TÉMOIGNAGES CLIENTS

Retrouvez sur cette page les témoignages de nos clients concernant leurs projets e-learning et leurs expériences de travail avec CALLIMEDIA.

Mamadou THIAM

Responsable du développement RH
03/2020

  • La méthodologie de gestion de projet est rigoureuse

  • Les conseils apportés tout au long du projet sont précieux

  • CALLIMEDIA n’hésite pas à challenger nos idées

e-learning création

Formation e-learning pour les équipes techniques de notre client STANLEY SECURITY FRANCE

Dès le départ, CALLIMEDIA a montré une réelle volonté de nous accompagner au niveau pédagogique et nous a mis en confiance avec son approche conseil avant-vente. L’équipe de CALLIMEDIA par son expérience, a su apporter une méthodologie de projet rigoureuse, tout en permettant flexibilité et adaptation, pendant la phase de conception. Le design graphique est très moderne. Les conseils apportés tout au long du projet, sont précieux et surtout CALLIMEDIA n’a pas hésité à challenger nos idées. La mise en place du e-learning va nous permettre de standardiser les formations d’intégration, mais aussi de faire monter en compétence les connaissances de nos équipes. Les premiers retours des apprenants sont très satisfaisants.

 

Mamadou THIAMResponsable du développement RH chez STANLEY SECURITY FRANCE

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Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je suis Mamadou THIAM, Responsable du développement Ressources Humaines chez STANLEY SECURITY France depuis 1 an et demi. STANLEY SECURITY est leader de la sécurité et de la sûreté des entreprises et appartient au Groupe BLACK & DECKER.
Mon challenge vise à moderniser l’approche formation de l’entreprise en proposant des solutions digitales visant à ancrer ou développer les compétences.

Quels étaient le contexte et les enjeux de votre projet ?

STANLEY SECURITY FRANCE compte un grand nombre de techniciens au sein de ses équipes, dont les fonctions sont soumises à une obligation de formation. La force de vente bénéficie également de formations techniques pour bien distribuer nos solutions. Ces formations techniques et réglementaires, dispensées en présentiel, engendraient des coûts de déplacement et des contraintes logistiques pour réunir les apprenants. Nous avons donc identifié les sujets éligibles au distanciel afin de les digitaliser.
Cette nouvelle offre de formation en ligne avait pour objectifs : de permettre aux équipes de maîtriser les connaissances de base, de donner accès à l’information à tout moment et d’accompagner les collaborateurs dans leurs montées en compétences (grâce à un monitoring qualitatif _ évaluations en ligne, quiz, statistiques, …).

Parlez-nous de votre première approche avec CALLIMEDIA ?

J’ai connu CALLIMEDIA à l’occasion de ma précédente mission dans une autre société. CALLIMEDIA avait une bonne réputation en tant que prestataire, notamment pour la qualité de ses animations. Dans le cadre de l’appel à projet, nous avons présélectionné 2 prestataires, dont évidement CALLIMEDIA, qui s’est tout de suite démarqué.
En effet, dès le départ, l’équipe de CALLIMEDIA a montré une réelle volonté de nous accompagner au niveau pédagogique et nous a mis en confiance avec son approche conseil avant-vente. C’est ainsi que nous avons démarré notre collaboration.

Que diriez-vous de notre expertise apportée pour la réalisation de votre projet ?

CALLIMEDIA a mis en place une méthodologie de gestion de projet pertinente très rigoureuse, ce qui nous a permis de produire notre projet sereinement et dans le respect des délais fixés. Nous avons apprécié la qualité des échanges : l’expertise e-learning de Gérard PECCOUX et les conseils en ingénierie pédagogique multimédia de Julien GEORGET. L’équipe nous a accompagnés et nous a guidés dans le choix des éléments.
Les 2 premiers modules ont dû être produits rapidement pour répondre à nos contraintes de déploiement. Pour le dernier module, nous avions un peu plus de marge de manœuvre au niveau planning. CALLIMEDIA a su nous proposer une nouvelle approche graphique avec un e-learning d’une autre dimension : une interface graphique moderne avec des animations très pédagogiques.

Quels sont pour vous les points forts de notre collaboration ?

L’équipe de CALLIMEDIA par son expérience, a su apporter une méthodologie de projet cadrage rigoureuse, tout en permettant flexibilité et adaptation, pendant la phase de production. La conception graphique est très moderne. Les conseils apportés tout au long du projet, sont précieux et surtout CALLIMEDIA n’hésite pas à challenger nos idées.

Avez-vous après le déploiement, évalué les retours utilisateurs, relevé des indicateurs de réussite, mesuré le ROI ?

Les deux premiers modules e-learning ont été déployés aux apprenants depuis la plateforme LMS du Groupe BLACK & DECKER en plusieurs étapes :
– Plan de communication via un teaser vidéo
– Sessions d’accompagnement à destination des managers afin de les sensibiliser à l’intérêt du e-learning, de les former sur l’utilisation de la plateforme et de les accompagner dans cette transition.
En termes de ROI, plus de 80 collaborateurs (force de vente et techniciens) ont été formés depuis fin 2019 sur nos bases métiers de manière ludique. Les premiers retours des apprenants sont très satisfaisants, cependant nous n’avons pas suffisamment de recul pour mesurer le taux de réussite effectif de nos collaborateurs sur chaque module.
Les statistiques de formation nous montreront les indicateurs de progression dans une deuxième étape.

Est-ce que le projet a rempli vos objectifs et si oui, comment-pourquoi ?

La mise en place du e-learning va nous permettre de standardiser les formations d’intégration, mais aussi de faire monter en compétence les connaissances de nos équipes.
STANLEY SECURITY FRANCE dispose d’ailleurs de sa propre école de vente en interne pour les commerciaux et le e-learning servira de prérequis en amont des sessions de formation en présentiel et permettra de mieux ancrer les savoirs au rythme de nos apprenants.

Formation en ligne pour l’intégration des nouveaux collaborateurs chez GROUPE BASTIDE

Stéphanie SOUBEYROUX

Chargée de formation
02/2020

  • CALLIMEDIA un prestataire e-learning expérimenté

  • La méthode de gestion de projet : un vrai point fort !

  • CALLIMEDIA offre une relation client très humaine

Avec CALLIMEDIA, j’ai été rassurée et mise en confiance dès la prise en compte de notre projet. C’est un prestataire professionnel et expérimenté dans le digital Learning et qui offre en plus une relation client très humaine. Une équipe spécialisée est dédiée à chaque phase de conception du projet, offrant ainsi des compétences pluridisciplinaires indispensables à la réalisation de modules e-learning (rédacteurs experts, ingénieurs pédagogiques, infographistes…).
J’ai également apprécié la réactivité de l’équipe de CALLIMEDIA, pour sa rigueur dans le respect du retroplanning. Les délais de réalisation très courts qui ont été fixés au démarrage ont été relevés avec succès.
L’organisation et la méthode de gestion de projet est sans doute le point fort de notre collaboration avec CALLIMEDIA sur ce projet. La stratégie de digitalisation de nos formations s’inscrit pleinement dans nos objectifs de croissance et nous espérons faire appel prochainement à CALLIMEDIA pour nos prochains projets.

 

Stéphanie SOUBEYROUXChargée de formation chez GROUPE BASTIDE

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Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je suis Stéphanie SOUBEYROUX, j’occupe le poste de chargée de formation au sein du Groupe BASTIDE MÉDICAL. J’ai intégré la société il y a 2 ans et demi. Le Groupe BASTIDE MÉDICAL est spécialisé dans les prestations de santé à domicile ou en établissement, ainsi que dans le maintien du patient à domicile. Implanté dans le Gard depuis plus de 40 ans, le Groupe est aujourd’hui l’un des leaders sur le marché en France.

Quels étaient le contexte et les enjeux de votre projet ?

Le Groupe BASTIDE compte environ 2500 collaborateurs répartis dans plus de 110 agences sur l’ensemble du territoire. L’objectif principal était d’uniformiser et de digitaliser les formations, afin que chaque collaborateur puisse disposer du même niveau d’information. Les thématiques prioritaires portaient sur l’intégration des nouveaux collaborateurs et les formations techniques destinées à l’utilisation, l’installation, et l’entretien du matériel et des dispositifs médicaux.

Parlez-nous de votre première approche avec CALLIMEDIA ?

Le Groupe BASTIDE avait déjà fait l’acquisition de la plateforme LMS UPility de CALLIMEDIA avant mon arrivée dans le service. Des évaluations réglementaires obligatoires liées à notre métier, ainsi que le module Sécurité Informatique réalisé par CALLIMEDIA étaient diffusés à nos collaborateurs. Les services de CALLIMEDIA en tant que prestataire e-learning étaient reconnus et avaient une bonne réputation au sein du service formation. Je me suis tout naturellement tournée vers CALLIMEDIA afin de demander l’étude de notre projet de digitalisation.

Que diriez-vous de notre expertise apportée pour la réalisation de votre projet ?

Avec CALLIMEDIA, j’ai été rassurée et mise en confiance dès la prise en compte de notre projet. C’est un prestataire professionnel et expérimenté dans le digital Learning et qui offre en plus une relation client très humaine. Une équipe spécialisée est dédiée à chaque phase de conception du projet, offrant ainsi des compétences pluridisciplinaires indispensables à la réalisation de modules e-learning (rédacteurs experts, ingénieurs pédagogiques, infographistes…).
J’ai également apprécié la réactivité de l’équipe de CALLIMEDIA, pour sa rigueur dans le respect du retroplanning. Les délais de réalisation très courts qui ont été fixés au démarrage ont été relevés avec succès.

Quels sont pour vous les points forts de notre collaboration ?

L’organisation et la méthode de gestion de projet est sans doute le point fort de notre collaboration avec CALLIMEDIA sur ce projet. Un point de contact unique a permis d’orchestrer la transmission des informations pour la réalisation des 13 modules. Compte tenu du nombre d’intervenants important sur ce projet au sein du Groupe BASTIDE, ce n’était pas une chose facile. Les phases relatives aux allers-retours ont également été mutualisées grâce à des outils de revues performants.

Avez-vous évalué les retours utilisateurs après le déploiement ?

Les retours de la part des managers ont été très positifs concernant l’intégration des nouveaux collaborateurs. Le module e-learning permet une transmission homogène et rapide des informations.
De plus, la mise en place d’un système SSO entre notre base de données SIRH et la plateforme de diffusion des contenus UPility, simplifie la connexion de l’apprenant grâce à un identifiant unique.

Est-ce que le projet a rempli vos objectifs et si oui, comment-pourquoi ?

L’analyse des données statistiques de la plateforme LMS UPility démontre un réel intérêt de la part des apprenants envers les parcours e-learning intégration et technique. Les connexions sont très nombreuses et régulières, et permettent une mise à disposition immédiate des informations, rendant également les apprenants autonomes dans l’acquisition ou le perfectionnement de leurs connaissances. La mise en place d’une base de ressources de formation en ligne, offre une qualité de service à nos collaborateurs. Cet élément contribue aujourd’hui à améliorer l’image de notre service Ressources Humaines, mais aussi notre image en tant qu’employeur.

Avez-vous observé des changements, relevé des indicateurs de réussite, analysé une progression, mesuré le ROI ?

A ce jour, plus de 4961 connexions ont été enregistrées sur la plateforme. 400 apprenants ont achevé et validé le parcours d’intégration. 844 apprenants quant à eux sont inscrits au parcours technique qui vient d’être déployé. Entre 600 et 800 nouveaux collaborateurs vont rejoindre le Groupe BASTIDE en 2020. La stratégie de digitalisation de nos formations s’inscrit pleinement dans nos objectifs de croissance et nous espérons faire appel prochainement à CALLIMEDIA pour nos prochains projets.

Faty DRIDER

Chargée de formation
12/2019

  • CALLIMEDIA est une équipe au top !

  • L’aspect graphique est à un très haut niveau de qualité

  • La relation avec CALLIMEDIA est une vraie relation de confiance

Modules e-learning destinés à présenter l’offre FDJ aux distributeurs

L’équipe CALLIMEDIA est une équipe au top. Elle est à l’écoute et sait discerner chacun de nos besoins. Les storyboards réalisés répondent toujours parfaitement aux enjeux de l’environnement de nos apprenants et permettent la réalisation de modules e-Learning sur-mesure. Notre équipe est toujours étonnée de voir la capacité des rédacteurs à extraire les informations et à les synthétiser. Les sommaires détaillés produits à l’issue d’un atelier de travail d’une petite heure seulement sont très qualitatifs et résultent de l’expertise de l’équipe de CALLIMEDIA. L’aspect graphique est à un très haut niveau de qualité. CALLIMEDIA est reconnue par la FDJ comme une entreprise très performante en ce qui concerne les graphismes et le design.
CALLIMEDIA dispose d’une véritable méthode de gestion de projet : un Chef de Projet dédié nous accompagne et nous permet de savoir, clairement et précisément, dans quelle direction va le projet, ce qui a été fait, ce qu’il reste à faire, mais également le détail et le respect des planning et des budgets.
La relation avec CALLIMEDIA est une vraie relation de confiance, humaine et simple ; il est très facile de travailler avec CALLIMEDIA.

 

Faty DRIDERChargée de formation chez FDJ

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Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je suis Faty DRIDER, Chargée de Formation Commerciale au sein du Département Trade Marketing de la FDJ depuis 3 ans. Ma mission est d’assurer la jonction entre le Marketing et les équipes terrain. Pour cela, je dois traduire en formation les objectifs stratégiques de l’entreprise auprès de 2 cibles : la force de vente rattachée aux agences commerciales, soit 900 collaborateurs et les détaillants qui distribuent les produits, soit environ 30 000 partenaires.

Quels étaient le contexte et les enjeux de votre projet ?

Les détaillants sont des professionnels indépendants qui vendent les produits de la FDJ dans leurs propres points de vente. Pour eux, la formation n’est pas une priorité… L’environnement des points de ventes est particulier : les détaillants sont très occupés à servir leurs clients et les sites sont peu équipés de postes informatiques. Les plannings de formation étant directement liés aux calendriers des offres commerciales, l’objectif principal était donc de délivrer le même message à 30 000 personnes en même temps. Parce qu’il permettait un déploiement massif et uniforme sur une courte période, et pour des raisons de logistiques évidentes, la solution e-Learning s’est imposée comme la meilleure.

Parlez-nous de votre première approche avec CALLIMEDIA ?

A la sortie de nouvelles offres de produits et de services, la demande de production de module e-Learning s’est subitement accrue. La FDJ a donc été amenée à rechercher un prestataire supplémentaire afin de répondre à cette forte demande de production. Au cours de l’appel à projets, CALLIMEDIA s’est imposée comme une entreprise à taille humaine, une agence qui prenait véritablement le temps d’écouter et comprendre nos besoins, nos attentes et notre problématique. Leur réponse s’adaptait donc parfaitement à notre demande, tant sur le plan pédagogique que sur le plan graphique.

Que diriez-vous de notre expertise apportée pour la réalisation de votre projet ?

CALLIMEDIA est un véritable partenaire. Les ingénieurs pédagogiques sont des experts qualifiés ; ils ont su accompagner nos choix et les orienter. Nous avons trouvé très intéressant de confronter nos points de vue avec ceux de l’équipe CALLIMEDIA, notre équipe a progressé grâce à cela. L’’expertise pédagogique de CALLIMEDIA nous a fait gagner beaucoup de temps. C’est une vraie relation de partenariat et de confiance qui s’est instaurée entre nous – et cela est très appréciable.

Quels sont pour vous les points forts de notre collaboration ?

L’équipe CALLIMEDIA est une équipe au top. Elle est à l’écoute et sait discerner chacun de nos besoins. Les storyboards réalisés répondent toujours parfaitement aux enjeux de l’environnement de nos apprenants et permettent la réalisation de modules e-learning sur-mesure. Notre équipe est toujours étonnée de voir la capacité des rédacteurs à extraire les informations et à les synthétiser. Les sommaires détaillés produits à l’issue d’un atelier de travail d’une petite heure seulement sont très qualitatifs et résultent de l’expertise de l’équipe de CALLIMEDIA. L’aspect graphique est à un très haut niveau de qualité. CALLIMEDIA est reconnue par la FDJ comme une entreprise très performante en ce qui concerne les graphismes et le design.
CALLIMEDIA dispose d’une véritable méthode de gestion de projet : un Chef de Projet dédié nous accompagne et nous permet de savoir, clairement et précisément, dans quelle direction va le projet, ce qui a été fait, ce qu’il reste à faire, mais également le détail et le respect des planning et des budgets. A la fin de chaque projet, une réunion de clôture permet de réunir les équipes respectives afin de récolter les feed-back de façon constructive. Les feed-back sont réellement pris en compte et permettent de faire évoluer l’offre. Ainsi, CALLIMEDIA a su adapter les nouvelles réalisations au fur et à mesure du déploiement des modules, répondre de mieux en mieux aux besoins et aux contraintes des apprenants.
La relation avec CALLIMEDIA est une vraie relation de confiance, humaine et simple ; il est très facile de travailler avec CALLIMEDIA. Christophe FABRE, Directeur Général et Responsable Commercial, est également une personne agréable et sympathique.

Avez-vous évalué les retours utilisateurs après le déploiement ?

Les retours sont très positifs – que ce soit au niveau des agences ou au niveau des points de vente. Globalement, les apprenants apprécient l’ergonomie des modules et les graphismes.
Les derniers modules peuvent être joués avec ou sans voix off, ce qui permet à notre force de vente de se sentir plus à l’aise et de mieux s’approprier le support. Historiquement, notre force de vente assurait essentiellement la livraison des produits et la mise en place de la plv en points de vente. Son rôle a aujourd’hui changé et la force de vente doit alors porter un discours essentiellement commercial.
CALLIMEDIA nous a aidé à réfléchir comment accompagner les commerciaux dans leurs actions de formation. Les contenus déployés à la force de vente et aux détaillants étaient avant cela identiques. Or, il existe désormais une étape intermédiaire : le guide apprenant, proposé en annexe du module, qui permet à notre équipe commerciale de s’approprier le contenu de la formation. Notre force de vente se sent plus à l’aise dans sa posture de formateur ; son discours commercial s’est amélioré et dispose maintenant d’une meilleure valeur ajoutée.

Est-ce que le projet a rempli vos objectifs et si oui, comment-pourquoi ?

Les objectifs ont été atteints sur les différents projets. Les modules produits par CALLIMEDIA ont toujours répondu aux contraintes environnementales des apprenants – à savoir la durée disponible pour se former mais aussi le lieu de formation.

Avez-vous observé des changements, relevé des indicateurs de réussite, analysé une progression, mesuré le ROI ?

Le tracking individuel des détaillants (apprenants finaux) se fait difficilement puisque les modules de formation sont joués directement depuis une tablette par la force de vente. Il nous est donc difficile de mesurer les résultats d’une formation.

Elisabeth RAPAUD

Responsable Développement RH
11/2019

  • Efficacité, écoute et professionnalisme de toute l’équipe

  • Avec CALLIMEDIA je suis certaine de trouver des solutions

  • Nouvelles méthodes, nouvelles approches et nouveaux outils !

E-learning permettant aux agents de se préparer aux concours administratifs internes

Souplesse, rapidité, efficacité, écoute et professionnalisme de toute l’équipe : commercial, chef de projet, rédacteur, ingénieurs pédagogiques et infographistes. La solution de formation produite par CALLIMEDIA correspond parfaitement au fonctionnement spécifique de notre organisation et répond à l’évolution des usages de l’apprentissage en ligne : des séquences courtes et indépendantes, une interface de consultation mobile et responsive, une contextualisation des différents sujets ainsi que des animations pour favoriser la compréhension.
Avec CALLIMEDIA je suis certaine de trouver des solutions, quelques soient les contraintes (budgétaires, calendaires…). Les équipes de CALLIMEDIA osent ! Elles osent proposer de nouvelles méthodes, de nouveaux outils, de nouvelles approches. C’est ce que je recherche chez un prestataire.

 

Elisabeth RAPAUDResponsable Développement RH chez Groupe Caisse des Dépôts

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Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je suis Elisabeth Rapaud, Responsable Développement Rh et plus précisément en charge de projets digitaux pour la RH (digital learning, on boarding…). Mon périmètre d’action touche près de 6 000 collaborateurs de l’Etablissement Public, et ceci sur l’ensemble du territoire.

Quels étaient le contexte et les enjeux de votre projet ?

Le service formation de la DRH propose à nos collègues fonctionnaires de nombreux outils afin de les aider à mieux se préparer aux concours administratifs internes. Nous avons sollicité CALLIMEDIA pour réfléchir ensemble à l’optimisation de la dématérialisation de notre parcours de préparation aux épreuves des concours administratifs, offre initialement présentielle.

Que direz-vous de notre expertise apportée pour la réalisation de votre projet ?

Le dispositif de formation proposé par CALLIMEDIA a été réfléchi et conçu sur mesure, afin de répondre précisément à nos besoins et nous permettre d’atteindre nos objectifs. Avec CALLIMEDIA je suis certaine de trouver des solutions, quelques soient les contraintes (budgétaires, calendaires…). Les équipes de CALLIMEDIA osent ! Elles osent proposer de nouvelles méthodes, de nouveaux outils, de nouvelles approches. C’est ce que je recherche chez un prestataire.

Selon vous, quels sont les points forts de notre collaboration ?

Souplesse, rapidité, efficacité, écoute et professionnalisme de toute l’équipe : commercial, chef de projet, rédacteur, ingénieurs pédagogiques et infographistes. La solution de formation produite par CALLIMEDIA correspond parfaitement au fonctionnement spécifique de notre organisation et répond à l’évolution des usages de l’apprentissage en ligne : des séquences courtes et indépendantes, une interface de consultation mobile et responsive, une contextualisation des différents sujets ainsi que des animations pour favoriser la compréhension.

Avez-vous évalué les retours utilisateurs après le déploiement ? Est-ce que le projet a rempli vos objectifs et si oui, dans quelle mesure ?

Nous avons déployé plus de 6 heures de ressources pédagogiques dématérialisées conçues et digitalisées par CALLIMEDIA. L’accueil est unanime quant à la qualité de ces ressources et leur utilité dans la préparation aux concours. Le taux de satisfaction atteint 3,9 sur 4. Les modules e-learning produits en responsive design avec l’outil auteur RISE sont plébiscités pour leur contenu, leur design, leur ergonomie et la facilité de lecture en mode nomade. Pour une première expérience en Mobile Learning, c’est une parfaite réussite !

Formation en ligne déployée dans le cadre de la mise en place du dispositif du télétravail

Lydie CIVILETTI FRAPA

Chargée d’ingénierie de formation
11/2019

  • L’expertise de CALLIMEDIA repose sur la composition de son équipe

  • Riche expérience de plus de dix ans dans le domaine du e-learning

  • Le module e-learning finalisé correspond réellement à nos attentes

L’expertise de CALLIMEDIA repose sur la composition de son équipe, qui est à la fois complète et spécialisée : commercial, chef de projet, infographiste, ingénieur pédagogique multimédia… C’est sa riche expérience de plus de dix ans dans le domaine du e-learning, ainsi que les échanges de qualité, qui m’ont convaincue. CALLIMEDIA a su, dès le départ, mettre en place une relation de partenariat, grâce à ses compétences et le bon relationnel de son équipe. Les points forts de notre collaboration sont une bonne intégration de notre problématique ; des échanges réguliers au fil de l’avancement du projet ; le respect des délais. Le module de formation finalisé correspond réellement à notre cahier des charges et répond à nos attentes.

 

Lydie CIVILETTI FRAPAChargée d’ingénierie de formation à l’IRD

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Organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, travaillant principalement en partenariat avec les pays méditerranéens et intertropicaux, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un établissement public français. Il porte, par son réseau et sa présence dans une cinquantaine de pays, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je suis Lydie CIVILETTI FRAPA, chargée d’ingénierie de formation et cheffe de projet fonctionnel e-learning, au sein du Service Développement des talents et qualité de vie au travail de la Direction des ressources humaines de l’IRD.
J’interviens dans le cadre de plusieurs missions, dont la conception, coordination de la mise en œuvre et évaluation des dispositifs de formation innovants ; ainsi que la réalisation des accompagnements en ingénierie de formation.

Quels étaient le contexte et les enjeux de votre projet ?

Ce projet s’est inscrit dans le cadre du déploiement du dispositif télétravail au sein de l’IRD avec le développement de la première formation à distance sur ce même sujet.
Les enjeux étaient multiples et de différentes natures. Il s’agissait de proposer aux télétravailleurs un accompagnement sur cette nouvelle modalité de travail et, également, d’amorcer le démarrage de la formation à distance au sein de l’Institut en proposant, à titre expérimental, la première formation e-learning. La formation à distance est un enjeu particulièrement important pour un établissement dont près de 30 % des effectifs travaillent en outremer ou à l’étranger, dans plus de 50 pays dans le monde.
Le déploiement du e-learning est en outre un projet participant à la modernisation de notre Institut afin de mieux répondre à nos ambitions, notamment être un référent scientifique incontournable sur les grands enjeux du développement.

Parlez-nous de votre première approche avec CALLIMEDIA :

Après l’élaboration d’un cahier des charges et une présélection de prestataires, j’ai pris contact avec CALLIMEDIA pour exposer notre projet. Une visioconférence de présentation m’a rapidement été proposée. J’ai ensuite rencontré Christophe FABRE, responsable commercial, qui m’a présenté son équipe, ainsi que quelques exemples de réalisations.
Le courant est tout de suite bien passé. L’équipe de CALLIMEDIA s’est tout de suite positionnée comme experte et nous avons pu échanger d’égal à égal. Julien GEORGET, ingénieur pédagogique, nous a mis en confiance et nous a très bien conseillés.

Que diriez-vous de notre expertise apportée pour la réalisation de votre projet ?

L’expertise de CALLIMEDIA repose sur la composition de son équipe, qui est à la fois complète et spécialisée : commercial, chef de projet, infographiste, ingénieur pédagogique multimédia… C’est sa riche expérience de plus de dix ans dans le domaine du e-learning, ainsi que les échanges de qualité, qui m’ont convaincue.

Selon vous, quels sont les points forts de notre collaboration ?

CALLIMEDIA a su, dès le départ, mettre en place une relation de partenariat, grâce à ses compétences et le bon relationnel de son équipe. Les points forts de notre collaboration sont une bonne intégration de notre problématique ; des échanges réguliers au fil de l’avancement du projet ; le respect des délais. Le module de formation finalisé correspond réellement à notre cahier des charges et répond à nos attentes.

Avez-vous évalué les retours utilisateurs après le déploiement ?

L’évaluation a été informelle avec des retours spontanés et plutôt positifs des utilisateurs. Le module a reçu un bon accueil de la part des apprenants pour son aspect ludique, son design et son ergonomie. 41 % des télétravailleurs ont été inscrits sur cette première vague de formation e-learning. Une autre vague devrait prochainement être inscrite à l’occasion du renouvellement du dispositif de télétravail.

bouygues construction

Cécilia GABEN

Digital Learning Manager
02/2018

  • CALLIMEDIA, un partenaire qui nous accompagne pour former nos 50 000 collaborateurs

  • CALLIMEDIA nous apporte son expertise et ses compétences en e-learning

  • Les modules ont permis de standardiser nos messages de formation

E-learning déployé dans le cadre de la transmission des valeurs : diversité, handicap et mixité

Même si nous utilisions déjà le digital learning en interne, nous avions besoin d’un partenaire pouvant nous apporter son expertise dans la création de modules e-Learning permettant l’homogénéisation de nos messages de formation.
Avec notre ouverture à l’international, il était important de former chaque salarié à l’ADN et aux valeurs de Bouygues Construction : la diversité, le handicap et la mixité en font bien entendu partie !

Cécilia GABENBouygues Construction

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Des solutions e-Learning pour optimiser le parcours d’intégration des salariés

Bouygues Construction, leader international dans le domaine de la construction a fait appel aux services de Callimedia, l’expert des solutions e-Learning. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre d’un projet de parcours d’intégration digital dédié aux nouveaux collaborateurs du groupe. Composé de plusieurs modules, ce parcours vise notamment à leur transmettre des valeurs importantes de l’Entreprise comme la diversité, le handicap et la mixité, thématiques confiées aux équipes de Callimédia.

 

La formation à distance : une évidence pour Bouygues Construction

Pour faciliter la diffusion de messages homogènes dans les temps d’intégration qui existaient déjà au sein du groupe Bouygues Construction, le groupe a fait le choix de la formation digitale pour toucher plus rapidement et plus facilement ses 50 000 collaborateurs répartis dans plus de 80 pays. Le choix d’un parcours tout digital fait, les contenus restaient à créer en faisant appel à différent partenaires.

En 2016, Bouygues Construction lance donc un appel d’offre afin de trouver le spécialiste pouvant répondre à sa demande concernant le module « Together Different » portant sur des thématiques de Diversité, et c’est à Callimedia que revient la possibilité d’effectuer ce travail.

« Même si nous utilisions déjà le digital learning en interne, nous avions besoin d’un partenaire pouvant nous apporter son expertise dans la création de modules e-Learning permettant l’homogénéisation de nos messages de formation. Avec notre ouverture à l’international, il était important de former chaque salarié à l’ADN et aux valeurs de Bouygues Construction : la diversité, le handicap et la mixité en font bien entendu partie. » explique Cécilia Gaben, Digital Learning Manager de Bouygues Construction.

Un partenaire spécialisé dans l’e-Learning

Callimedia, l’expert français de l’e-learning met alors à la disposition de Bouygues Construction toutes les compétences de ses rédacteurs et de ses ingénieurs pédagogiques.

La demande était la suivante : créer 3 volets d’un programme e-learning intitulé « Together Different » pour porter les trois thèmes suivants : diversité, handicap et mixité.

Les scénarios ont été soit affinés par les équipes Callimedia suite à une proposition de Bouygues Construction, soit intégralement construits par les rédacteurs Callimedia. Tout ce qui a été créé a ensuite été décliné en 4 langues (anglais, français, allemand et espagnol) afin de pouvoir être utilisé par la totalité des salariés du groupe.

Afin de faire évoluer les consciences et ainsi lutter contre les stéréotypes, Callimedia a choisi des modalités intuitives mettant en scène des éléments de la vie courante.

« S’assurer que les collaborateurs assimilent bien les valeurs de l’entreprise est une volonté forte chez Bouygues Construction. Nos ingénieurs pédagogiques ont longuement travaillé sur une approche structurée autour de stéréotypes. Lorsque les utilisateurs se formeront sur ces modules, il est évident qu’ils rencontreront des difficultés qui les feront réfléchir. En effet, nous avons pris le parti d’utiliser les clichés les plus ancrés dans l’inconscient collectif sur les sujets de la diversité, de la mixité et du handicap afin de bannir les idées reçues », souligne Christophe Fabre, co-fondateur de Callimedia.

Des bénéfices à prévoir

Les bénéfices espérés suite aux lancements de ce programme sont multiples : culture d’entreprise renforcée, promotion de la diversité et baisse des préjugés. Ces éléments sont autant de données intégrées dans un axe de développement stratégique de Bouygues Construction.

Les modules créés par Callimedia seront utilisés par l’intégralité des employés de l’entreprise (environ 50 000 personnes).