la mise en conformité rappelée récemment par le gouvernement reste prévue pour 2022, où en est le volet Formation, jugé central dans la lutte anti-corruption ?

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podcast never stop learning

PODCAST CALLIMEDIA : #Never Stop Learning à écouter

Never Stop Learning – Le PODCAST de Callimedia

L’équipe de Callimedia est très fière de vous présenter son tout nouveau projet. Mi février 2021, nous lancerons le podcast Callimedia « Never Stop Learning » où nous parlerons d’éducation, de formation, de pédagogie, des neurosciences et de technologie. Gérard Peccoux, président de Callimedia, recevra des personnalités influentes et précurseurs de la formation digitale, des auteurs ou des professeurs d’université.

PODCAST

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Mobile learning

Mobile learning : Suite logique de la révolution smartphone

Une nouvelle ère a commencé avec l’émergence du premier IPhone en 2007. Le smartphone s’est rapidement démocratisé, à tel point que 90% des adultes en possèdent un en 2019. Parmi eux, 95% l’utilisent quotidiennement selon l’enquête mondiale auprès des consommateurs mobiles de Deloitte. Les prévisions annoncent que les ventes des smartphones atteindront leur pallier naturel prochainement sur les marchés les plus développés. Cependant, le marché parallèle des applications et des accessoires est gigantesque et il continue de se développer rapidement.

Mobile learning

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Learning

Mobile-learning : Pour un apprentissage nomade

C’est un fait : le smartphone est devenu incontournable dans notre quotidien. Mais du côté de la formation en ligne, qu’en est-il réellement ? Quelle est la définition du Mobile-learning et pourquoi le choisir ? Option envisageable, marché de niche ou encore passage obligatoire : la place qu’il occupe peut être sujette à débat. Découvrez pourquoi le Mobile-learning est devenu un virage à ne pas manquer dans la formation en ligne !

Micro learning

 

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conception e-Learning

Augmenter son efficacité grâce au Digital Learning

Le Digital Learning par définition, est un format d’apprentissage digital qui permet aux participants d’acquérir de nouvelles compétences à distance de façon autonome. L’un de ses principaux avantages est la réduction des coûts de la formation des salariés. Mais qu’en est-il réellement aujourd’hui ? Qu’est-ce qui motive les entreprises à avoir recours au Digital Learning en 2020 ?

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game learning

Game Learning : Apprendre mieux tout en s’amusant !

Plus des trois quarts des entreprises françaises ont rendu leur stratégie RH plus performante en adoptant l’e-learning. Dans ce contexte, le Game Learning ou G-learning a fait ses preuves en tant que vecteur d’apprentissage, à la fois ludique et efficace. Associant pédagogie, jeux interactifs et outils statistiques, le Game Learning répond spécifiquement aux besoins de formation. Mais qu’est-ce que le Game Learning exactement ?

game learning

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Plateforme LMS

Bien choisir sa plateforme e-learning

Le nombre de personnes formées en e-Learning est en constante augmentation. Le LMS est donc la véritable pierre angulaire d’une stratégie de formation digitale. Vous devrez donc passer par l’étape de mise en place d’une plateforme e-learning, dite plateforme LMS (Learning Management System). Quelle est la définition d’une plateforme LMS ? Quelles sont les caractéristiques des différentes plateformes LMS ? Comment choisir votre plateforme e-learning ? On vous dit tout !

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formation télétravail

Formez-vous en ligne au télétravail

Aujourd’hui, dans une société mobile et toujours plus flexible, de nouvelles normes se sont imposées, telles que le télétravail. Chefs d’entreprises, responsables des ressources humaines, managers, vous sentez que vous avez quelques difficultés à télétravailler ou que vous ne maîtrisez pas tous les aspects juridiques du télétravail ? Vous vous êtes déjà demandé comment bien télétravailler avec votre équipe ? Vous avez peut-être besoin de vous former au télétravail.

Mise en place du télétravail Lire la suite

les tendances du e-learning

E-learning – Chiffres et tendances du marché

La digitalisation de l’économie touche aujourd’hui le secteur de l’éducation de façon spectaculaire. C’est ainsi que beaucoup d’entreprises, d’institutions et d’universités digitalisent une part importante de leurs formations.
L’e-Learning est de plus en plus utilisé à travers le monde. Cet article fait le point sur les chiffres clés du marché de l’e-Learning en ce début 2020 et les tendances à venir pour les 5 prochaines années, afin de vous donner une vision globale de sa croissance et de vous montrer comment l’e-Learning est utilisé dans les entreprises.

marché du elearning

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loi Sapin 2

Une formation anti-corruption proposée par CALLIMEDIA

La lutte contre la corruption est l’un des enjeux majeurs des entreprises et des administrations pour les prochaines années. En effet, le gouvernement vient de lancer le Plan national pluriannuel de lutte contre la corruption. CALLIMEDIA propose à ce titre une formation en ligne : anti-corruption et loi Sapin 2 . Ce module e-learning a pour objectif d’aider les entreprises et les administrations à sensibiliser leurs collaborateurs sur les risques et conséquences de la corruption. Ainsi, elles pourront être en conformité avec la nouvelle réglementation et participeront activement à la lutte anti-corruption.

formation anti-corruption

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contrôle URSSAF

Devenez l’acteur de votre contrôle URSSAF en 2020

Plus de 200.000 contrôles ou enquêtes sont effectués par l’URSSAF chaque année. Il n’est donc pas exagéré de considérer que, en tant qu’employeur de droit privé ou public, ou en tant que travailleur indépendant, vous serez un jour confronté à un tel contrôle. Lorsque l’on sait que 70% de ces contrôles se traduisent par des redressements, pour plus de 1,4 milliards d’euros de régularisation en 2018, on comprend pourquoi « Anxiogène » est le qualificatif qui revient le plus souvent pour désigner le contrôle URSSAF.

contrôle sur pièces ou contrôle sur place

 

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Les avantages d’une solution e-learning

Depuis plusieurs années, le marché du e-learning connait une croissance à deux chiffres – et ce n’est pas un hasard ! Pratique, dynamique et flexible, la solution e-learning offre de nombreux avantages et s’avance vers des technologies de plus en plus immersives, interactives et pédagogiques.

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elearning solution

La formation e-learning en entreprise

Depuis plusieurs années, la solution e-learning s’implémente aux entreprises et révolutionne nos méthodes d’apprentissages. En effet, la formation e-learning, plus dynamique et flexible qu’un système de formation classique, permet de former ses collaborateurs plus facilement, plus simplement. L’établissement diminue ses coûts, l’apprenant gagne en motivation et en autonomie. Lire la suite

Susciter le désir d’apprendre

Chez Callimedia nous répondons à de nombreux besoins de formation e-learning. Cependant, nous savons que lorsque la formation n’est pas obligatoire, peu d’apprenants la suivent dans son intégralité. Comment expliquer ce manque d’engouement pour les modules ?

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Neuroscience

Comment la neuropédagogie influence-t-elle l’apprentissage ?

La neuropédagogie est une discipline constituée de manière systémique mêlant différents domaines tels que la pédagogie, la psychologie, la biologie et les neurosciences. Selon Stanislas DEHAENE, psychologue cognitiviste et neuroscientifique, auteur de Apprendre !, l’apprentissage repose sur quatre piliers fondamentaux : l’attention, l’engagement, le feedback et la consolidation.

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module e-learning santé sur étagère

7 Modules réglementaires sur étagère

Callimedia propose depuis 2016, un parcours e-learning sur étagère concernant les 7 thématiques réglementaires. Cette solution efficace et engageante est destinée à la formation et à l’évaluation obligatoire des Attachés à la Promotion du Médicament (APM). Ce parcours se compose de 7 modules e-learning interactifs et ludiques, ainsi que de 7 quiz d’évaluation. Les contenus rédigés par des experts et certifiés par le CPNVM, sont régulièrement actualisés. Le parcours complet de notre e-learning santé sur étagère, est déployable rapidement à vos apprenants depuis la plateforme LMS UPility University.  En 2018, ce sont près de 1500 APM qui ont été formés par Callimedia.

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module e-learning sur étagère

Module sur étagère, du e-learning clé en main

Chez Callimedia l’apprentissage est notre priorité. Un contenu comportant une dimension interactive, faisant appel aux dernières méthodes pédagogiques, permet à l’apprenant de retenir l’essentiel. Il permet également à l’employeur de diffuser l’information de manière plus rapide et efficace. L’aspect interactif stimule l’apprenant et le rend ainsi acteur de sa formation. Le e-learning est la solution idéale pour former à moindre coût, tout en conservant un excellent niveau d’ancrage mémoriel : exit les frais de déplacement et autres séminaires. Désormais chez Callimedia, nous mettons à profit toute l’expertise de nos ingénieurs pédagogiques et rendons accessibles les formations e-learning au plus grand nombre d’entreprises et d’apprenants. Découvrez nos modules e-learning sur étagère.

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innovation pedagogique

Les ingénieurs pédagogiques : Acteurs pour des solutions e-Learning efficaces

Découvrez à travers cette double interview comment travaillent les ingénieurs pédagogiques de Callimedia et quelle est leur vision de la conception de solutions e-Learning et de l’évolution de l’ingénierie pédagogique.Ingénieur pédagogique multimédia

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Learning Game

Serious Game, Learning Game, simple guerre de vocabulaire ?

Après plusieurs années de balbutiements, les demandes de formations gamifiées sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus en précises. Serious Game, Learning Game, module e-Learning gamifié, dispositif de formation ludique, les termes rencontrés sont nombreux et ne désignent néanmoins pas toujours les mêmes modalités ou les mêmes approches pédagogiques. Etat des lieux de ces approches qui constituent aujourd’hui une part non négligeable de l’activité de Callimedia.

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Webinar RGPD : quel est le rôle de la formation dans la conduite du changement?

Le 16 janvier 2018 de 11h à 11h45 Callimedia organise un webinar consacré au RGPD. Le programme de cet événement en trois parties :
I- Les enjeux du RGPD : de l’accountability à la formation
II- Une formation e-Learning pour être en conformité avec le RGPD : l’appropriation du RGPD par les apprenants
III- Réponses aux questions

RGPD WEBINAR

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Callimedia lance un module e-Learning RGPD

Le RGPD est un des enjeux majeurs pour les entreprises en 2018. Callimedia lance un nouveau module de formation « Sensibilisation au RGPD ». Ce module a pour but d’aider les entreprises à se mettre en conformité avec ce nouveau règlement.

formation RGPD

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Livre blanc Callimedia / Féfaur : Les nouvelles opportunités du Blended Learning

Féfaur et Callimedia s’associent et créent ensemble un livre blanc consacré au blended learning et à ses nouvelles opportunités. C’est un terme que vous entendez depuis longtemps sans forcément réussir à tirer tout le potentiel qu’offre la formation mixte. Dans ce livre blanc, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur ce mode d’apprentissage.

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Adaptive Learning : Des modules e-Learning adaptés à chaque individu

L’un des arguments des personnes septiques au e-Learning réside dans le fait que ces solutions seraient trop généralistes et ne s’appuieraient pas sur les connaissances individuelles des apprenants. Il est vrai qu’il n’y a rien de plus frustrant pour un apprenant que de faire une formation sur des notions déjà maitrisées. L’adaptive learning est une solution de modules e-Learning qui s’adapte à chacun.

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Le e-learning mobile ou mobile Learning, une innovation ?

L’e-Learning est apparu en même temps que la démocratisation du multimédia. Multimédia, c’est le terme qu’employait la génération X, voire W pour désigner les ordinateurs et autres engins informatiques de l’époque.
Au fil du temps, les technologies ont évolué avec l’apparition des PC portables, des tablettes et des smartphones. Pour remettre les choses dans leur contexte, le premier iPhone a été lancé le 11 juillet 2008 et cela nous semble pourtant être il y a une éternité tant ces petits objets sont maintenant « indispensables » à notre quotidien. Mobile learning ou E-learning nomade, vers une innovation de la formation en ligne.

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LMS UPIlity

Une plateforme LMS, outil indispensable à toute stratégie e-Learning

De nombreuses entreprises mettent en place des stratégies e-Learning et Blended Learning pour la formation de leurs collaborateurs, de leurs clients ou encore de leurs fournisseurs. En effet le digital Learning n’est plus cantonné aux grands groupes multinationaux et de plus en plus de PME peuvent maintenant y accéder. Le nombre de personnes formées en e-Learning est d’ailleurs en constante augmentation année après année. Découvrez l’univers des plateformes LMS !

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Learning game, serious games solutions elearning

Learning Game : le jeu, c’est très sérieux !

80% des grandes entreprises françaises ont adopté l’e-Learning pour optimiser leur stratégie RH. Dans cet univers, le learning game ou serious game s’est imposé comme vecteur de transmission de messages, ludique et efficace. Tout aussi divertissant mais associant pédagogie, jeux interactifs et outil statistique, le Learning Game répond spécifiquement aux besoins de formation.

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Un Serious Game pour rendre une formation attrayante

Se former tout au long de sa carrière est une véritable opportunité de faire évoluer ses connaissances et vos collaborateurs en ont bien conscience. Mais il faut reconnaître que lorsqu’on a quitté les bancs de l’école depuis plusieurs années, il peut être difficile de se replonger dans les études et retrouver ses réflexes et méthodes d’étudiant rapidement. Surtout lorsque le module de formation que vous prévoyez pour vos collaborateurs s’avère complexe. De nouveaux outils et méthodes d’apprentissage permettent de rendre la formation continue facilement accessible. Ces évolutions ont notamment vu l’apparition des serious game ou learning games.  Callimedia, spécialiste de la création de solutions e-learning vous propose de découvrir le quiz challenge. Ce « jeu sérieux » possède des arguments solides pour devenir l’un de vos meilleurs moyens de rendre une formation attrayante.

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Formation réglementaire des Attachés à la Promotion du Médicament en 7 modules

Callimedia lance un parcours de formation des délégués médicaux composé de sept modules réglementaires sur étagère destinés aux Attachés à la Promotion du Médicament (APM) et aux acteurs de l’industrie pharmaceutique afin de remplir leurs obligations de formation définies dans la nouvelle Charte de la Promotion du Médicament.

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