Game Learning : Apprendre mieux tout en s’amusant !

Plus des trois quarts des entreprises françaises ont rendu leur stratégie RH plus performante en adoptant l’e-learning. Dans ce contexte, le Game Learning ou G-learning a fait ses preuves en tant que vecteur d’apprentissage, à la fois ludique et efficace. Associant pédagogie, jeux interactifs et outils statistiques, le Game Learning répond spécifiquement aux besoins de formation. Mais qu’est-ce que le Game Learning exactement ?

game learning

Game Learning : révolution dans l’e-learning

L’image du tableau noir comme principal support d’apprentissage est depuis longtemps dépassée. L’efficacité du jeu comme outil dans le processus d’apprentissage n’est aujourd’hui plus à prouver. Appliqué à l’e-learning, on va le désigner sous le nom de Game Learning ou Learning Game. Il consiste en la transposition des mécanismes du jeu dans l’environnement de l’entreprise, sur une interface web ou une application mobile. Alternant phases de dialogue, jeux d’adresse, écrans pédagogiques, simulations et quiz, il réveille l’enfant qui sommeille en nous.

Combinant défis et récompenses, le Game Learning implique l’apprenant, le pousse à réagir, à devenir acteur de sa propre formation. Il est prouvé que le taux de complétion des Games Learning est extrêmement élevé ! L’intérêt, la concentration et l’esprit de compétition des apprenants se trouvent décuplés. L’implication de l’élève devenu joueur, génère une mémorisation plus rapide et durable des contenus de formation. L’acquisition de nouvelles compétences est donc facilitée.

g-learning

Des Games Learning sur mesure

Chez Callimedia, nous nous attachons à concevoir des Games Learning qui répondent en tous points aux besoins des entreprises. Pour ce faire, nos projets impliquent la mobilisation, la rigueur et le savoir-faire de toute notre équipe de production. Nos ingénieurs pédagogiques ont à leur compteur plusieurs années d’expérience dans l’écriture et la scénarisation de contenus e-Learning. Faire preuve de créativité en imaginant des scénarios pédagogiques qui sortent des sentiers battus et qui s’adaptent aux besoins de formation, c’est là tout notre challenge !

Nous avons conçu plusieurs Games Learning connaissant à ce jour un franc succès. On peut citer par exemple un jeu de mises en situation créé pour l’IFSI (institut de formation en soins infirmiers), mettant en scène des patients avec leur aide-soignant. Au fur et à mesure de l’avancée dans la formation, d’autres jeux se débloquent :  puzzles anatomiques, chambres virtuelles, …  A terme, ce dispositif de formation innovant devrait toucher plus de 2 400 élèves par an.

Nous avons également élaboré un jeu interactif et addictif destiné aux agents de voyages. Au moyen de séquences vidéos et de mini jeux, l’apprenant découvre la Nouvelle Calédonie, fait augmenter une jauge de points et gagne des badges afin de monter dans le classement général. L’objectif de ce programme de formation en 4 épisodes, est de permettre aux voyagistes de mieux connaître et de mieux vendre cette destination.

Coller à vos objectifs stratégiques et à vos impératifs budgétaires et techniques, implique une méthodologie irréprochable. Que votre choix de formation en ligne repose sur un module e-Learning classique ou un Learning Game innovant, la première étape de collaboration sera un audit approfondi. Nous serons ensuite en mesure de vous adresser une recommandations pédagogique qui mènera à la conception d’un projet unique. Parlons de votre projet !

Le Game Learning, outil au service de la stratégie RH

Aujourd’hui, fort de son succès, le Game Learning s’est imposé dans les programmes de formation d’une grande partie des entreprises françaises. Mais quels sont au juste les avantages des Games Learning dans la stratégie RH ? En donnant une image de marque moderne et dynamique à l’entreprise, le Game Learning va permettre d’attirer de nouveaux talents de façon naturelle. Levier de motivation des collaborateurs, c’est aussi le moyen de rendre l’entreprise plus productive.

Cela va de soi, Mobile Learning et Games Learning vont de pair. L’utilisation de supports mobiles comporte un avantage de fluidité. Les sessions de formation sont réalisables où l’on veut et quand on veut. Plus encore, on peut les personnaliser grâce à des outils d’analyse statistique, donnant lieu à une gestion individualisée du parcours de formation.

g-learning

En plus de s’adapter à tous les domaines d’activité, les Games Learning permettent donc de fédérer les équipes grâce à des jeux collaboratifs. Faites d’une pierre deux coups en misant sur un module ludique et gamifié, intégrant de façon naturelle votre contenu professionnel de formation. Parlez-nous de votre projet !