Bien choisir sa plateforme e-learning

Aujourd’hui, le digital Learning n’est plus réservé aux grands groupes multinationaux. Le nombre de personnes formées en e-Learning est en constante augmentation. Dans votre stratégie e-Learning, vous devrez passer par l’étape de mise en place d’une plateforme e-learning, dite plateforme LMS (Learning Management System).
Quelle est la définition d’une plateforme LMS ? Quelles sont les caractéristiques des différentes plateformes LMS ? Comment choisir votre plateforme e-learning ? Vous en saurez plus grâce à cet article.

Plateforme LMS

Qu’est ce qu’une plateforme e-learning ?

Une plateforme e-learning (Learning Management System) peut se définir comme un portail web à double entrée. Pour l’apprenant, c’est sur celui-ci qu’il peut se former en ligne avec les différentes ressources mises à sa disposition : modules e-learning, documents, évaluations. Il peut également suivre sa progression sur l’ensemble des parcours de formation. Pour le formateur et/ou l’administrateur, c’est l’outil qui permet de gérer la diffusion des contenus de formations aux différents groupes d’apprenants. L’intérêt d’une plateforme e-learning, est de permettre de réaliser un suivi précis grâce à des statistiques de formation individuelles et globales.

Quels sont les différents types de plateformes e-learning ?

Plusieurs centaines de plateformes e-learning (Learning Management System) sont présentes sur le marché mondial. Elles peuvent être classées en deux catégories : les plateformes Open Source et les plateformes propriétaires. Petit zoom sur l’offre existante pour vous aider à choisir votre plateforme e-learning ou LMS (Learning Management System).

Les plateformes LMS Open Source


Les plateformes LMS Open Source sont gratuites et disponibles facilement. Ces plateformes, comme Moodle par exemple, sont performantes mais demandent un gros effort d’administration. Il est bien souvent indispensable d’avoir une personne à temps plein dédiée à l’administration de la plateforme Open Source. Un autre inconvénient est leur rigidité : en effet, la personnalisation n’est pas couverte par la plateforme. Il vous faudra donc faire appel à des experts en développement pour paramétrer ce type de plateforme selon vos besoins spécifiques.

Les plateformes LMS propriétaires


Les plateformes LMS propriétaires sont des outils créés par des sociétés privées. Ces plateformes vont plus loin que les plateformes LMS Open Source et sont plus faciles à administrer. Chez Callimedia, nous avons développé notre propre plateforme LMS, nommée LMS UPility®. Forte de plus de 20 ans de recherche et développement dans le domaine de l’e-learning, LMS UPility® est utilisée par plus de 100 clients (PME-PMI et grands groupes), soit plus de 90 000 utilisateurs en France et à l’étranger. LMS UPility® est un outil e-learning innovant, proposé en marque blanche.

Plateforme e-learning

LMS UPILITY®, une plateforme e-learning innovante

Une plateforme e-learning facile à utiliser

LMS UPility® est une plateforme de formation en ligne très performante, pensée pour faciliter la vie des administrateurs et des apprenants. Dotée de bases graphiques abouties et d’une ergonomie simple, il est facile de la prendre en main et de l’utiliser à pleine capacité.
La plateforme LMS UPility® est accessible en ligne sur tous les supports : ordinateur, tablette ou smartphone : donnez ainsi vie à vos formations, que vos apprenants soient sédentaires ou nomades !
LMS UPility® permet une autonomie totale d’utilisation. En effet, les administrateurs peuvent accéder facilement et de façon intuitive, à tous les paramètres pour diffuser et suivre leurs formations en ligne. Munie également d’un tableau de bord très performant, elle offre un accès à des statistiques détaillées et globales.

Une offre adaptée pour les PME et les Grands groupes

LMS Upility® vous permet de gérer facilement vos formations e-learning quelle que soit la taille de votre entreprise. En effet, selon votre stratégie et votre effectif, vous pourrez utiliser votre plateforme LMS Upility® de façon différente. Vous aurez la possibilité d’intégrer votre univers à l’interface graphique pour une meilleure visibilité de votre identité ; de créer des organisations indépendantes pour former vos filiales ou partenaires externes ; de déployer des modules de jeux en ligne tel que le Quiz Challenge® pour challenger vos collaborateurs ; d’ouvrir des classes virtuelles pour répondre au besoin du télétravail par exemple…).

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur notre plateforme LMS Upility® ? Notre équipe experte en e-learning vous invite à partager une démonstration en ligne ? Vous souhaitez digitaliser et diffuser vos formations ? Nos ingénieurs pédagogiques et nos développeurs vous accompagnent et vous guident dans l’élaboration de votre stratégie. Rendez-vous sur notre site et/ou contactez-nous directement via ce formulaire ou par mail contact@callimedia.fr.