Le secteur des cryptomonnaies et la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT)
Date de parution
23/08/2023

Ensemble des sources utilisées pour cet article :
Rapport d’activité 2011, Tracfin
https://www.justice.gov/usao-edny/pr/founder-and-majority-owner-bitzlato-cryptocurrency-exchange-charged-unlicensed-money
https://www.usine-digitale.fr/article/cryptomonnaies-le-blanchiment-d-argent-en-forte-hausse-en-2022.N2094281, contre 7.8 milliards en 2021 : https://blog.chainalysis.com/reports/2022-crypto-crime-report-introduction/?utm_campaign=DynamicCISO%20Weekly&utm_medium=email&utm_source=Revue%20newsletter
https://www.justice.gov/opa/pr/two-arrested-alleged-conspiracy-launder-45-billion-stolen-cryptocurrency
Autorité de Contrôle Prudentiel et de résolution (ACPR), « Analyse sectorielle des risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme en France », décembre 2019, p. 58.
France Stratégie, Juin 2018, « Les enjeux des blockchains », p. 144 ; «Le secteur des PSAN et son exposition aux risques BC-FT », Lettre d’information Tracfin, numéro 20, mars 2022.
Les Echos, 13 décembre.2017, « Bitcoin : Bercy alerte sur le risque de blanchiment », I. Feuerstein
Ordonnance n° 2016-1635 du 1er décembre 2016 renforçant le dispositif français de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme
Article 2 de l’ordonnance, modifiant l’article L. 561-2 du code monétaire et financier.
S. Polrot, « La régulation LCB-FT face à l’émergence des cryptomonnaies », Revue Int. de la Compliance et de l’éthique des affaires, No 1, 1er février 2020
Capital, 15 avril 2019, « Bruno Le Maire : “Le développement de l’écosystème blockchain est une priorité pour le gouvernement” », G. Raymond
Loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises
Article 1er, dir. (UE) 2018/843, 30 mai 2018 relative à la prévention de l’utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux ou du financement du terrorisme).
Article 1er, Ordonnance n°2020-1544 du 9 décembre 2020 prise en application de la loi Pacte.
AMF « Règlementation LCB-FT : synthèse des principales mesures devant être mises en œuvre par les prestataires de services sur actifs numériques », juin 2021
AMF, « Actifs numériques : renforcement par ordonnance du cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) appliqués aux PSAN », janvier 2021.
5eme directive anti-blanchiment, détaillé dans le code monétaire et financier (articles L. 561-1 a L. 564-2 et R.561-1 a R. 563-5), l’arrêté du 6 janvier 2021 et synthétisé par l’ACPR : « Principes d’application sectoriels relatifs aux prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) », novembre 2022.
Le Décret n° 2021-387 du 2 avril 2021 ayant récemment actualisé les obligations des PSAN en la matière.
Article L. 54-10-4 du code monétaire et financier
Liste blanche des PSAN enregistrés auprès de l’AMF.
Communiqué AMF du 28 septembre 2018, « L’AMF et l’ACPR annoncent la radiation du PSAN BYKEP SAS »
ACPR, juillet 2021, « Premier bilan de l’enregistrement des PSAN » ; AMF « Questions-réponses relatives au régime des PSAN », 21 décembre 2022
https://www.nytimes.com/2023/01/04/business/coinbase-settlement-anti-money-laundering.html
Discours de Benoit de Juvigny, secrétaire général de l’AMF, Forum Fintech AMF-ACPR du 19 octobre 2022 : « notre message est clair : le temps de l’enregistrement selon le régime français, fondé uniquement sur la pertinence des dispositifs de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme ainsi que sur la qualité et l’honorabilité des dirigeants, va bientôt toucher à sa fin. J’invite les acteurs à rechercher dès maintenant un niveau d’exigence supérieur qui sera prochainement obligatoire via le règlement MiCA. Cette mise à niveau est nécessaire afin d’apporter les garanties suffisantes pour limiter les risques – nous l’avons vu ces derniers mois – et de regagner la confiance du public et des investisseurs. »