Pourquoi former les managers au management hybride ?

Date de parution

29/06/2022

Management à Distance – les Clés du Management Hybride

L'organisation et les méthodes de travail évoluent constamment, notamment avec l'émergence et la démocratisation du télétravail. Face à ces nouveaux enjeux, la formation au management hybride est devenue indispensable pour la gestion d'entreprise. Comment définir et gérer le management hybride, et pourquoi faut-il former les managers de demain ?

Définition du management hybride

Entre les pratiques managériales traditionnelles et modernes se situe le fonctionnement en hybride, une méthode novatrice qui repose sur une gestion polyvalente de l’entreprise et des équipes. Définir le management hybride permet de mieux comprendre son fonctionnement et sa nécessité au sein des entreprises.

Qu'est-ce que le travail hybride ?

Le travail hybride combine le télétravail, soit le travail à distance ou hors site, avec le présentiel, dans les locaux de l’entreprise. Il ne s’agit pas d’une organisation de travail fixe mais bien du modèle comprenant les deux schémas, en alternance. Cette manière de procéder offre une plus grande flexibilité, aussi bien aux employés qu’à la société, mais également aux projets de cette dernière. L’entreprise n’est plus limitée par des détails et peut progresser plus vite, tandis que les salariés bénéficient d’un environnement de travail qui s’adapte à eux, plutôt que le contraire.

Les résultats sont indéniables : avec moins de contraintes, le travail hybride offre une meilleure autonomie et permet d’augmenter la productivité de toute une structure. Toutefois, le travail hybride demande une nouvelle manière de manager, et c’est en cela que la formation au management hybride est essentielle.

Qu'est-ce que le management hybride ?

Levier de transformation digitale, le management hybride est une nouvelle méthode d’encadrement des équipes. Plus moderne mais également plus permissive, elle consiste à manager à distance et en présentiel les différents collaborateurs afin qu’ils puissent exercer à la fois en télétravail et sur site. Le management hybride répond à une demande de plus en plus forte, mais également à des besoins qui se sont imposés avec la modernisation de la plupart des systèmes et services.

Après différentes phases de tests et de pratiques, force est de constater que le travail hybride a remporté un franc succès face à plusieurs crises. La gestion à distance des projets s’est avérée efficace et rapide. Toutefois, il arrive que des collaborateurs ne soient pas à l’aise avec cette nouvelle manière de faire, tandis que d’autres ont plus de difficultés à rester dans les locaux de leur entreprise. Pour pallier cette monotonie professionnelle et améliorer la QVT (Qualité de Vie au Travail) des travailleurs, la solution de travail hybride s’est imposée comme évidente. La combinaison du présentiel avec le télétravail a permis une flexibilité avantageuse pour les employés et les entreprises. L’encadrement des équipes sur site et à distance doit pouvoir s’adapter à ce contexte hybride, d’où le management hybride.

Comment gérer une équipe hybride en entreprise ?

Afin de prendre en charge efficacement tous les collaborateurs face à ces changements importants, les managers doivent suivre le rythme et se former, eux aussi, à un environnement hybride. Concrètement, cela consiste à perfectionner ses méthodes de management en développant certains points cruciaux tels que la communication ouverte, l’autonomie, la confiance et la cohésion d’équipe.

Le manager hybride se doit de pouvoir activer des leviers de motivation afin que les collaborateurs ne soient pas pris dans le stress, la procrastination, la déconcentration, ou encore la fatigue. Pour manager à distance avec agilité, il est essentiel de bâtir une vision commune et de mener son équipe vers le même objectif, tout en considérant que chacun puisse fonctionner différemment. En mettant moins de pression sur la manière de procéder mais en se concentrant sur les résultats, chaque collaborateur peut trouver son rythme et se montrer bien plus performant que s’il était contraint par un management traditionnel et fixe.

Management et leadership : l'encadrement d'équipe à distance

Le travail à distance connaît encore quelques préjugés, et pourtant les chiffres prouvent son efficacité. Si certains secteurs ne peuvent se digitaliser entièrement, de nombreuses sociétés mettent en place le travail hybride. Manager à distance une équipe hybride a bien des avantages, mais son encadrement demande de bonnes pratiques managériales, et surtout une formation adaptée.

Comment motiver les collaborateurs en mode hybride ?

Le travail hybride n’est pas à la portée de tous, notamment lorsque les salariés ne sont pas habitués à ces méthodes. Pour certains, le télétravail ou le changement de routine peut être un véritable frein. Ce phénomène est souvent constaté si les employés en question ignorent tout du travail hybride et de son fonctionnement. Les leviers de motivation déployés par le manager hybride doivent permettre à tous de trouver un équilibre dans le travail collaboratif. Afin de conserver l’esprit d’équipe et maintenir la performance collective, le manager peut :

  • créer un calendrier partagé pour instaurer une dynamique de groupe et n’exclure personne,
  • réaliser des réunions en mode hybride, collectives et individuelles,
  • imposer un jour de présentiel pour renforcer les liens entre les salariés,
  • entretenir les relations en proposant des pauses informelles et remettre l’humain au centre,
  • être à l’écoute de chaque membre de son équipe pour éviter tout conflit,
  • avoir des activités avec toute l’équipe en présentiel.

Quelles sont les clés du management hybride pour une entreprise à distance ?

Le management hybride repose sur des clés fondamentales. La première est de communiquer avec clarté les intentions et les objectifs afin que chacun puisse se calquer sur le même modèle, et éviter les tabous qui risqueraient de créer des tensions. Ensuite, il est nécessaire d’imposer un cadre de coopération, de manière à ce que les performances individuelles puissent apporter une plus-value à la performance collective. Investir dans des outils et technologies accessibles contribue grandement à rendre la communication et la gestion de projets plus fluides.

Animer des réunions d’équipe contribue à l’apprentissage constant tout en conservant la motivation de ses collaborateurs. Le manager hybride doit également maintenir la proximité pour que la balance entre travail en présentiel et télétravail soit bien respecté, et de façon à ce que personne ne soit lésé. Bien sûr, l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle doit également être respecté, notamment pour éviter l’hyperconnexion et respecter les droits des individus. Enfin, favoriser l’autonomie et la confiance est aussi important pour responsabiliser ses collaborateurs.

Comment organiser le travail et le management hybride ?

La communication ouverte et régulière est au cœur des enjeux du travail et du management hybride. Pour cela, déterminer un planning qui fasse le lien entre les besoins de l’entreprise et les besoins individuels est indispensable. Ce n’est pas un exercice évident car cela demande de pouvoir considérer d’un côté le temps de travail en décalé, et celui où chacun travaille ensemble. La coordination des équipes dépend principalement de cette structuration du temps, qui doit prendre en compte l’activité individuelle et collective en alternance.

Il existe de nombreux outils modernes, des logiciels dédiés et des applications conçues spécialement pour ce type de management et l’organisation du travail hybride. Ils font par ailleurs partie des leviers de motivation pour les collaborateurs. Les managers hybrides peuvent améliorer l’organisation des équipes en définissant des horaires et des dates, mais aussi en identifiant la responsabilité et le rôle de chacun dans les missions données. Attribuer des tâches individuelles et collectives, puis instaurer un suivi de l’activité combiné à une écoute active, développe le sentiment d’appartenance des collaborateurs et améliore l’efficacité.

La formation des managers de demain

Le travail en présentiel est ancré dans la culture et les pratiques de la société depuis si longtemps que changer d’organisation de travail du jour au lendemain peut prêter à confusion. Former ses managers à cette nouvelle manière de procéder permet de développer des équipes hybrides efficaces et performantes qui présentent de grands avantages pour l’avenir professionnel d’une entreprise.

Quels sont les avantages des équipes hybrides en entreprise ?

Le travail hybride invite à réinventer les manières de travailler ensemble. Le rôle du management hybride est de coordonner tout cela afin de pouvoir observer une hausse des performances à travers l’autonomie individuelle et la cohésion d’équipe, deux points qui peuvent fonctionner ensemble s’ils sont encadrés. Bien qu’il existe des risques, les avantages pour l’entreprise comme les employés sont plus nombreux :

  • plus de flexibilité pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée,
  • moins de distractions conduisant à une meilleure concentration sur les tâches affectées,
  • les frais d’entreprise sont réduits, permettant un meilleur aménagement de l’espace,
  • le travail hybride donne l’accès à un éventail de nouveaux talents qualifiés,
  • la QVT et la satisfaction sont améliorées, fidélisant davantage les collaborateurs,
  • les personnes en situation de handicap sont plus facilement prises en charge, améliorant l’inclusion et la diversité de l’entreprise.

Pourquoi faut-il former au management hybride ?

Ce style de management étant nouveau, il n’est pas conventionnel et nécessite d’être appris. Opter pour un parcours de formation permet une montée en compétences des managers. Callimedia propose un programme de formation e-learning, Management à Distance – les Clés du Management Hybride, dédié à cette nouvelle posture. Confectionné par des experts, il permet de fournir les ressources pédagogiques et les outils essentiels aux managers de demain.

À l’issue de cette formation qui accompagne les managers vers un système hybride, ils seront en mesure d’encadrer des équipes mixtes, à la fois en présentiel et à distance, et de proposer des plans d’action efficaces.

Inscrivez-vous vite à notre newsletter pour ne rien rater de l’actu du Digital Learning

« * » indique les champs nécessaires

Renseignez votre e-mail professionnel, c'est plus sympa 🙂

En validant votre formulaire, vous acceptez que Callimedia vous envoie des communications sur nos offres et services. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. En savoir plus sur notre Politique de confidentialité.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.