E-learning interactif
Accessible sur PC ou tablette
Connexion Internet requise
Durée totale 20 minutes
Rédigé par nos experts
Contenu en Français
Personnalisation possible
Sensibiliser
Analyser
Identifier
Tarification :
● Connexion à l’apprenant
● Achat du module
L’objectif principal de cette formation est d’identifier les bonnes pratiques à adopter afin d’exercer le droit à la déconnexion et de respecter celui des autres.
2 formules sont proposées :
Module disponible en location (Licence annuelle par apprenant)
Module disponible à l’achat (SCORM, personnalisation du contenu possible)
*Dans le cadre d’une réponse à un besoin spécifique de votre entreprise, Callimedia vous propose également de personnaliser et/ou d’adapter son contenu. Par exemple, il est possible d’intégrer certains documents, comme votre Charte de bonne conduite. Il est également possible d’ajouter votre logo ou de modifier certaines parties du contenu. Consultez-nous pour recevoir un devis.
Objectifs du module
Durée: 20 minutes
À l’issue de ce module les apprenants sauront :
- Analyser leurs pratiques en matière d’hyperconnexion
- Identifier les risques de l’hyperconnexion
- Identifier les bonnes pratiques à adopter pour exercer leur droit à la déconnexion et respecter celui des autres

Contenu de la formation
Introduction – Auto-positionnement
En préambule, cette formation propose aux utilisateurs d’évaluer leur rapport à l’hyperconnexion à travers une série de 5 questions.
Ce questionnaire, entièrement anonyme, vise à les sensibiliser et à les impliquer dès le début de leur formation.
Partie 1 – Hyperconnexion : origine et conséquences
Dans ce premier chapitre, l’origine de l’hyperconnexion et les problématiques que cela engendre sont présentées via une courte animation.
Les risques de l’hyperconnexion sont ensuite mis en évidence à travers un témoignage à analyser.
Partie 2 – Droit à la déconnexion
Pour faire face à la tendance à l’hyperconnexion, la loi prévoit un droit à la déconnexion pour les travailleurs. Ce chapitre aborde rapidement ce dernier, en indiquant les obligations des entreprises vis-à-vis de celui-ci.
Partie 3 – Bonnes pratiques
Ce troisième chapitre composé de nombreuses activités vise à communiquer de bonnes pratiques aux travailleurs pour exercer leur droit à la déconnexion et respecter celui des autres.
Ces bonnes pratiques portent sur :
- La définition d’un cadre de travail, notamment temporel
- La gestion des sollicitations dans un monde hyperconnecté
- Le choix des modes de communication et leur utilisation
Pour les managers, une fiche comprenant quelques conseils pour aider leurs collaborateurs à exercer leur droit à la déconnexion est proposée en téléchargement.
Synthèse et évaluation
Un quiz de 5 questions viendra conclure ce module.
A l’issue de ce quiz, une fiche de synthèse reprenant les points clés communiqués pourra être téléchargée.
Tarifs:
Connexion : à partir de 85 € HT pour 1 apprenant et jusqu’à 15 € HT unitaire pour 500 apprenants
Achat avec personnalisation en option : sur devis
Prérequis: Aucun
Programmes:
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