Qu’est-ce que le management hybride ?

Date de parution

04/06/2022

Management à Distance – les Clés du Management Hybride

La définition du management hybride implique de manager des professionnels de manière à ce qu'ils puissent exercer en présentiel, en télétravail, ou bien les deux. En quoi cela consiste-t-il pour les collaborateurs et les entreprises, et quelles solutions pour un management moderne ?

Qu'est-ce qui caractérise le style de management hybride ?

Avec la démocratisation du télétravail à échelles nationale et internationale, il est devenu impératif de pouvoir appliquer un management hybride, différent des pratiques traditionnelles, afin de pouvoir exercer son activité, qu’importe le lieu.

En quoi consiste la situation de manager hybride ?

Le management hybride est l’ensemble des pratiques employées pour manager les nouvelles formes d’organisation du travail. Il doit être polyvalent, évolutif, et capable de s’adapter à la modernisation et à la digitalisation d’une grande partie des secteurs professionnels. Face à ce changement majeur, les managers sont tenus d’accompagner et de guider les collaborateurs dans cette nouvelle manière de procéder, que ce soit à distance, en présentiel, ou bien en alternant les deux.

Afin de se perfectionner dans ses méthodes managériales et de pouvoir devenir le manager de demain, le manager hybride est invité à envisager une formation. Au terme de celle-ci, il doit être capable de :

  • manager en mode hybride, en présentiel comme à distance,
  • créer un environnement de travail où la confiance règne pour développer la créativité et la productivité,
  • se trouver au service de ses collaborateurs en proposant une approche constructive et stimulante,
  • d’établir un cadre sain et de définir ses attentes, ses objectifs et les deadlines
  • motiver son équipe pour qu’elle investisse, à travers l’autonomie et une communication ouverte,
  • prêter une oreille attentive aux besoins de son équipe, à l’aide d’un système d’évaluation et de retours.

Définition du management hybride : à quoi se réfère le travail hybride ?

Le travail hybride n’est exercé ni en présentiel, ni en distanciel, mais les deux à fois. S’il n’est pas bien perçu aux yeux de tous, il est pourtant considéré comme une nouvelle normalité. La génération Z est vouée à être de plus en plus exposée à cette organisation de travail. Par ailleurs, d’après le directeur de l’activité du groupe Cegos, Christophe Perilhou, 73 % de cette population désire organiser son temps de travail. Progressivement, le monde transitionne vers des pratiques digitales et modernes. L’adaptation à cette hybridation professionnelle a son lot de difficultés mais, à terme, elle devrait pouvoir être totalement bénéfique aux employés comme aux entreprises et aux collaborateurs.

La mise en place d’un modèle hybride dispose de plusieurs avantages, mais aussi de quelques inconvénients. Ces difficultés concernent la communication, car elle n’est pas innée et demande des soft skills spécifiques tels que le feedback, le team-building ou la mise en relation, mais aussi la collaboration multiculturelle. Avec la normalisation de l’inclusion et de la diversité, les collaborateurs issus de divers horizons culturels peuvent présenter des performances individuelles très différentes les unes des autres. Enfin, la présence d’inégalités entre le travail présentiel et hybride peut poser quelques soucis.

Parmi les bénéfices, on note une hausse certaine de la productivité (jusqu’à 29 %) et de la concentration (jusqu’à 53 % supérieure au travail en présentiel). La découverte et la fidélisation des talents est plus importante puisque le recrutement n’est pas limité au lieu. Enfin, la culture d’entreprise est enrichie puisque l’autonomie proposée par les réunions hybrides permet de se libérer d’une partie des contraintes sociales et le temps en présentiel s’en trouve plus motivant.

Qu'est-ce qu'une entreprise en mode hybride ?

Il s’agit d’une structure ouverte au travail et au management hybrides, laquelle permet de combiner à la fois le travail sur site et celui en distanciel. Cette flexibilité accordée aux collaborateurs et aux salariés apporte des avantages certains. Pourtant, l’hybridité peut prendre plusieurs formes en télétravail. Celui-ci peut être effectué à domicile, dans un espace de coworking, sans bureau fixe, dans des tiers-lieux, ou bien depuis l’étranger.

Une entreprise en mode hybride doit pouvoir s’adapter aux changements et également aux besoins des collaborateurs en proposant certaines solutions d’accompagnement. L’objectif étant de maintenir un équilibre entre le travail à distance et celui en entreprise, afin que les collaborateurs puissent s’épanouir et rester performants dans les deux cas, sans montrer la moindre défaillance ou préférence dans une des deux organisations de travail. En cela, les réunions hybrides apportent une solution de communication adaptée.

Une évolution majeure et délicate des structures hybrides

Le management hybride, en réponse à l’évolution de l’organisation de travail, a vu tout son système de pilotage se transformer. Une mise-à-jour fragile mais nécessaire face aux nouveaux enjeux du management à distance et en présentiel.

Organisation et enjeux du management hybride

Face à la pérennisation du télétravail et des changements dans l’organisation du travail, les pratiques managériales ont dû évoluer. Avec la digitalisation soudaine des méthodes de travail, beaucoup de managers et de collaborateurs ont fait face à une charge mentale plus importante et une hyperconnexion prononcée. Cela a eu pour conséquences la Zoom fatigue et un nombre de burn-out qui a doublé en l’espace d’un an, selon le sondage d’OpinionWay pour Empreinte Humaine en mai 2021. Plutôt que d’opter pour un retour au bureau de masse, le management a pris une nouvelle direction.

La définition du management hybride a dû être travaillée en profondeur pour correspondre aux nouvelles manières d’exercer son activité. La transformation numérique a mis le monde professionnel face à de nouveaux enjeux : la conservation des frontières entre vie privée et vie professionnelle, la cohésion d’équipe, ou encore une meilleure gestion des outils numériques. Aussi, la transition vers un management hybride doit passer par la formation des collaborateurs à ce nouveau système. En trouvant la bonne balance entre travail à distance et sur place, les employés sont plus aptes à atteindre leurs objectifs.

Comment gérer une équipe hybride : animer et motiver à distance

Si certains profils se sentent plus à l’aise et s’avèrent plus productifs à distance, libres de leurs horaires et de leurs conditions de travail, d’autres sont marqués par l’isolement social, la démotivation et la déconcentration. C’est là qu’intervient le management hybride, essentiel pour conserver la cohésion d’équipe et la dynamique d’une entreprise. L’organisation du travail hybride comprend la gestion du télétravail et d’autres éléments distanciels, sans pour autant qu’ils puissent nuire à l’autonomie des collaborateurs à distance. Quelques idées et mesures sont à appliquer pour gérer efficacement une équipe hybride.

La construction d’une relation de confiance doit pouvoir se faire aussi bien à distance que sur le lieu de travail. Cela permet de fidéliser les collaborateurs. Ils seront plus investis et performants dans les deux aspects du travail hybride. L’autonomie, l’aménagement des horaires, la flexibilité, la communication transparente et la réorganisation du travail sont également essentiels. Par exemple, les réunions hybrides peuvent être organisées via des plateformes collaboratives. Des solutions de visioconférence peuvent être proposées pour faciliter les échanges et la collaboration. Enfin, le manager soit pouvoir attribuer clairement les rôles de chacun, exposer les objectifs de manière claire et concise, maintenir le lien social, et fixer un planning carré qui prenne en compte le travail hybride, pour à la fois respecter le droit à la déconnexion et l’avancement des projets.

Développer une équipe moderne dans le respect du bien-être au travail

Transformer les méthodes classiques d’une entreprise pour développer une équipe moderne, encadrée par un management hybride, n’est pas une mince affaire. Si ces nouvelles méthodes répondent à un réel besoin de la part des nouvelles générations de salariés en France, il est impératif d’imposer des mesures concrètes qui respectent le bien-être des collaborateurs au travail, que ce soit sur place ou à domicile.

Le droit à la déconnexion a pris de l’ampleur avec l’arrivée du télétravail, come le montre le taux en hausse des RPS (Risque Psychosociaux) face à la surcharge cognitive subie par les travailleurs à distance. Les collaborateurs doivent prendre conscience que la productivité n’est pas négativement impactée par le télétravail : au contraire, les managers remarquent une hausse de la productivité de 32 % selon l’étude Owl Labs. De plus, selon Ipsos, 53 % des travailleurs hybrides préfèrent ces conditions de travail, contre seulement 38 % des travailleurs sur place. Quant aux travailleurs français en général, ils sont 75 % à être plus heureux lorsqu’ils ont le choix d’opérer à distance. Le management hybride est une donc un bon entre-deux pour maintenir la cohésion d’équipe, découvrir des talents, et améliorer le bien-être des employés.

La formation au management hybride parmi les bonnes pratiques

Manager des collaborateurs à distance et en présentiel, selon la définition du management hybride, n’est pas une capacité innée. Au même titre que les structures se sont transformées pour s’adapter à la digitalisation professionnelle, les managers ont été contraints de déconstruire les méthodes traditionnelles acquises pour se conformer à des procédés plus modernes. Une formation au management hybride est l’une des bonnes pratiques fondamentales pour évoluer dans ce nouveau format et apprendre à piloter son équipe.

Faites-vous accompagner par Callimedia en optant pour le module de formation e-learning Management à Distance – les Clés du Management Hybride, réalisé par des experts pour accompagner les managers vers le management hybride et leur donner toutes les clés de compréhension pour une transition hybride réussie.

Inscrivez-vous vite à notre newsletter pour ne rien rater de l’actu du Digital Learning

« * » indique les champs nécessaires

Renseignez votre e-mail professionnel, c'est plus sympa 🙂

En validant votre formulaire, vous acceptez que Callimedia vous envoie des communications sur nos offres et services. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. En savoir plus sur notre Politique de confidentialité.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.