Etude de cas Française des jeux

Modules e-learning destinés à présenter l’offre FDJ aux distributeurs

Faty DRIDER
Chargée de formation chez FDJ

L’équipe CALLIMEDIA est une équipe au top. Elle est à l’écoute et sait discerner chacun de nos besoins. Les storyboards réalisés répondent toujours parfaitement aux enjeux de l’environnement de nos apprenants et permettent la réalisation de modules e-Learning sur-mesure. Notre équipe est toujours étonnée de voir la capacité des rédacteurs à extraire les informations et à les synthétiser. Les sommaires détaillés produits à l’issue d’un atelier de travail d’une petite heure seulement sont très qualitatifs et résultent de l’expertise de l’équipe de CALLIMEDIA. L’aspect graphique est à un très haut niveau de qualité. CALLIMEDIA est reconnue par la FDJ comme une entreprise très performante en ce qui concerne les graphismes et le design.

CALLIMEDIA dispose d’une véritable méthode de gestion de projet : un Chef de Projet dédié nous accompagne et nous permet de savoir, clairement et précisément, dans quelle direction va le projet, ce qui a été fait, ce qu’il reste à faire, mais également le détail et le respect des planning et des budgets.
La relation avec CALLIMEDIA est une vraie relation de confiance, humaine et simple ; il est très facile de travailler avec CALLIMEDIA.

Pouvez-vous vous présenter
en quelques lignes ?

Je suis Faty DRIDER, Chargée de Formation Commerciale au sein du Département Trade Marketing de la FDJ depuis 3 ans. Ma mission est d’assurer la jonction entre le Marketing et les équipes terrain. Pour cela, je dois traduire en formation les objectifs stratégiques de l’entreprise auprès de 2 cibles : la force de vente rattachée aux agences commerciales, soit 900 collaborateurs et les détaillants qui distribuent les produits, soit environ 30 000 partenaires.

Le projet de la Française des Jeux

Quels étaient le contexte
et les enjeux de votre projet ?

Les détaillants sont des professionnels indépendants qui vendent les produits de la FDJ dans leurs propres points de vente. Pour eux, la formation n’est pas une priorité…

L’environnement des points de ventes est particulier : les détaillants sont très occupés à servir leurs clients et les sites sont peu équipés de postes informatiques. Les plannings de formation étant directement liés aux calendriers des offres commerciales, l’objectif principal était donc de délivrer le même message à 30 000 personnes en même temps. Parce qu’il permettait un déploiement massif et uniforme sur une courte période, et pour des raisons de logistiques évidentes, la solution e-Learning s’est imposée comme la meilleure.

Parlez-nous de votre première approche avec CALLIMEDIA ?

A la sortie de nouvelles offres de produits et de services, la demande de production de module e-Learning s’est subitement accrue. La FDJ a donc été amenée à rechercher un prestataire supplémentaire afin de répondre à cette forte demande de production. Au cours de l’appel à projets, CALLIMEDIA s’est imposée comme une entreprise à taille humaine, une agence qui prenait véritablement le temps d’écouter et comprendre nos besoins, nos attentes et notre problématique. Leur réponse s’adaptait donc parfaitement à notre demande, tant sur le plan pédagogique que sur le plan graphique.

Que diriez-vous de notre expertise apportée pour la réalisation de votre projet ?

CALLIMEDIA est un véritable partenaire. Les ingénieurs pédagogiques sont des experts qualifiés ; ils ont su accompagner nos choix et les orienter. Nous avons trouvé très intéressant de confronter nos points de vue avec ceux de l’équipe CALLIMEDIA, notre équipe a progressé grâce à cela. L’’expertise pédagogique de CALLIMEDIA nous a fait gagner beaucoup de temps. C’est une vraie relation de partenariat et de confiance qui s’est instaurée entre nous – et cela est très appréciable.

Quels sont pour vous les points forts
de notre collaboration ?

L’équipe CALLIMEDIA est une équipe au top. Elle est à l’écoute et sait discerner chacun de nos besoins. Les storyboards réalisés répondent toujours parfaitement aux enjeux de l’environnement de nos apprenants et permettent la réalisation de modules e-learning sur-mesure. Notre équipe est toujours étonnée de voir la capacité des rédacteurs à extraire les informations et à les synthétiser. Les sommaires détaillés produits à l’issue d’un atelier de travail d’une petite heure seulement sont très qualitatifs et résultent de l’expertise de l’équipe de CALLIMEDIA. L’aspect graphique est à un très haut niveau de qualité. CALLIMEDIA est reconnue par la FDJ comme une entreprise très performante en ce qui concerne les graphismes et le design.

CALLIMEDIA dispose d’une véritable méthode de gestion de projet : un Chef de Projet dédié nous accompagne et nous permet de savoir, clairement et précisément, dans quelle direction va le projet, ce qui a été fait, ce qu’il reste à faire, mais également le détail et le respect des planning et des budgets. A la fin de chaque projet, une réunion de clôture permet de réunir les équipes respectives afin de récolter les feed-back de façon constructive. Les feed-back sont réellement pris en compte et permettent de faire évoluer l’offre. Ainsi, CALLIMEDIA a su adapter les nouvelles réalisations au fur et à mesure du déploiement des modules, répondre de mieux en mieux aux besoins et aux contraintes des apprenants.

La relation avec CALLIMEDIA est une vraie relation de confiance, humaine et simple ; il est très facile de travailler avec CALLIMEDIA. Christophe FABRE, Directeur Général et Responsable Commercial, est également une personne agréable et sympathique.

Avez-vous évalué les retours utilisateurs
après le déploiement ?

Les retours sont très positifs – que ce soit au niveau des agences ou au niveau des points de vente. Globalement, les apprenants apprécient l’ergonomie des modules et les graphismes.
Les derniers modules peuvent être joués avec ou sans voix off, ce qui permet à notre force de vente de se sentir plus à l’aise et de mieux s’approprier le support. Historiquement, notre force de vente assurait essentiellement la livraison des produits et la mise en place de la plv en points de vente. Son rôle a aujourd’hui changé et la force de vente doit alors porter un discours essentiellement commercial.

CALLIMEDIA nous a aidé à réfléchir comment accompagner les commerciaux dans leurs actions de formation. Les contenus déployés à la force de vente et aux détaillants étaient avant cela identiques. Or, il existe désormais une étape intermédiaire : le guide apprenant, proposé en annexe du module, qui permet à notre équipe commerciale de s’approprier le contenu de la formation. Notre force de vente se sent plus à l’aise dans sa posture de formateur ; son discours commercial s’est amélioré et dispose maintenant d’une meilleure valeur ajoutée.

Est-ce que le projet a rempli vos objectifs et si oui, comment-pourquoi ?

Les objectifs ont été atteints sur les différents projets. Les modules produits par CALLIMEDIA ont toujours répondu aux contraintes environnementales des apprenants – à savoir la durée disponible pour se former mais aussi le lieu de formation.

Avez-vous observé des changements, relevé des indicateurs de réussite, analysé une progression, mesuré le ROI ?

Le tracking individuel des détaillants (apprenants finaux) se fait difficilement puisque les modules de formation sont joués directement depuis une tablette par la force de vente. Il nous est donc difficile de mesurer les résultats d’une formation.