Mobile-learning : Pour un apprentissage nomade

C’est un fait : le smartphone est devenu incontournable dans notre quotidien. Mais du côté de la formation en ligne, qu’en est-il réellement ? Quelle est la définition du Mobile-learning et pourquoi le choisir ? Option envisageable, marché de niche ou encore passage obligatoire : la place qu’il occupe peut être sujette à débat. Découvrez pourquoi le Mobile-learning est devenu un virage à ne pas manquer dans la formation en ligne !

Micro learning

 

Internet mobile : des usages en évolution

Aujourd’hui en France et dans le monde, c’est la révolution du mobile. En effet, le terminal mobile est devenu le premier appareil utilisé par les internautes pour surfer sur le web, devant les ordinateurs et les tablettes. Un autre chiffre mérite également toute notre attention : 4 internautes sur 10 utilisent exclusivement leur smartphone pour naviguer sur Internet. Ces tendances représentent un tournant dans notre façon de concevoir des modules e-learning. En effet, la conception d’un module en Mobile-learning ne doit plus simplement être vu comme un plus dans une formation. Cela fait désormais partie des facteurs clés de succès de celle-ci ! Mais alors, qu’est-ce que le Mobile-learning exactement ? Essayons d’en définir les grands principes.

Mobile learning

Le Mobile-learning est-il une innovation ?

L’e-Learning a évolué. Les logiciels auteurs, qui permettent de créer les formations en ligne, se sont enrichis. Les créateurs e-Learning ont alors pu proposer des formations accessibles en ligne depuis n’importe quel terminal (PC, Mac, tablettes et smartphones). Cette adaptation est indispensable à la réussite des programmes e-learning.
L’innovation va résider dans le fait de créer des contenus spécifiquement adaptés au Mobile-learning, et c’est la définition que l’on peut en retenir. En effet, on n’utilise pas un smartphone ou une tablette de la même façon qu’un PC. Ces spécificités d’usages doivent être prises en compte pour créer des contenus réellement adaptés aux terminaux mobiles. Ecrans épurés, contenus légers permettant un chargement rapide, séquences dynamiques pour capter l’attention de l’apprenant dans des environnements bruyants… L’innovation réside donc dans les spécificités de conception des modules répondant à un usage nomade.

learning nomade

Pourquoi choisir une formation Mobile-learning ?

Plaçons-nous maintenant du côté de l’apprenant : pourquoi choisir de suivre une formation depuis son Mobile plutôt que sur un ordinateur ? Autrement dit, quels sont les avantages de cette solution ?

Tout d’abord, le Mobile-learning permet aux apprenants de véritablement choisir leurs périodes de formation. Ils peuvent désormais utiliser les « temps morts » comme les déplacements en transports ou encore les minutes passées dans la salle d’attente du médecin. Les utilisateurs recherchent de plus en plus de flexibilité dans leurs formations e-learning.

Ensuite, le deuxième avantage du Mobile-learning porte le nom de micro-learning. Ce terme désigne des séquences d’apprentissage courtes et généralement interactives. Dans les faits, leur durée varie de 30 secondes à 3 minutes et cela va de pair avec une solution mobile. Un smartphone ou une tablette est en effet le meilleur appareil pour développer ce type de contenus. Ils sont souvent pensés comme des applications mobiles qui peuvent prendre la forme de Learning Games.

Vous êtes maintenant au courant des avantages d’une solution e-learning mobile. Nos ingénieurs pédagogiques sont spécialistes de la conception de contenus destinés à un apprentissage nomade. Intéressé par la création d’un module en mobile learning ? Parlez-nous de votre projet !