Pourquoi former votre personnel à la sécurité informatique ?

Date de parution

14/11/2021

Sécurité Informatique

Avec la digitalisation du monde, les cyberattaques sont en hausse constante. Les entreprises ont besoin de former leur personnel à la sécurité informatique. Mais avant cela, il est important de comprendre ce qu'est la cybersécurité, comment agir en sa faveur, et comment sensibiliser ses collaborateurs à l'aide d'une formation cybersécurité.

Qu'est-ce que la sécurité informatique ?

La sécurité informatique, aussi appelée SSI (Sécurité des Systèmes d’Information), englobe plusieurs principes. Donner une définition claire permet d’en apprendre plus sur son utilisé et son champ d’application.

Définir la cybersécurité et son utilité en entreprise

La sécurité informatique est complexe pour les non-initiés, mais connaître son enjeu peut garantir la protection des données de toute une entreprise. La cybersécurité est définie comme un dispositif regroupant plusieurs méthodes et moyens techniques, humains, juridiques et organisationnels, utilisés au sein d’un système ou d’une structure, pour empêcher toute violation de données. Son application est essentielle en entreprise, aussi bien pour permettre aux usagers d’accéder à leurs informations et à leurs outils professionnels, que pour assurer la sécurité du système d’information.

Qu'est-ce que la sécurité de l'information et quel est son rôle ?

La sécurité de l’information est un ensemble de pratiques mises en place pour protéger les données contre le mauvais usage. Celui-ci inclut :

  • l’accès aux informations,
  • l’utilisation des données,
  • leur modification,
  • leur détournement,
  • leur publication,
  • leur destruction.

La sécurité du système informatique est mise en place à grande échelle pour corriger les failles de sécurité, repousser les cybercriminels et garantir la sécurisation des données. Dans la pratique interne de l’entreprise, cette politique de sécurité permet de contrer les tentatives de phishing, les logiciels malveillants, et toutes sortes d’attaques informatiques. Toutefois, maintenant que la sécurité informatique n’implique plus seulement les informaticiens, les employeurs comme les salariés doivent apprendre à reconnaître les nouvelles menaces pour s’en prémunir et protéger l’entreprise. Pour cela, la société peut sensibiliser et former ses employés à une bonne utilisation des outils informatiques.

Agir en faveur de la sécurité informatique

Une entreprise bien protégée dépend principalement de sa cybersécurité. Sans elle, les pirates malintentionnés peuvent saisir les informations professionnelles et les données personnelles de tous les utilisateurs. Pour agir en faveur de sa sécurité informatique, il est utile d’en saisir les enjeux et d’opter pour les bonnes pratiques.

Comprendre les enjeux de la cybersécurité

Les cyberattaques n’étant pas physiques, il n’est pas toujours aisé pour la population de comprendre les enjeux en matière de sécurité de l’information pour les entreprises. Pour commencer, la cybercriminalité impacte toutes les sociétés et organisations : toute structure doit se sentir concernée. D’après un rapport de 2022 de Sophos, ce ne sont pas moins de 73 % des entreprises françaises qui ont été la cible d’une cyberattaque, qu’elles soient dans le secteur public ou privé. Les PME et TPE sont par ailleurs des cibles dites « faciles », car mal équipées et peu formées sur la cybersécurité. De plus, les attaques informatiques ont des conséquences sur tous les aspects de la société : techniques, financiers, organisationnels, concurrentiels… Pour aller plus loin, c’est aussi la réputation et l’ensemble du personnel qui en pâtissent.

Face à la digitalisation des entreprises, à la hausse du télétravail et du travail hybride, ainsi qu’à la démocratisation de l’environnement numérique, les attaques par ransomware (rançonlogiciel) ont largement augmenté. Cette méthode est employée pour menacer les entreprises d’être exposées en partageant publiquement ses données, à moins d’une rançon. Elle peut être mise en place virtuellement par hameçonnage, ou physiquement, en infectant par exemple une clé USB. Si la plupart des attaques servent à demander une rançon en échange d’informations, d’autres peuvent attenter à la vie des salariés, par exemple en modifiant certaines installations chimiques, ou en s’attaquant aux hôpitaux. L’environnement hospitalier, lui aussi, a besoin d’une sécurité informatique renforcée.

Quels sont les 3 piliers de la cybersécurité ?

D’après le Ministère des Armées, il existe trois piliers sur lesquels la sécurité informatique s’appuie : la cyberdéfense, la cyberprotection, et la cyberrésilience. La cyberdéfense désigne les moyens mis en œuvre par l’État pour défendre les informations et données vitales. La cyberprotection implique seulement les méthodes appliquées pour sécuriser les systèmes d’information. Quant à la cyberrésilience, elle fait référence aux capacité d’un système informatique à se protéger des cyberattaques et des pannes.

Ces trois piliers de la défense informatique sont aisément transposables aux principes fondamentaux de la sécurité de l’information : la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité. On l’appelle aussi triade CIA (pour Confidentiality, Integrity and Availability en anglais). Il s’agit d’un modèle de sécurité qui doit être appliqué à toutes les organisations et structures. La confidentialité concerne la protection des données sensible, l’intégrité aborde la fiabilité des informations, et la disponibilité implique l’accès aux utilisateurs en fonction de leurs besoins.

Les bonnes mesures à prendre face à la digitalisation

Avant d’effectuer toute formation sur la cybersécurité, vous pouvez entamer quelques démarches pour commencer à vous protéger :

  • utilisez des mots de passe complexes et changez-les régulièrement,
  • sauvegardez vos données et faites une copie régulière,
  • réalisez les mises à jour dès qu’elles sont applicables,
  • téléchargez un antivirus pour vous prémunir des virus connus,
  • n’achetez et ne téléchargez que sur les sites officiels,
  • vérifiez la légitimité des e-mails et messages électroniques reçus.

Bien sûr, d’autres gestes peuvent accompagner ces mesures, tels que séparer son usage professionnel de son usage personnel, éviter les réseaux publics, et rester discret sur les réseaux sociaux. Enfin, la mise en place d’une charte informatique peut s’avérer efficace.

Formation cybersécurité : sensibiliser et former ses collaborateurs

Qu’il s’agisse d’une différence de générations ou de profils peu connectés, nombreux sont les collaborateurs à ignorer les dangers d’une faible sécurité informatique. Afin de garantir la protection des données et des systèmes d’une entreprise, éduquer ses collaborateurs sur les risques encourus permet de veiller à leur sécurité et à celle de la société.

Les avantages d'une formation en cybersécurité

La formation des salariés à la sécurité informatique est devenue indispensable avec la progression constante des nouvelles technologies et la normalisation du travail à distance. Beaucoup d’emplois passent au numérique et les employés comme les organisations ont besoin, eux aussi, d’une mise à jour pour garantir leur sécurité.

Au terme de la formation, les travailleurs sont en capacité d’identifier les potentielles attaques informatiques pour s’en protéger. Confrontés à des situations à risque, ils découvrent les bonnes pratiques pour éviter d’être pris au piège, ainsi que les mesures à appliquer pour conserver et défendre leurs données. Plus le personnel sera sensibilité et formé au sujet, et plus les entreprises pourront développer leur cybersécurité.

De plus, cela permet d’instaurer un climat de confiance ainsi qu’une culture de la sécurité, tous deux utiles à la QVT (Qualité de Vie au Travail) et à l’environnement de travail. De la même manière que les individus préfèrent se sentir en sécurité lorsqu’ils sortent, les salariés aussi ont besoin de se sentir protégés au sein de leur entreprise, que ce soit virtuellement ou réellement.

Comment sensibiliser les gens à la cybersécurité ?

Le but de la sensibilisation à la sécurité informatique est de donner les bons outils aux employés pour qu’ils puissent identifier et contrer une cybermenace dans l’exercice de leur profession. L’objectif n’est pas qu’ils soient en capacité de résoudre le problème à la racine, puisque cela relève d’un autre secteur d’activités, mais bien de pouvoir démasquer les menaces afin d’en référer au service concerné. Ce dernier pourra alors agir et protéger l’entreprise, grâce à l’initiative d’un employé sensibilisé à ces risques.

Autrement, l’employeur peut rédiger une charte informatique pour enseigner les bonnes pratiques de base. Ainsi, les salariés pourront la consulter à tout moment en cas de doute. Par ailleurs, pour sensibiliser le plus grand nombre, l’entreprise est invitée à nommer un référent cybersécurité, à inclure la sécurité informatique parmi les priorités stratégiques et à mener une campagne de sensibilisation interne. Celle-ci aura pour but de faire de la prévention sur les incidents de sécurité et de proposer des exemples concrets, des mises en situation et des simulations d’hameçonnage pour tester la vigilance des employés.

Pourquoi former ses salariés à la sécurité informatique ?

Les réseaux informatiques sont comme des serrures pour les pirates informatiques, et certains disposent d’un grand trousseau de clés. Pour limiter le risque de cyberattaques, former ses salariés à la sécurité informatique est le meilleur moyen de protéger toutes les données sensibles de l’entreprise et de ses employés. C’est dans cet axe de réflexion que Callimedia a conçu un module de formation en e-learning spécialement dédié à ce sujet. La formation Sécurité Informatique propose un parcours pédagogique immersif pour armer les employés contre la cybercriminalité.

Grâce à cette formation, vos collaborateurs pourront établir des mesures de sécurité pour protéger les données et les systèmes de la société. Qu’ils soient novices en informatique, utilisateurs confirmés ou experts, la formation concerne tous les individus susceptibles de subir une cyberattaque. Car ce ne sont pas seulement les données de l’entreprise qui risquent d’être ciblées, mais également celles des employés. Éduquer ces derniers aux menaces potentielles et à l’identification des risques renforce la sécurité de toute l’entité.

Inscrivez-vous vite à notre newsletter pour ne rien rater de l’actu du Digital Learning

« * » indique les champs nécessaires

Renseignez votre e-mail professionnel, c'est plus sympa 🙂

En validant votre formulaire, vous acceptez que Callimedia vous envoie des communications sur nos offres et services. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. En savoir plus sur notre Politique de confidentialité.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.