5 façons d’utiliser l’IA générative dans le commerce
Date de parution
21/08/2024

Selon une étude Ipsos/LinkedIn datant de février 2024, 70 % des commerciaux utiliseront l'intelligence artificielle générative au quotidien d'ici à la fin de l'année. Quels sont les avantages de l’IA pour l'e-commerce et les différentes activités de vente ? Quelles sont ses applications concrètes ? Comment utiliser l'IA dans le commerce ? Callimedia aborde les nouveaux usages adoptés par les entreprises, notamment dans le secteur commercial B2B.
L’IA générative dans l’entreprise : un outil aux perspectives illimitées
On appelle IA générative une intelligence artificielle capable de proposer des contenus inédits à partir des requêtes de l’utilisateur. Il peut s’agir de textes, de musique, d’images… Les applications d’IA les plus connues sont ChatGPT, mais aussi Google Assistant ou Alexa, notamment.
Quels sont les trois types d’IA générative ?
On distingue trois catégories d’intelligence artificielle générative :
- l’IA faible, comme les générateurs d’images ou de textes ;
- les machines réactives, incluant les recommandations de produits selon le profil de l’utilisateur ;
- l’IA à mémoire limitée, capable d’établir des prévisions (chatbots, détection des fraudes ou analyses prédictives en finance…).
Quels sont les cas d’utilisation commerciale valables pour l’IA générative ?
Au sein d’une entreprise, les applications de l’IA concernent principalement l’automatisation de certains processus ou tâches, ainsi que l’analyse des données et leur transmission aux différents services et collaborateurs. La formation des employés tire également parti de l’IA générative, en ce qu’elle facilite la création de contenus personnalisés et de modules e-learning.
Comment utiliser l'IA dans le commerce ?
Grâce à l’IA, les détaillants comme les entreprises d’e-commerce peuvent gagner un temps précieux et mieux gérer la charge de travail des commerciaux. Automatisation des tâches répétitives, optimisation des stratégies marketing ou prévisions de la demande sont autant d’exemples d’utilisation de l’IA dans le commerce.
L’IA pour améliorer le service client, l’expérience d’achat et l’analyse de données
L’intelligence artificielle permet aux entreprises d’économiser jusqu’à 30 % des frais liés au fonctionnement du service client (source : https://venturebeat.com/ai/how-ai-can-reduce-customer-service-costs-by-up-to-30-vb-live/). La plupart des professionnels de l’e-commerce ont désormais recours à un chat en direct géré par l’IA du site. Cette automatisation du support client présente un double avantage : un gain de temps pour les collaborateurs et des possibilités accrues d’analyse et d’anticipation. Les responsables du service client peuvent exploiter les données en temps réel relatives aux réclamations des acheteurs pour identifier les problèmes récurrents et améliorer la réponse apportée.
Ces informations s’avèrent également utiles pour affiner l’offre produits à partir des commentaires et évaluations des clients. De plus, les outils d’IA actuels intègrent des paramètres d’humanisation qui préviennent tout risque de « robotisation » des échanges.
Enfin, l’utilisation de l’IA dans le business permet d’améliorer et de faciliter l’étude des données. Il en découle une analyse prédictive plus précise des besoins et des comportements d’achat des prospects comme des clients. La circulation et l’exploitation des informations favorise par ailleurs la réduction des coûts et l’optimisation de la productivité.
L’IA pour optimiser les ressources et automatiser les processus métier
L’exploitation de l’intelligence artificielle se positionne comme la suite logique des processus de robotisation et d’automatisation. Les applications commerciales de l’IA générative permettent de gagner un temps précieux sur les tâches répétitives : envoi de mails de suivi, personnalisation des messages commerciaux, création de contenus percutants…
Grâce à l’apprentissage automatique et continu, l’utilisation de l’IA dans le commerce permet de simplifier la gestion de projets et de plannings, la recherche d’informations ou la création de documents. À l’arrivée, le recours à l’IA dans les start-up et commerces sert aussi la prise de décision.
L’IA pour créer du contenu pertinent
L’utilisation de l’intelligence artificielle s’avère particulièrement intéressante dans le domaine du marketing de contenu. De la rédaction de fiches produits ou de textes publicitaires à la création de posts pour les réseaux sociaux, l’IA générative permet de réduire le temps passé en recherches, rédaction et correction de textes.
Les outils dernière génération autorisent la création de toutes sortes de contenus à visée publicitaire : textes, images, vidéos, musiques… Il en découle la possibilité, pour les boutiques en ligne, de créer en quelques clics des images de produits en 3D, intégrés dans un environnement conçu selon le profil du client : une personnalisation totale de l’offre promotionnelle, donc.
L’IA pour booster chaque étape du processus de vente
De la découverte des produits au service après-vente, en passant par l’assistance commerciale ou les stratégies marketing, tous les aspects de la vente profitent des avancées de l’IA pour le commerce.
Les systèmes d’IA dédiés au business autorisent une large palette d’actions comme :
- affiner les recommandations produits ;
- fluidifier le processus de recherche ;
- augmenter le taux de conversion ;
- personnaliser le processus d’achat ;
- booster les ventes complémentaires ;
- améliorer la satisfaction client ;
- générer des campagnes marketing performantes et ciblées ;
- fidéliser la clientèle ;
- offrir des réponses en temps réel aux questions des utilisateurs…
L’IA pour accompagner la montée en compétences des collaborateurs
Les possibilités offertes par l’IA dans le commerce ne concernent pas uniquement l’activité de vente ou le suivi des clients. L’exploitation par les écoles de commerce d’une IA de plus en plus pertinente confirme les avantages de cette technologie pour la formation et le suivi des performances individuelles.
L’usage de l’IA par les commerces et les entreprises de tous les secteurs a poussé les acteurs de la formation professionnelle à ajouter cet outil à leurs plates-formes LMS. De la création de modules e-learning personnalisés à l’intégration de l’IA pédagogique, l’acquisition de compétences n’a jamais été si simple et efficace.
Intelligence artificielle : les avantages pour le commerce
Des entreprises de vente au détail aux sites d’e-commerce, tous les acteurs de la vente ont à gagner à exploiter l’IA. L’intelligence artificielle permet un gain de temps et de productivité, une automatisation des tâches répétitives et un renforcement de la sécurité. La confidentialité des données et la détection des fraudes, en particulier, sont optimisées grâce à l’IA.
Personnalisation, automatisation et optimisation de l’expérience utilisateurs
En collectant des informations en temps réel, en les analysant de manière poussée pour en déduire des modèles immédiatement exploitables, l’IA offre au commerce un outil idéal pour développer la prospection, le marketing, la vente et la fidélisation des clients.
D’autre part, en automatisant les processus de base, l’intelligence artificielle permet aux collaborateurs de se consacrer aux missions les plus importantes ou à celles exigeant des compétences de pointe. Cette optimisation de l’emploi des ressources impacte favorablement le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Enfin, la généralisation de l’IA sur les sites de commerce offre aux utilisateurs une expérience sur mesure, ludique et fluide, qui incite à l’achat.
Callimedia accompagne la transition vers l’IA des commerces et e-commerces
Pour aider les entreprises à appréhender les possibilités de l’IA générative, Callimedia propose des formations sur étagère, ainsi que des modules e-learning dédiés à cette thématique, le tout disponible via la plate-forme UPility. Ces outils permettent notamment aux commerciaux B2B de découvrir tous les avantages qu’ils peuvent tirer de l’IA pour le commerce de détail ou en ligne.
Inscrivez-vous vite à notre newsletter pour ne rien rater de l’actu du Digital Learning
« * » indique les champs nécessaires