Ancrage mémoriel ® : lutte contre l’oubli et prolongation de la formation
Date de parution
22/09/2021
Lorsqu’il s’agit de formation professionnelle, s’assurer que l’apprenant puisse mettre en application les connaissances qu’il a acquises tout au long de son parcours constitue l’un des principaux enjeux. Cependant, si ces connaissances ne s’inscrivent pas dans le temps, alors nous pouvons remettre en cause l’utilité de la formation dans son intégralité. Comment pouvons-nous garantir la pérennité des informations retenues pendant l’apprentissage ? Nous trouverons l’une des réponses dans l’ancrage mémoriel ®, qui regroupe plusieurs techniques issues des neurosciences et de l’apprentissage adaptatif afin d’améliorer le processus de mémorisation.
Spaced Learning
Lorsqu’une information est créée dans le cerveau, un réseau de synapses se tisse. Cependant, pour que cette information fasse plus qu’un passage éphémère dans le cortex, il faut consolider le réseau créé. Pour cela, il faut solliciter ce même réseau plusieurs fois, en d’autres termes : répéter l’information.
En fait, le cerveau possède un système naturel de suppression que l’on nomme « dépression synaptique à long terme », cela lui permet d’oublier les informations qu’il considère de faible importance. Ainsi, les réseaux synaptiques peu utilisés seront supprimés alors que ceux consolidés grâce à la répétition seront conservés. Le sommeil joue un rôle très important dans ce processus, notamment en permettant de trier les informations que le cerveau va archiver ou effacer.
Grâce à ces éléments de répétition et de tri, nous sommes en mesure de comprendre l’efficacité des répétitions espacées. Des études ont d’ailleurs illustré le « spacing effect », qui démontre qu’une session de révisions d’une heure est beaucoup plus efficace pour l’ancrage mémoriel ® lorsqu’elle est découpée en 6 séquences de 10 minutes.
Social Learning
Comme le rappelait Erwan Devèze lors de son intervention dans notre podcast, nous sommes des êtres sociaux. Ainsi, nous évoluons en fonction de nos interactions sociales, et ce dès le plus jeune âge. Prenons l’exemple d’un bébé qui sourit automatiquement lorsqu’il regarde ses parents, pourtant, personne ne lui a appris à sourire. Pour acquérir ce savoir, le cerveau utilise les neurones miroirs, qui lui permettent de reproduire des agissements qu’il a précédemment observés.
Albert Bandura, l’un des précurseurs de la psychologie sociale en Amérique du Nord, met en lumière une théorie sur l’apprentissage social. Selon cette théorie, nous apprenons au travers de notre environnement par le biais de l’observation, de l’imitation et de la modélisation. Albert Bandura était convaincu que « la présence d’autres personnes dans un groupe d’apprenants renforce de manière très efficace les résultats de l’apprentissage ».
Pour optimiser l’ancrage mémoriel ®, il semble donc indispensable d’ajouter un aspect social à la formation.
Adaptive Learning
Les neurosciences nous ont démontré que nous avons tous des spécificités individuelles quant à l’apprentissage. Nous n’apprenons pas tous de la même manière, et plus précisément, pas avec le même niveau d’efforts fournis. De même, certaines personnes vont être beaucoup plus impliquées et motivées selon le sujet donné, et nous savons à quel point la motivation constitue une notion importante pour l’apprentissage.
L’une des forces du digital réside dans l’adaptive learning. En effet, grâce aux algorithmes ou à l’intelligence artificielle, nous pouvons collecter et analyser des données qui concernent l’apprenant en temps réel. En conséquence, il devient possible de modifier le parcours de formation de celui-ci en fonction de ses besoins individuels, dans le but d’optimiser l’ancrage mémoriel ®.
L’adaptive learning, couplée aux neurosciences, offre l’opportunité aux apprenants de suivre des formations sur mesure, qu’ils pourront suivre à leurs rythmes, selon leurs niveaux. Cependant, le monde de la formation ne repose pas seulement sur l’intelligence artificielle pour collecter et analyser des données.
L’Educational Data Mining
L’Educational Data Mining est un pilier de l’amélioration continue du domaine éducatif, nous y retrouvons de nombreuses études et théories, traitant de plusieurs sujets dont voici quelques exemples :
- Adaptive learning,
- Pédagogie,
- Amélioration des logiciels éducatifs,
- Amélioration des supports pour les formateurs,
- Ancrage mémoriel ®.
Communication
La communication est un pilier essentiel à toute formation, qu’elle soit digitale ou en présentiel. Tout parcours de formation commence par un enseignement que l’apprenant reçoit une première fois. Lorsque la formation est prolongée, l’opportunité d’approfondir le sujet s’offre à vous. Vous devenez ainsi en mesure de proposer une autre vision de la thématique abordée afin de renforcer les notions ciblées. Deux modalités adéquates pour prolonger la communication :
- Interview vidéo d’un expert : donnez un visage expert à votre communication digitale pour capter l’attention de l’apprenant.
- Podcast : profitez du format audio du podcast afin que vos apprenants puissent se former où et quand cela leur convient le mieux.Cependant, la communication peut également s’installer avant le début de la formation. En développant un teaser animé, vous pouvez profiter de ce laps de temps pour renforcer la motivation et l’envie d’apprendre de vos équipes. L’acquisition des compétences et l’ancrage mémoriel ® seront ainsi renforcés.
Entrainement
Lorsqu’il s’agit de la répétition, les formations traditionnelles n’offrent que peu de solutions. Souvent, l’entraînement s’arrête aux portes du dispositif initial et les formateurs ne peuvent que compter sur la volonté des apprenants à s’entrainer en aval de la formation. Pourtant, renforcer le réseau synaptique par le biais d’une mise en action active de l’apprenant compose l’un des points clés d’un enseignement acquis. Pour ne pas passer à côté de cette opportunité, plusieurs solutions existent :
- Quiz d’entrainement : reprenez les éléments principaux de votre formation digitale et questionnez les apprenants à intervalles réguliers.
- Mises en situation : plongez vos apprenants au cœur de l’action, confrontez-les à de nouvelles décisions afin qu’ils développent leurs expériences.
- Vous pouvez également intégrer la notion de compétition pour renforcer la motivation et l’implication des apprenants. Pour cela, Callimedia a spécifiquement créé deux dispositifs inédits :
- Real Challenge® : proposez à vos utilisateurs des activités pédagogiques interactives à l’issue desquelles ils obtiendront un résultat qui les classera en compétition avec leurs collaborateurs.
- Quiz Challenge® : permettez à vos apprenants de se défier sur des séries de questions via une application web dédiée, disponible sur tous les matériels.
Révision
Les révisions ont toujours constitué un élément facteur de réussite, d’autant plus lorsqu’elles sont couplées avec le spaced learning, un concept efficace qui a déjà fait ses preuves. Cependant, intégrer ces deux notions à un parcours de formation professionnelle n’est pas toujours une tâche aisée. Sans la modalité appropriée, il y a peu de chance que la formation soit prolongée. En voici quelques-unes pour accomplir cet objectif :
Formez-vous avec Callimedia
Vous souhaitez prolonger vos dispositifs de formation ? Nous serions ravis de vous proposer différentes solutions adaptées à vos besoins et vos objectifs. Vous pouvez dès lors découvrir des exemples des différentes modalités que nous pouvons mettre en place. N’hésitez pas à nous contacter directement pour en savoir plus.
Sources
https://www.fastcompany.com/3059634/your-brain-has-a-delete-button-heres-how-to-use-it
http://science.sciencemag.org/content/355/6324/507
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3399982/
https://www.docebo.com/learning-network/blog/what-is-social-learning-how-to-adopt-it/
https://hbr.org/2015/04/what-harvard-business-school-has-learned-about-online-collaboration-from-hbx
https://www.simplypsychology.org/bandura.html
https://eric.ed.gov/?id=ED593115
https://www.cell.com/neuron/fulltext/S0896-6273(17)30365-3
La dénomination « ancrage mémoriel ® » est une marque déposée par la société WOONOZ.