Qu’est-ce que la performance collective par le général Dutartre ?

Date de parution

06/06/2023

Les 12 clefs de la performance collective (par Patrick Dutartre)

La performance collective par le général Dutartre est un principe intrinsèquement lié à la réussite à long terme d'une entreprise. Comment la mettre en place, l'améliorer, et former ses collaborateurs à sa pratique ?

La performance collective et individuelle en entreprise

Pour conserver une bonne cohésion d’équipe et obtenir des résultats, la performance collective comme la performance individuelle sont à respecter et à valoriser. Plus les collaborateurs sont en mesure de travailler ensemble, plus les projets peuvent avancer rapidement et sans accroc.

Qu'est-ce qu'un accord collectif en droit du travail ?

On parle d’accord collectif quand un accord a été conclu entre les employeurs et des organisations syndicales, ou après consultation des employés. Il peut être représenté par un groupe, une structure, un établissement, ou bien un secteur professionnel. L’accord collectif traite d’un ou plusieurs sujets spécifiques, à la différence de la convention collective qui concerne toutes les conditions professionnelles.

L’accord collectif est un document écrit qui contient le fruit de négociations entre le patronat et les employés. Dans le droit du travail en France, l’APC (Accord de Performance Collective) est, quant à lui, spécifiquement conclu quand un employeur souhaite faire évoluer son entreprise sur certains points, tels que : les conditions de mobilité, la rémunération, l’aménagement du temps de travail, ou encore l’organisation du travail. L’APC ne peut être utilisé pour obliger un employé à passer en télétravail, mais il peut servir à prévoir les dispositions nécessaires à cette pratique professionnelle.

Comment mesurer et évaluer la performance d'équipe ?

La performance collective est mesurée en fonction des critères choisis. Il peut s’agir de la productivité, de la satisfaction des clients, des revenus, ou bien de la qualité des services. Pour calculer la performance d’équipe, il est important de :

  • définir les axes de performances,
  • fixer des attentes et des objectifs clairs,
  • encourager les performances d’équipes hybrides,
  • suivre la progression des équipes vers des objectifs communs,
  • réaliser des rapports d’étape,
  • se référer au retour d’expérience pour s’améliorer.

Évaluer l’efficacité de groupe permet de mieux organiser et structurer le futur d’une entreprise. Les équipes sont managées de manière à renforcer la cohésion, et donc l’implication et l’efficacité.

Favoriser les performances de groupe et individuelles

La performance de groupe est un ensemble de performances individuelles qui, une fois accordées entre elles, permettent d’offrir des résultats collectifs cohérents. Il faut en premier lieu décomposer les facteurs de la performance collective pour les analyser et en tirer les bonnes conclusions. La communication ouverte, le partage, l’esprit critique, les prises de décision et les objectifs sont décidés ensemble et organisés en groupe pour permettre de relever les défis imposés par les fondamentaux de la performance collective. À terme, il s’agit de réussir à combiner « être en équipe » avec « agir en équipe » et « aller loin en équipe ». En mesurant le processus individuel, et avec un bon management derrière, les équipes se soudent et peuvent s’impliquer, participer et manœuvrer ensemble.

Comment améliorer les performances de l'équipe ?

La performance collective implique d’avoir une vision commune, à la fois forte et engageante, pour que tous les acteurs d’une entreprise se sentent inclus et impliqués dans leur structure et leur activité. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place diverses mesures, d’adopter un management agile et de former ses collaborateurs à cette pratique.

Réaliser un plan de performance collective

Le travail d’équipe est indispensable dans la résolution de problèmes puisqu’il représente l’entreprise comme une entité à chaque action collective. Le Harvard Business Review France compare la performance collective à la dynamique des sportifs qui s’entraînent, se préparent, répètent et partagent ensemble les différentes étapes, de l’échauffement à l’issue d’un match. Le traitement collectif dans une entreprise fonctionne de la même façon.

Afin de savoir où se diriger en équipe, il est conseillé de mettre en place un plan de performance collective. Aussi appelé PIP (Plan d’Amélioration des Performances, ou Performance Improvment Plan en anglais), celui-ci permet de préparer les collaborateurs en équipe à agir vite et efficacement face à toute situation. Il est aussi utile pour aider chaque membre individuellement à atteindre ses objectifs de performances, avant de considérer le groupe. Le but étant de partager, à terme, la même vision collective.

Des méthodes de management adaptées

Le management est la clé de l’apprentissage et de la cohésion de groupe. Les équipes ont besoin d’un cadre dans lequel évoluer, de règles pour communiquer efficacement, et d’un guide pour garder les membres soudés entre eux. Le Harvard Business Review France fait une autre analogie pertinente entre le management et le sport avec cette citation d’entraîneur sportif : « Si les joueurs font une erreur, c’est leur responsabilité. C’est eux qui jouent. En revanche, s’ils la reproduisent, c’est moi le responsable. » Une phrase qui pourrait être utilisée par les managers.

Pour atteindre des performances collectives, il est nécessaire de transformer le management et la communication d’une société. C’est-à-dire qu’il faut modifier l’organisation hiérarchique pour en faire une intelligence en réseau. Le but de cette méthode est d’offrir davantage d’autonomie aux équipes. En leur faisant confiance et en leur laissant des opportunités décisionnelles, plutôt que de décider à leur place, la performance collective s’en verra renforcée.

Le Retour d'Expérience (REX) : un outil essentiel

Bien souvent, lorsqu’un projet est terminé, l’entreprise passe au suivant sans réaliser de retour d’expérience. Pourtant, c’est un processus essentiel pour repérer les éventuelles erreurs, apprendre de celles-ci, et continuer d’évoluer, de s’améliorer, en tant que groupe. On parle de se doter d’un narratif partagé quand tous les membres d’une équipe revisitent un moment difficile tel qu’un événement bancal ou une présentation loupée, une réunion qui s’est mal déroulée ou une crise professionnelle.

En rassemblant tous les points de vue, l’équipe dispose d’une vue d’ensemble plus large et plus efficace pour traiter tous les points négatifs. Ensemble, ils peuvent résoudre ces problèmes, apprendre à ne plus les reproduire et avancer sereinement sur le projet suivant. C’est aussi important pour délibérer avec du recul, et non à chaud juste après une action, quand aucun des collaborateurs n’est apte à réfléchir de manière objective.

La performance collective par le général Dutartre

Le module de formation proposé par Callimedia s’est appuyé sur l’expérience de Patrick Dutartre en performance collective pour offrir une véritable maîtrise du sujet aux participants.

Qui est Patrick Dutartre et pourquoi son expertise est-elle importante ?

Général d’aviation, pilote de chasse, ancien leader de la Patrouille de France et ancien conseiller de deux ministres des affaires étrangères, Patrick Dutartre possède une grande expérience en termes de performances collectives. Pour voler avec d’autres pilotes de façon harmonieuse, il faut beaucoup d’entraînement et une cohésion d’équipe exemplaire. Cette expérience, Patrick Dutartre a décidé de la partager avec tous les collaborateurs et futurs managers qui souhaitent se former aux performances collectives.

Pour citer le pilote Patrick Dutartre, « De ces contraintes extraordinaires sont nés des principes intangibles d’excellence ». Il explique par là que tous les professionnels de l’aviation appliquent des principes universels qui leur permettent de fonctionner efficacement et durablement ensemble. Pour cela, il propose dans le parcours de formation Callimedia les 12 clefs de la performance collective.

Les 12 clefs de réussite à la performance des équipes

L’expérience de Patrick Dutartre est employée dans ce module pour évoquer la performance des équipes en douze thématiques clés, réparties en plusieurs catégories :

  • l’organisation de l’équipe (incluant le recrutement, l’intégration, la place dans l’entreprise et la formation),
  • le processus de travail (incluant la préparation, le briefing, la visualisation, le débriefing et la transmission de savoir),
  • le management (incluant la cohésion d’équipe, la motivation et le leadership).

Chacun de ces points est abordé et exploré en profondeur pour permettre aux futurs managers et aux dirigeants de sociétés d’apprendre à communiquer efficacement en groupe. Ces douze clefs sont également accompagnées de techniques de management, basées sur l’expérience de Patrick Dutartre, pour obtenir une meilleure gestion de la performance collective. Ce pilote, désormais conférencier en management dans sa propre entreprise, est particulièrement bien placé pour expliquer les mécanismes de la formation et les adapter aux différents secteurs d’activités. Vous pouvez aussi écouter l’épisode 20 du podcast Never stop Learning de Callimedia, avec Patrick Dutartre en personne, qui présente la formation au sein de l’Armée de l’Air et de la Patrouille de France.

Former ses collaborateurs à la performance collective

La performance d’équipe est importante pour les collaborateurs comme les entreprises car elle renforce les liens internes et assure de meilleurs résultats à long terme. C’est notamment ce qui permet d’améliorer la satisfaction individuelle et collective des salariés, la productivité, l’efficacité, et l’aptitude à résoudre rapidement des problèmes en situation de crise.

Pour en savoir plus sur la performance collective par le général Dutartre et réussir à concilier l’engagement des équipes, la répartition des responsabilités ainsi que des objectifs individuels et communs, il est nécessaire de se former. Le parcours de formation e-learning Callimedia, Les 12 clefs de la performance collective (par Patrick Dutartre), aborde tous les sujets importants. Elle insiste par ailleurs sur les notions de communication et de collaboration, deux piliers de la performance collective.

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