Etude de cas Stanley Security

Formation e-learning pour les équipes techniques de notre client STANLEY SECURITY FRANCE

Mamadou THIAM
Responsable du développement RH

Dès le départ, CALLIMEDIA a montré une réelle volonté de nous accompagner au niveau pédagogique et nous a mis en confiance avec son approche conseil avant-vente. L’équipe de CALLIMEDIA par son expérience, a su apporter une méthodologie de projet rigoureuse, tout en permettant flexibilité et adaptation, pendant la phase de conception. Le design graphique est très moderne.

Les conseils apportés tout au long du projet, sont précieux et surtout CALLIMEDIA n’a pas hésité à challenger nos idées. La mise en place du e-learning va nous permettre de standardiser les formations d’intégration, mais aussi de faire monter en compétence les connaissances de nos équipes. Les premiers retours des apprenants sont très satisfaisants.

Pouvez-vous vous présenter
en quelques lignes ?

Je suis Mamadou THIAM, Responsable du développement Ressources Humaines chez STANLEY SECURITY France depuis 1 an et demi. STANLEY SECURITY est leader de la sécurité et de la sûreté des entreprises et appartient au Groupe BLACK & DECKER.

Mon challenge vise à moderniser l’approche formation de l’entreprise en proposant des solutions digitales visant à ancrer ou développer les compétences.

Le projet de Stanley Security France

Quels étaient le contexte
et les enjeux de votre projet ?

STANLEY SECURITY FRANCE compte un grand nombre de techniciens au sein de ses équipes, dont les fonctions sont soumises à une obligation de formation. La force de vente bénéficie également de formations techniques pour bien distribuer nos solutions. Ces formations techniques et réglementaires, dispensées en présentiel, engendraient des coûts de déplacement et des contraintes logistiques pour réunir les apprenants. Nous avons donc identifié les sujets éligibles au distanciel afin de les digitaliser.

Cette nouvelle offre de formation en ligne avait pour objectifs : de permettre aux équipes de maîtriser les connaissances de base, de donner accès à l’information à tout moment et d’accompagner les collaborateurs dans leurs montées en compétences (grâce à un monitoring qualitatif _ évaluations en ligne, quiz, statistiques, …).

Parlez-nous de votre première approche avec CALLIMEDIA ?

J’ai connu CALLIMEDIA à l’occasion de ma précédente mission dans une autre société. CALLIMEDIA avait une bonne réputation en tant que prestataire, notamment pour la qualité de ses animations. Dans le cadre de l’appel à projet, nous avons présélectionné 2 prestataires, dont évidement CALLIMEDIA, qui s’est tout de suite démarqué.

En effet, dès le départ, l’équipe de CALLIMEDIA a montré une réelle volonté de nous accompagner au niveau pédagogique et nous a mis en confiance avec son approche conseil avant-vente. C’est ainsi que nous avons démarré notre collaboration.

Que diriez-vous de notre expertise apportée pour la réalisation de votre projet ?

CALLIMEDIA a mis en place une méthodologie de gestion de projet pertinente très rigoureuse, ce qui nous a permis de produire notre projet sereinement et dans le respect des délais fixés. Nous avons apprécié la qualité des échanges : l’expertise e-learning de Gérard PECCOUX et les conseils en ingénierie pédagogique multimédia de Julien GEORGET. L’équipe nous a accompagnés et nous a guidés dans le choix des éléments.

Les 2 premiers modules ont dû être produits rapidement pour répondre à nos contraintes de déploiement. Pour le dernier module, nous avions un peu plus de marge de manœuvre au niveau planning. CALLIMEDIA a su nous proposer une nouvelle approche graphique avec un e-learning d’une autre dimension : une interface graphique moderne avec des animations très pédagogiques.

Quels sont pour vous les points forts
de notre collaboration ?

L’équipe de CALLIMEDIA par son expérience, a su apporter une méthodologie de projet cadrage rigoureuse, tout en permettant flexibilité et adaptation, pendant la phase de production. La conception graphique est très moderne. Les conseils apportés tout au long du projet, sont précieux et surtout CALLIMEDIA n’hésite pas à challenger nos idées.

Avez-vous après le déploiement, évalué les retours utilisateurs, relevé des indicateurs de réussite, analysé une progression, mesuré le ROI ?

Les deux premiers modules e-learning ont été déployés aux apprenants depuis la plateforme LMS du Groupe BLACK & DECKER en plusieurs étapes :

  • Plan de communication via un teaser vidéo
  • Sessions d’accompagnement à destination des managers afin de les sensibiliser à l’intérêt du e-learning, de les former sur l’utilisation de la plateforme et de les accompagner dans cette transition.

    En terme de ROI, plus de 80 collaborateurs (force de vente et techniciens) ont été formés depuis fin 2019 sur nos bases métiers de manière ludique. Les premiers retours des apprenants sont très satisfaisants, cependant nous n’avons pas suffisamment de recul pour mesurer le taux de réussite effectif de nos collaborateurs sur chaque module.

    Les statistiques de formation nous montreront les indicateurs de progression dans une deuxième étape.

  • Est-ce que le projet a rempli vos objectifs et si oui, comment-pourquoi ?

    La mise en place du e-learning va nous permettre de standardiser les formations d’intégration, mais aussi de faire monter en compétence les connaissances de nos équipes.

    STANLEY SECURITY FRANCE dispose d’ailleurs de sa propre école de vente en interne pour les commerciaux et le e-learning servira de prérequis en amont des sessions de formation en présentiel et permettra de mieux ancrer les savoirs au rythme de nos apprenants.