Les ingénieurs pédagogiques : Acteurs pour des solutions e-Learning efficaces

Découvrez à travers cette double interview comment travaillent les ingénieurs pédagogiques de Callimedia et quelle est leur vision de la conception de solutions e-Learning et de l’évolution de l’ingénierie pédagogique.Ingénieur pédagogique multimédia

Pouvez-vous vous présenter ?
Rédacteur e-learning

 

Je suis Audrey Murad, et j’ai rejoint l’équipe Callimedia en tant qu’ingénieure pédagogique il y a plusieurs mois.
Passionnée d’arts et de cinéma, j’ai tout d’abord écrit pour la littérature et l’audiovisuel avant de finalement me tourner vers la conception de modules e-learning. C’est en évoluant dans la rédaction de narrations immersives et interactives que j’en ai saisi le potentiel et les possibilités pédagogiques…

Au-delà d’un attrait certain pour l’apprentissage et la transmission de connaissances, j’apprécie l’idée que chacune de mes conceptions puissent être uniques, exclusives. Je suis heureuse de pouvoir, au sein de Callimedia, concevoir des projets sur mesure, des solutions spécifiques à chaque cas et chaque client.

 

Concepteur rédacteur e-learning

Je suis Julien Georget, j’ai intégré les équipes de Callimedia début 2015 en tant qu’ingénieur pédagogique. Je suis issu de l’enseignement (CAPLP) en lycée (littérature, histoire et géographie). C’est lors de ces années d’enseignement que j’ai développé l’usage des outils digitaux d’apprentissage et des solutions e-Learning dans les établissements où j’ai exercé.

En plus de ce diplôme d’enseignement j’ai obtenu un Master en Ingénierie Pédagogique à l’Université de Montpellier 3. C’est cette double compétence qui m’a amené à rejoindre l’équipe Callimedia pour accompagner le développement du pôle ingénierie
pédagogique.

En quoi consiste votre travail ?

En amont des projets nous travaillons avec l’équipe commerciale sur l’élaboration des réponses aux besoins du marché. L’idée est de proposer des modalités de formation innovantes et efficaces pour répondre à des besoins clients.

Dans le cadre d’un projet, notre travail et notre rôle consistent à concevoir des solutions e-learning et Blended Learning qui répondent à des besoins de formation en tenant compte des spécificités  (cibles, sujet) et des contraintes (techniques, budgets, timings).

Concrètement, nous commençons par l’analyse du cahier des charges du commanditaire. Nous lui proposons alors, une première approche stratégique qui consiste principalement à choisir les méthodes pédagogiques, les médias et  la structuration de ces médias.

Puis, une fois ces éléments validés, nous accompagnons les équipes sur la partie production notamment en construisant les storyboards des modalités de formation en coopération avec le service rédaction.

ingénierie pédagogique

Pourquoi l’intervention d’un ingénieur pédagogique est-elle essentielle ?

Nos commanditaires expriment la finalité et des objectifs de formation. Notre but est de tirer parti des différentes modalités (formation présentielle, module e-learning, cas pratique, vidéo, learning game) pour proposer un dispositif de formation optimal permettant d’atteindre les objectifs de formation fixés.

C’est l’ingénieur pédagogique, qui, prenant en compte les spécificités du projet, est garant du travail de conception du programme (blended learning, e-learning pur etc.).

Quelle approche adopte Callimedia en matière d’ingénierie pédagogique ?

Callimedia est spécialisée dans les solutions e-learning dites « sur mesure », chaque nouveau projet requiert donc une étude d’ingénierie pédagogique spécifique.
L’approche Callimedia s’articule en deux axes :

  • L’ingénierie pédagogique est présente tout au long des projets clients. L’accompagnement par l’ingénieur pédagogique démarre donc dès la phase de conception e-learning et se poursuit jusqu’au retour d’expérience.
  • Parallèlement à ces projets clients l’ingénieur pédagogique est partie intégrante de la réflexion stratégique des nouveaux produits et des nouvelles solutions e-Learning, en apportant une expertise pédagogique précieuse.

innovation pedagogique

Comment voyez-vous l’évolution de votre rôle ?

L’évolution du rôle d’Ingénieur Pédagogique est directement liée aux nouveaux besoins des clients, aux nouveaux usages des apprenants et à l’évolution des technologies de l’apprentissage. Nos clients ont une vision de plus en plus ambitieuse en terme de formation, notre rôle répond à un besoin d’accompagnement renforcé sur la phase stratégique (en amont).

Dans le même temps, nous nous devons d’être en recherche permanente d’innovations pour proposer des modalités de formation. C’est là tout le travail qui est effectué sur la partie recherche et développement en coopération avec les autres services de Callimedia : proposer des solutions e-Learning innovantes qui peuvent répondre aux besoins de nos clients (contenus sur mesure, contenus clé en main et plateforme de diffusion LMS).