Le terme module e-learning désigne un contenu de formation à distance

Il est donc très large et peut désigner un nombre de modalités de formation important. Grâce à l’évolution des technologies les modules e-learning ont largement évolué au cours du temps. Ce qui était il y a une quinzaine d’année un simple powerpoint s’est depuis complètement enrichi avec par exemple : l’intégration de voix off, des parcours linéaires ou conditionnés, la gamification, de la vidéo et des animations, ou encore de la réalité virtuelle.

Cette rubrique « module e-learning » du blog de Callimedia a pour but de vous éclairer sur les différentes possibilités qu’offrent les modules e-learning et les contenus e-learning en général. Vous retrouverez des articles notamment sur les dernières innovations d’apprentissage développées par Callimedia mais aussi sur des retours d’expériences de nos clients. Vous trouverez également des interviews d’experts et des tribunes sur notre vision de ce que doit être un module e-Learning efficace.

Callimedia réalise des modules e-learning sur mesure pour ses clients depuis plus de 20 ans. Comme nous l’évoquions, les technologies ont largement évolué et les attentes des clients aussi. Le module e-learning se doit d’être efficace, ludique et même individualisé. En fonction du niveau de chacun le contenu doit savoir s’adapter automatiquement pour proposer une formation sur mesure ciblée sur les lacunes de l’apprenant. Nos équipes travaillent en continu sur des nouvelles innovations afin de pouvoir vous proposer des solutions toujours plus efficaces et répondant à vos besoins.

L’intérêt de ce blog est aussi de pouvoir capter le ressenti de ses lecteurs. Aussi, n’hésitez pas à contribuer en postant des commentaires, pour partager votre vision et faire vivre ce blog à votre manière. Chaque article est ouvert au commentaire. N’hésitez pas à nous contacter pour nous soumettre des sujets pour nos prochains articles contact@callimedia.fr

classe virtuelle et elearning

La classe virtuelle au service de la formation e-learning

Depuis la crise sanitaire Covid-19, les plateformes de vidéoconférences (telles que Zoom, Google Meet, Microsoft teams, etc) se sont fortement développées.  Le télétravail et les réunions virtuelles sont devenues denrées courantes en entreprise. On observe ce même phénomène pour l’apprentissage et la formation professionnelle, notamment avec des formations dédiées sur le Télétravail, ou encore le Management à distance. En effet, le Digital Learning ou e-Learning, qui permet à des apprenants de se former à distance en toute autonomie depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, a connu un essor considérable. Mais quand est-il alors de la dimension humaine indispensable à l’apprentissage et à l’ancrage des connaissances ? La classe virtuelle est un outil permettant de se former à distance, au même titre que la formation digitale, mais elle reprend le principe des cours en présentiel classiques : un professeur (ou formateur), des élèves (ou apprenants) et un espace dédié. Dans ce contexte, le distanciel e-learning peut-il être le moyen d’humaniser la formation digitale ?

Quelles sont les caractéristiques d’une classe virtuelle ?

La formation classe virtuelle est une modalité e-Learning qui associe digital et apprentissage classique. Comme nous venons de le voir :

  • Elle est animée par un formateur (professeur)
  • Suivie par des apprenants (élèves)
  • Se déroule dans un espace dédié (en ligne)

Cette modalité, également appelée « Formation Ouverte et À Distance » (FOAD), permet de rassembler sur une même plateforme, des personnes géographiquement séparées. Ainsi ils pourront suivre leur formation chez eux ou depuis leur bureau, sans nécessité de se déplacer.

Les avantages d’une classe virtuelle

Suivre une formation à distance implique des avantages évidents : gains de temps (pas de déplacement), économie d’argent (pas de location de salles, ni de frais de déplacement) et durabilité de la formation (replay, possibilité d’exploiter certains passages).

Une classe virtuelle à plusieurs atouts :

  • La flexibilité de la formation : elle peut être suivie de n’importe quel endroit, sur n’importe quel support digital (ordinateurs, tablettes, smartphone…)
  • L’interactivité : les apprenants peuvent s’adresser directement à leurs formateurs et poser des questions qui serviront pour l’ensemble du groupe
  • L’immersion : bien que le cadre de la formation soit digital, il reste néanmoins très immersif (le formateur apparaît visuellement, il peut partager et projeter les documents, les quiz, les présentations comme lors d’un cours classique)
  • La création de contenu : une formation virtuelle peut être enregistrée et son contenu exploité (publication de quelques séquences clés sur le site ou les réseaux sociaux, utilisation du replay pour les apprenants…)

Cette modalité confère de nombreux avantages et permet de dynamiser vos formations digitales en intégrant les codes traditionnels de la formation présentielle.

Comment se déroule une classe virtuelle ?

Une classe virtuelle, comme son nom l’indique, se déroule en ligne, via un outil de vidéoconférence. Pour organiser un cours en ligne et l’intégrer dans son parcours de formation digitale, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • Tout d’abord, il s’agit de définir quel va être le sujet du cours et quand va-t-il intervenir dans votre parcours E-learning ?
  • Ensuite, il faut sélectionner l’outil de diffusion le plus adéquat. De nombreuses solutions existent aujourd’hui sur le marché et certains articles comme celui de Zdnet les meilleures plateformes de vidéoconférence et de réunion virtuelle, peuvent vous aiguiller dans vos choix. Il est important que le formateur soit à l’aise avec l’outil et il peut être pertinent de prévoir une formation sur l’outil lui-même avant de se lancer.
  • Par la suite, il faut déterminer le sujet, décider de la trame, créer les différents éléments visuels et/ou interactifs (quiz, mise en situation, etc…)… En résumé, construire le cours.
  • Une fois passé ces étapes, reste encore à définir le nombre de participants et à lancer les inscriptions en ligne.
  • Il est également important de communiquer  et d’embarquer les participants à votre classe virtuelle. L’envoie de mail, d’une newsletter ou encore un teaser vidéo sont des dispositifs efficaces pour éveiller l’intérêt de vos apprenants.
  • Dernier élément mais pas des moindres : le suivi post classe virtuelle. Il est primordial de s’assurer que les participants ont bien accès à tous les documents exposés pendant la vidéoconférence, un accès au replay peut également être judicieux.

Chez Callimedia, nous facilitons la mise en place de vos classes virtuelles dans vos parcours de formation, ainsi que l’inscription de vos apprenants via notre plateforme e-learning avec classe virtuelle LMS Upility.

En savoir plus sur notre plateforme LMs UPility

​​Les classes virtuelles pour des formations hybrides

Les formations hybrides sont des formations qui allient les cours en présentiel et l’apprentissage digital (e-Learning). Ce mode de fonctionnement permet de proposer des formats variés et percutants, digitaux et interactifs. Comme nous l’expliquait Philippe Lacroix, cofondateur de ILDI, dans le podcast « Concevoir une formation multimodale » sur Never Stop Learning : « L’hybridation c’est ce qui permet de s’affranchir des contraintes habituelles de la formation ». Dans le cas de la formation classe virtuelle, elle nous permet de combiner la flexibilité du digital et l’efficacité de l’apprentissage en présentiel : une illustration parfaite de formation hybride.

Combiner les avantages du digital et de l’apprentissage classique

L’apprentissage digital (e-Learning) rencontre encore aujourd’hui de nombreuses réticences, motivées généralement par la déshumanisation supposée que peut impliquer ce type de formation. En effet, se former seul, devant son écran en totale autonomie, peut effrayer les apprenants et leurs managers. De toute évidence, la réalité est tout autre. Une formation e-Learning est construite pour embarquer les apprenants, développer leurs compétences et prolonger l’apprentissage dans le but de changer les comportements. Pour atteindre un tel objectif, les classes virtuelles semblent être  une arme de choix. En effet, elles permettent de jouir des avantages du digital et de l’image sécurisante des formations classiques.

Ainsi, la classe virtuelle permet de :

  • Assister au cours sans avoir à se déplacer (gains de temps et économie d’argent)
  • Pouvoir poser des questions en direct au formateur et écouter celles des autres
  • Se sentir appartenir à un groupe
  • Être indépendant (libre de participer ou non, assister au cours depuis son domicile ou son lieu de travail…) tout en bénéficiant des interactions sociales (indispensable à l’apprentissage)
  • Être rassuré par la présence d’un expert (le professeur) avec lequel on peut échanger de vive voix

L’hybridation pour s’affranchir des contraintes de la formation

Les formations professionnelles sont limitées par trois contraintes :

1/ Contrainte de lieu : déplacements, location de salles, frais d’hébergement, taille de la salle limitée …

2/ Contrainte de temps : sélectionner un créneau, captiver l’attention pendant plusieurs heures, empiéter sur le temps de travail …

3/ Contrainte de personne : les apprenants n’ont pas tous le même niveau ni le même rythme, ils n’habitent pas tous dans la même ville (différentes filiales) …

Pour pallier ces difficultés que l’on peut rencontrer dans le cadre d’une formation professionnelle, l’hybridation de l’apprentissage est une solution pertinente. Créer des formations digitales qui s’émancipent de ces règles, tout en conservant les interactions humaines présentent dans l’éducation classique.

Les classes virtuelles sont donc un parfait moyen de concevoir des parcours de formation hybride, associant digital et social.

L’importance des interactions humaines dans l’apprentissage

Si l’on reprend la théorie de la pyramide de Maslow, on remarque que 3 besoins sur 5 sont en lien direct avec les interactions sociales (besoin d’appartenance, besoin d’estime et besoin d’accomplissement). En effet, comme le disait  Aristote il y a déjà quelques siècles, « L’homme est un animal social », il a besoin d’interagir avec ses pairs pour s’accomplir, pour évoluer et surtout pour apprendre. Dans l’ouvrage, « Neurolearning : les neurosciences au service de la formation », coécrit par Philippe Lacroix, Nadia Medjad et Philippe Gil, il est dit que l’on apprend mieux en groupe car les relations de confiance renforcent la fiabilité que je donne à l’information.

Par exemple, si je participe à une classe virtuelle dans le cadre d’une formation professionnelle, le fait de voir et d’interagir avec une personne réelle (le professeur), donnera plus de poids à ses propos car l’apprenant et le formateur, par le biais des interactions sociales, vont instaurer une relation de confiance.

En effet, les neurosciences soutiennent que le Social Learning renforce l’apprentissage. Le cerveau fonctionne plus efficacement lorsqu’il interagit avec d’autres cerveaux. La formation doit donc intégrer une notion collaborative et sociale pour être efficiente. L’information a besoin d’être confrontée à des interactions sociales pour être mieux apprise et acceptée.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les formations que nous proposons chez Callimedia ou si vous souhaitez en apprendre davantage sur les neurosciences et le digital Learning, vous pouvez, au choix, demander à discuter avec nos experts ou vous rendre sur notre podcast Never Stop Learning.

Contactez-nous pour tous vos projets de formation digitale

article module de formation sur étagères

Modules sur étagère, du e-learning clé en main

Chez Callimedia, l’apprentissage est notre priorité. Nous privilégions un contenu interactif, basé sur les méthodes pédagogiques les plus récentes, afin d’aider les apprenants à assimiler l’essentiel. En outre, cette approche permet aux employeurs de diffuser l’information de manière plus rapide et efficace. L’aspect interactif stimule les apprenants et les place au cœur de leur propre formation. Le e-learning s’impose comme la solution idéale, garantissant un ancrage mémoriel solide tout en minimisant les contraintes financières et logistiques. Cette approche pédagogique flexible et accessible propulse votre offre de formation et facilite la disponibilité des ressources, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives d’apprentissage.

Nos ingénieurs pédagogiques ont pu capitaliser sur leur expérience de création de module sur mesure pour proposer aujourd’hui un catalogue d’e-learning pertinent, abordant des thématiques qui touchent tous les secteurs : Ressources humaines, réglementations RGPD, Risques Psychosociaux (RP), télétravail, législation (loi Sapin 2) … 

Les modules de formation sur étagère constituent une innovation majeure dans le domaine du digital learning. Prêts à l’emploi, ces programmes de formation offrent une solution rapide et efficace, répondant spécifiquement aux besoins de chaque organisation.

Qu’est-ce qu’un module sur étagère ?

Quels sont les avantages d’un catalogue de formations dans une stratégie e-learning ? 

Les modules sur étagère offrent une multitude d’avantages pour simplifier  la livraison de votre parcours de formation. Contrairement aux modules sur mesure, ces contenus préconçus sont prêts à être utilisés, réduisant ainsi considérablement les délais d’acquisition. Vous pouvez y accéder très simplement depuis une plateforme LMS. Les modules sur étagère offrent des formations couvrant des thèmes généraux et sont facilement adaptables aux besoins spécifiques de votre entreprise. En cas d’ajustement nécessaire, le délai de production est considérablement réduit par rapport aux modules sur mesure. Ainsi, les modules sur étagère vous offrent une solution de formation rapide, pratique et adaptable à votre entreprise. 

Parcourez notre catalogue de formations prêtes à l’emploi

Les parcours préconçus proposent de nombreux avantages aussi bien pour les collaborateurs que pour l’entreprise. En tenant compte du monde en constante évolution et des évolutions réglementaires, les modules sur étagères abordent de manière pertinente les problématiques actuelles. De plus, leur mise à jour régulière assure une conformité continue aux obligations des entreprises. Ainsi, les parcours prêts à l’emploi permettent aux collaborateurs de se former de manière efficace et adaptée, tout en offrant à l’entreprise une solution pratique et actualisée pour favoriser leur développement professionnel.

Nos parcours de formation sur étagères sont soigneusement conçus en collaboration avec des experts de la formation et des collaborateurs possédant une expertise approfondie dans les thématiques abordées. Cette approche garantit que les modules sur étagères que nous proposons sont à la pointe de leur domaine et offrent une qualité exceptionnelle. Vous pouvez avoir la certitude que nos formations sont à jour, pertinentes et basées sur les meilleures pratiques, ce qui vous permet de bénéficier d’un contenu de formation de haute qualité et adapté à vos besoins spécifiques.

En plus de nos parcours de formation, nous vous proposons une gamme complète de produits complémentaires pour faciliter le déploiement personnalisé et efficace de vos formations. Parmi nos offres, vous trouverez un kit de communication prêt à l’emploi, des modules d’accompagnement pédagogique, et bien d’autres ressources utiles. Ces produits complémentaires sont conçus pour vous aider à optimiser la mise en œuvre de vos parcours de formation, en fournissant les outils nécessaires pour assurer une communication efficace et un soutien adapté à vos apprenants.

Notre méthodologie pour construire des modules sur étagère performants

Afin de créer des modules de formation sur étagère qui répondent efficacement à vos objectifs, nous avons mis en place une méthodologie rigoureuse. 

Choisir un prestataire e-learning avec des experts pédagogiques

Dans un premier temps, notre approche coopérative implique une étroite collaboration entre nos experts internes, nos ingénieurs pédagogiques et notre équipe de production. Ensemble, nous élaborons des parcours de formation cohérents, interactifs et pertinents sur le plan de l’apprentissage.

Ensuite, pour approfondir la spécification des besoins et garantir la qualité de nos formations, nous sollicitons l’expertise de professionnels externes dans chaque domaine spécifique. Ces experts métiers sont étroitement impliqués dans la création des modules, apportant ainsi une expertise supplémentaire pour consolider toutes les notions d’apprentissage à intégrer. Cette approche nous permet de sécuriser et d’enrichir davantage nos contenus de formation, afin de vous offrir des modules sur étagère à la pointe des connaissances et des meilleures pratiques.

Enfin, nous vous offrons une livraison finale personnalisée en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise. Nous prenons en compte vos demandes particulières et votre identité professionnelle afin de concevoir des formations qui s’intègrent harmonieusement dans votre environnement de travail.Par exemple, nous adaptons la charte graphique à votre image de marque, intégrons vos éléments de langage distinctifs, et personnalisons l’interactivité de nos modules pour correspondre à vos besoins précis. Nous nous engageons à fournir un résultat final qui reflète votre entreprise de manière authentique et qui offre une expérience de formation optimale pour vos apprenants.

 

Comment choisir les modules adaptés à votre entreprise et à votre environnement de travail ?

Pour choisir les formations sur étagère les plus adaptées à vos besoins, il est essentiel d’effectuer une sélection précise en identifiant votre public cible et en évaluant les thématiques existantes. Quels sont les éléments clés que vos apprenants doivent retenir ? Quelles sont leurs connaissances préalables sur le sujet ? Quelles sont les thématiques existantes les mieux adaptées pour répondre à vos problématiques actuelles ? 

De plus, il peut être nécessaire de choisir vos modules sur étagère en fonction du cadre légal ou de votre environnement de travail. Il est primordial de mettre l’accent sur les risques et les comportements à adopter pour protéger votre entreprise et vos salariés. Des sujets obligatoires tels que le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) sont abordés pour assurer la conformité de votre entreprise en cas de contrôle de la CNIL. 

Parmi nos modules sur étagère, nous proposons également une formation anti-corruption en conformité avec la loi Sapin 2. La sécurité informatique est également abordée dans un module spécifique pour préciser les risques et promouvoir les bonnes pratiques qui protègent votre entreprise. Enfin, un module sur les bonnes pratiques du télétravail permettra à votre entreprise et à vos employés de mieux appréhender les enjeux de cette nouvelle forme de travail, tout en modernisant l’image de votre entreprise.

Quelles sont les alternatives aux modules de formation sur étagères ? 

Bien que les modules sur étagère clé en main présentent de nombreux avantages pour les entreprises et les apprenants (flexibilité, accessibilité rapide des ressources, avantages économiques et organisationnels, expertise des experts du domaine), il est important de reconnaître qu’ils ont leurs limites.

Les modules e-learning sur mesure

En effet, ces modules ne sont pas toujours parfaitement adaptés aux objectifs de formation spécifiques des entreprises, et même avec une personnalisation possible, cela peut ne pas être suffisant. Dans de tels cas, il est judicieux de considérer des parcours de formation e-learning sur mesure, qui sont mieux équipés pour répondre à des problématiques spécifiques et à des thématiques qui ne sont pas disponibles dans les modules sur étagère.

L’outil auteur d’une plateforme LMS

Une autre alternative aux modules sur étagère est l’utilisation d’outils auteurs intégrés directement dans une plateforme LMS. Cela permet une plus grande souplesse et un contrôle accru sur la conception des formations. Si vous avez des objectifs et des problématiques particulièrement spécifiques, nous vous recommandons alors d’explorer les options de formations sur mesure ou les solutions alternatives qui répondent le mieux à vos besoins. 

Grâce à nos modules sur étagère interactifs et ludiques, l’apprenant devient véritablement acteur de son système de formation. Il est pleinement impliqué et se positionne au cœur de sa propre démarche d’apprentissage. Chacun de nos cours est soigneusement imaginé et conçu par une équipe passionnée et diversifiée, composée d’ingénieurs pédagogiques et d’experts en communication digitale. Ne perdez plus de temps, contactez-nous dès maintenant pour obtenir de plus amples informations sur nos solutions de modules e-learning sur étagère. Nous sommes là pour vous accompagner dans votre parcours de formation.

Contactez-nous

mobile learning

Mobile Learning, une solution e-learning contemporaine

Aujourd’hui, plus de 60% de la population mondiale possède un smartphone. En effet, l’étude menée par Hootsuite et We are Social, mise à jour en juillet 2022, met en lumière la croissance exponentielle de l’utilisation du smartphone par la population mondiale. L’étude souligne, qu’à l’été 2022, 92,1% des utilisateurs dans le monde, accèdent à internet via leur mobile (ils n’étaient que 51,3% en 2016). Il semble alors évident, que la formation digitale doit également s’adapter aux nouvelles habitudes de navigation de ses utilisateurs. C’est pour cela que chez Callimedia nous proposons de plus en plus de solutions Mobile Learning afin de répondre aux besoins de nos apprenants. 

Mobile learning

Qu’est-ce que c’est, le Mobile Learning ?

Le Mobile Learning ou m-learning est un canal supplémentaire du e-Learning qui permet à un apprenant d’accéder à une formation depuis n’importe quel support mobile : smartphone ; tablette ou ordinateur portable. Il est principalement créé pour les activités nomades comme les commerciaux, ou les populations qui ne possèdent pas forcément d’ordinateur sur leur lieu de travail.

Chez Callimedia, nous avons par exemple créé des modules de Mobile Learning pour le groupe Lesaffre, qui utilise cet outil pour former leurs collaborateurs en France et à l’international. Nous avons également travaillé pour Protectas du groupe Securitas, qui a fait appel à nous pour former ses agents de sécurité.

Le Mobile Learning est un marché en pleine expansion. Les prévisions pour la période 2021-2028 annoncent un taux de croissance annuel de 21,45%, selon une étude du site “Morder Intelligence” intitulée “Mobile Learning Market – growth, trends, COVID-19 impact, and forecast (2023-2028)”

Solution mobile learning

La force du Mobile Learning

L’avantage pour les apprenants est qu’ils peuvent se former n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quel support. On parle de formation ATAWAD (Any Time, Any Where, Any Device). Le collaborateur d’une entreprise peut choisir le moment qui lui semble le plus propice ainsi que son terminal de prédilection pour accéder à sa formation.

Il pourra par exemple se connecter à son bureau pour débuter une formation, la poursuivre sur sa tablette pendant un trajet en TGV et la finir à son domicile en réalisant les quiz d’évaluation sur son smartphone.

Depuis la crise covid et le développement du télétravail en entreprise, l’intérêt du mobile learning se renforce. En effet, les apprenants qui doivent se former à domicile sont plus susceptibles d’utiliser leur smartphone (automatisme, action plus naturelle, plus de rapidité et de facilité d’accès…).

Des modules ludiques et challengeant

Comme la plupart des modules d’e-learning créés par Callimedia, le mobile learning utilise le storytelling. De ce fait, l’apprenant est guidé par une histoire tout au long de sa formation, ce qui rend son parcours plus attrayant. En plus d’être ludique, l’apprentissage devient une suite logique d’évènements qui sont beaucoup plus faciles à assimiler pour l’utilisateur. L’utilisation de formats courts (micro-learning ou fast learning) facilite également la mémorisation du contenu et l’engagement de l’apprenant.

Le smartphone et les tablettes sont des supports parfaitement adaptés pour les jeux vidéo. De ce fait, la gamification peut rendre les modules de mobile learning ludique et dynamique pour l’apprenant. Grâce à des quiz et un tableau des scores, l’utilisateur a accès à un suivi de sa progression et dispose de toutes les cartes en main pour s’améliorer. Pour aller encore plus loin, nos équipes peuvent mettre en place un système de classement faisant appel à l’esprit de compétition des collaborateurs qui peuvent se lancer des défis. C’est le cas par exemple du Quiz Challenge de Callimedia.

Ce système permet d’inciter l’apprenant à compléter la mémorisation des notions clés de sa formation tout en faisant appel à l’esprit d’équipe des collaborateurs. En effet, en jouant ensemble, les équipes nouent des liens et se tirent vers le haut en partageant leurs connaissances. Cela favorise le concept d’organisation apprenante (cf. La cinquième discipline de Peter Senge – Édition Eyrolles)

Ce genre d’outil peut aussi être utilisé lors de formation en présentielle. Avec le Real Challenge de Callimedia, les utilisateurs se connectent à un lien pour répondre à des quiz en direct pour tester leurs connaissances rapidement.

Autre nouveauté Mobile Learning, Callimedia vous propose également son Coach digital sous forme d’application mobile (accessible également sur tablette et ordinateur) qui accompagne vos apprenants dans leur changement de comportement. Vos collaborateurs devront réaliser une série de défis en situation de travail pour développer et renforcer les compétences acquises en formation. L’outil est compatible avec une plateforme LMS. Cette application de coaching digital permet de prolonger vos formations e-learning et incite vos apprenants à agir au quotidien, le tout accessible depuis leur smartphone.  

Ainsi, développer les compétences de vos collaborateurs en intégrant le Mobile Learning dans vos parcours de formation blended learning ou hybride.

m-learning

Le Mobile Learning au service de la pédagogie

 La mémoire est un champ des neurosciences complexe, dont nous n’en avons pas encore découvert tous les secrets aujourd’hui. Selon les travaux du psychologue Hermann Ebbinghaus, nous retenons en moyenne 20% des informations absorbées un mois après le jour d’apprentissage. Alors, comment utiliser la neuro-andragogie pour limiter ce processus d’oubli ?

Courbe de l'oubli

La courbe d’Ebbinghaus

Pour mémoriser efficacement un cours, le psychologue allemand a mis en lumière une technique d’ancrage mémoriel. En effectuant des rappels d’informations à certaines dates clés, Ebbinghaus s’est aperçu que l’information retenue un mois après le jour d’apprentissage était beaucoup plus importante que sans rappel. Il constate alors qu’il est possible de garder 80% de l’information au lieu de 20%.

Pour cela, il est important d’effectuer une révision 10 minutes après le cours initial, à J+1, J+3, J+7, J+14 et J+30. Cependant, cette méthode peut s’avérer extrêmement chronophage lorsque le cours est dense puisque qu’au bout d’un mois, le nombre de rappel à faire est très important.

Courbe d'Ebbinghaus

Comme nous l’avons vu, le mobile learning fait appel à des modules courts et reste accessible n’importe où, n’importe quand. C’est autant de raisons qui pallient les désavantages de la méthode d’Ebbinghaus, faisant du mobile learning un outil de choix pour développer des connaissances solides et durables.

L’apprenant au cœur de sa formation

La gamification n’est pas seulement un jeu, c’est une innovation de la neuro-andragogie ou de la pédagogie moderne. Les modules dynamiques appellent l’apprenant à devenir un acteur de sa formation plutôt que de le laisser passif à seulement regarder des contenus visuels et descendants. De ce fait, l’utilisateur est d’autant plus impliqué dans son apprentissage, ce qui améliore son ancrage mémoriel et rend encore plus agréable son apprentissage.

Le Mobile Learning, reprend les codes des applications mobiles et utilise les mêmes méthodes pour renforcer l’engagement des utilisateurs (notifications, pop-up de rappel, formats courts et séduisants, utilisation de vidéos…). L’expérience utilisateur est remise au cœur de la méthode d’apprentissage afin d’ancrer efficacement et durablement les connaissances.

Donner à l’apprenant le choix de son terminal de prédilection et de son emploi du temps pour se former, c’est le libérer des contraintes liées à l’apprentissage. L’expérience de l’apprenant n’en est que plus positive.

micro learning

En résumé, pourquoi passer au Mobile Learning ?

Nous avons évoqué les raisons plus haut, voici un rappel des quelques avantages du Mobile Learning :

  • Modèle ATAWAD (Any Time, Any Where, Any Device)
  • Modules courts et concis
  • Aspect ludique et dynamique
  • Expérience utilisateur plus engageante
  • Innovation pédagogique
  • Learning game
  • Banque de données

Vers l’évolution de la formation à distance

Nous l’avons vu avec l’arrivée de la crise sanitaire, les formations à distance en Blended Learning, avec des classes virtuelles, par exemple, sont de plus en plus présentes dans le secteur de la formation selon une  étude menée par l’ISTF.

Les mentalités changent et tendent à voir le potentiel des dispositifs intégrant les formations digitales, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années. Le mobile learning se justifie alors comme un outil d’avenir.

En effet, l’étude Edflex 2021 sur les nouveaux besoins des salariés menée sur 1000 apprenants, montre qu’à 70% les salariés pensent que la crise sanitaire et le télétravail ont un impact sur la façon de se former.  Plus de 90% des salariés pensent que le confinement a révélé la nécessité de la formation digitale en entreprise.

Vous avez besoin d’une solution Mobile Learning ? Contactez-nous !

Vous êtes maintenant au courant des avantages que représente une solution Mobile Learning. Nos ingénieurs pédagogiques sont des spécialistes des contenus sur mesure. Si vous êtes intéressé(e) par la création d’un module de formation Mobile Learning, ou si vous souhaitez en savoir plus sur notre coach digital, faites-nous part de votre projet !

Le marché de l’e-learning en 2023, en France et dans le Monde

Depuis les années 2000, le secteur du e-learning (apprentissage digital) a connu une croissance fulgurante. La part de marché du e-learning dans le monde atteint aujourd’hui plus de 190 milliards de dollars (selon l’étude statistique de “l’entrepreneur en vous” datant de fin décembre 2022) avec une croissance exponentielle en Asie, le nombre d’apprenants indiens ayant sextuplé depuis 2016. 

La pandémie Covid-19 a bouleversé les modalités d’enseignement et a ouvert la voie au distanciel à l’échelle mondiale. En effet, les prévisions de l’apprentissage en ligne pour les années à venir laissent entrevoir une croissance impressionnante et des tendances clés avec le développement de la réalité virtuelle et de l’IA (Intelligence Artificielle). 

Un point sur le marché du E-learning ou Digital learning

Avant de voir comment l’enseignement en ligne évolue selon les différents continents, il est nécessaire de bien comprendre ce qu’implique la formation à distance. En effet, sortir du cadre de l’enseignement en présentiel peut apporter plusieurs points bénéfiques. Pour autant, cela ne signifie pas forcément que l’on doit remettre tout le système pédagogique en cause.

Les avantages techniques du Digital learning

L’un des bénéfices les plus importants de la formation à distance provient sans aucun doute de l’accessibilité qu’elle offre. Effectivement, il suffit d’une connexion à Internet pour être en mesure de suivre une formation à distance, même si celle-ci se déroule sur un autre continent. Le développement du Mobile Learning (qui pourrait atteindre 80 milliards de dollars en 2027 selon une étude de GlobeNewswire) permet également un accès simplifié à la formation depuis son smartphone. 

En revanche, certaines zones du monde possèdent une bande passante encore trop faible. Pour répondre à cette problématique, une adaptation de modules allégés et asynchrones est possible. De ce fait, les apprenants ont la possibilité de se connecter dès qu’ils le peuvent afin de suivre leur formation.

Le taux d’adoption des formations à distance est en hausse dans les entreprises et les universités depuis plusieurs années. De plus, cette tendance gagne en vitesse et nous pouvons nous attendre à ce que ce phénomène continue de croître durant les années à venir. Plus la demande augmente, plus le marché du digital learning évolue. Cela implique des coûts de formation réduits et une qualité du contenu assurée.

Enfin, un autre avantage de la formation à distance réside dans les multimodalités et la personnalisation du parcours. En effet, il existe autant de formats que de possibilités d’adapter et d’individualiser les parcours de formation selon les besoins de chacun. Ainsi, les apprenants peuvent déterminer leurs propres objectifs et compléter leurs parcours selon leur rythme. Pour autant, ils continuent d’être au contact des autres apprenants et des enseignants grâce à des plateformes d’échanges comme des chats ou des forums.

apprenants-icon

Le rôle de la formation à distance 

Nous vivons dans un contexte de culture versatile où les usages et les coutumes ne sont pas les mêmes selon la géographie. L’économie et les ressources disponibles varient également selon la zone concernée. Cependant, le déploiement d’Internet commence à atteindre les zones les plus reculées du monde. La formation à distance agît comme un catalyseur qui amincit les barrières socio-économiques, rendant l’éducation plus largement accessible sur le globe. L’apprentissage en ligne permet aux entreprises du monde entier d’accéder aux mêmes ressources et de partager leurs connaissances tout autour du globe. Les cours en distanciels voyagent et profitent à tous sans tenir compte des cultures ou de la géolocalisation des apprenants.  

De même pour les barrières socio-culturelles, les formations à distance peuvent facilement être sujettes à une appropriation locale. De ce fait, personne n’est laissé pour compte. Paradoxalement, on s’aperçoit que la formation à distance connecte largement les communautés entre elles, là où elle rompt le contact humain primaire.

Il y a quelques années, il était courant de dire que l’enseignant allait disparaître dans le futur de la formation. Au contraire ! Les enseignants, tuteurs et éducateurs sont loin d’être voués à l’oubli. Ils ne sont plus aussi inaccessibles qu’avant, ne pouvant être présents et disponibles que pour une poignée d’apprenants locaux. Ils ne se trouvent désormais qu’à quelques clics sur un ordinateur ou un smartphone.

L’exemple de Lesaffre

logo-lesaffre

Dans l’épisode 3 de notre podcast Never Stop Learning, nous avons reçu Peter Quiguer, le coordinateur digital du groupe Lesaffre International. Implémenté dans 185 pays, Lesaffre compte 10 700 collaborateurs et 85 nationalités différentes. Un pain sur trois dans le monde est issu des levures produites par le groupe Lesaffre. Cependant, le pain que l’on fabrique en France n’est pas le même que celui que l’on fabrique en Inde, en Chine ou au Chili, car les ingrédients de base sont différents.

La mise en place d’une formation universelle était nécessaire. Pour cela, Peter et son équipe ont déployé des « Baking Center » partout dans le monde. Ces centres reçoivent un socle de formation commun envoyé par Lesaffre et l’adaptent en fonction de la culture du pays où ils se trouvent.

Le fonctionnement du groupe Lesaffre International illustre parfaitement les avantages et la mise en place d’une formation à distance dans le monde.

Parlons de votre projet

Les piliers ancrés et émergents de la formation à distance dans le monde 

world-elearning

 Le marché du digital learning cesse de se développer, qu’il concerne le monde professionnel ou universitaire. En 2020, le taux de croissance annuel était de 9.23%. La valeur totale devrait atteindre 370 milliards de dollars d’ici 2026. Sans pouvoir être totalement exhaustif, nous allons voir que la formation à distance est déjà bien ancrée dans certaines zones du monde. Certains pays, quant à eux, se sont lancés dans cette quête de l’enseignement digital il y a peu. Leurs résultats s’annoncent prometteurs.

Les Etats-Unis

Nous ne pouvions pas faire un article sur la formation à distance dans le monde sans mentionner les Etats-Unis. En effet, ce pays, qui mesure environ la même taille que l’Europe tout entière, possède près de 40% des parts du marché (voir le rapport réalisé par Mordor Intelligence)

Le pays du e-Learning est également le leader de l’éducation en ligne dans le secteur universitaire. Pas moins de 6 millions d’étudiants américains ont suivi des cours en ligne pour une formation professionnelle ou une préparation à un examen. Les outils de digital learning sont utilisés quotidiennement par plus de la moitié des élèves américains, peu importe leur niveau d’étude.

Globalement, les utilisateurs sont assez satisfaits de ce passage au digital. Les sondages montrent que les formations e-Learning ont apporté de nombreux effets bénéfiques par rapport aux formations en présentiel :

  • Un meilleur taux de rétention des informations,
  • Un meilleur contrôle sur le processus d’apprentissage,
  • Des bénéfices plus importants pour les entreprises,
  • Un taux de consommation d’énergie et d’émission CO2 plus faible.

De plus, le marché américain de l’apprentissage en ligne devrait augmenter de plus de 12 milliards de dollars entre 2020 et 2024 (selon une étude statistique de “l’entrepreneur en vous”) 

L’Asie 

L’Asie représente aujourd’hui le deuxième plus grand marché e-learning du monde avec plus de 38 milliards de dollars en 2020 selon le rapport d’Allied Market Research et 15,7% de croissance annuelle.  Parmi les pays asiatique, l’Inde connaît une croissance fulgurante notamment depuis la pandémie Covid-19 avec plus de 23,2% d’augmentation annuelle pour le marché du e-learning.  

L’Inde possède une réelle volonté d’offrir un enseignement de qualité à ses étudiants. Le gouvernement a déployé des moyens techniques pour rendre possible l’accès à une connexion internet à 500 millions de nouveaux utilisateurs, même dans les régions les plus reculées. Par conséquent, la formation e-Learning devient un allié de taille pour pallier au manque d’infrastructures locales.

D’autres acteurs très importants du marché e-Learning asiatique comme la Chine, le Japon, le Sri Lanka et Singapour souhaitent atteindre un objectif similaire. Cependant, ce sont les étudiants des autres pays et continents qu’ils prévoient d’accueillir grâce aux formations à distance (selon les doyens et formateurs des grandes écoles de commerce). L’objectif est de développer les enseignements en ligne pour favoriser les partenariats entre les écoles et faire naître des cursus internationaux.

Encore un autre pays asiatique dans le haut du classement des pays investissant dans la formation à distance : la Corée du Sud. Il y a au moins 17 universités sud-coréennes offrant un cursus en ligne, non seulement pour ces citoyens, mais aussi pour les étudiants venus du monde entier.

L’Afrique 

Le continent africain rattrape son retard et grimpe dans le classement du marché du digital learning à une vitesse incroyable, notamment depuis le début de la pandémie. Fin 2020, la plateforme gratuite de e-Learning Atingi a été déployée et est désormais disponible sur l’intégralité du continent. Cette plateforme, subventionnée par l’Allemagne, permet aux africains de se former gratuitement en ligne. Les demandeurs d’emploi pourront ainsi développer des compétences professionnelles et valider des certifications à la fin des cours dispensés.

Atingi conçoit ses formations en collaboration avec des formateurs locaux tout en prenant en compte les besoins du marché africain. Sans nul doute, l’économie africaine en tirera un avantage très important quand la vie reprendra son cours normal.

L’Europe 

Et nous, où en sommes-nous ? Comme chaque année, l’ISTF a élaboré un baromètre sur les chiffres et le marché du digital learning. Voyons quelles sont les tendances actuelles en France en découvrant cette édition 2023. 

Cette année, la part de la formation distancielle atteint un niveau record (elle représente 27% de l’offre de formation des entreprises) avec une croissance de +10%. Un autre élément à noter et que le pourcentage de la formation présentielle continue de diminuer (-8 points) et que pour la première fois elle est passée en dessous de la barre de la formation blended learning (37%) qui devient donc le moyen de formation majoritaire en entreprise en France en 2023. 

La formation à distance a de beaux jours devant elle en France et dans le monde. Malgré tout, il y a quand même du bon à prendre dans la formation en présentiel, qu’il ne faut pas délaisser complètement pour autant.

Chez nos voisins anglais, le gouvernement a hautement supporté l’investissement dans le marché du digital learning. Avec une sortie de l’Union européenne, il est devenu essentiel d’ouvrir virtuellement les portes de leurs universités aux étudiants venus d’autres pays, pour pallier la chute des inscriptions dans leurs cursus.

L’apprentissage digital est toujours en pleine croissance en Europe. Là où les Etats-Unis et l’Australie stagnent sur le marché, l’Europe recherche l’innovation pédagogique, la ludification et le storytelling.

Discutez avec nos experts

Vous êtes à la recherche d’une solution e-Learning ? Contactez-nous 

Découvrez nos offres de formation à distance sur mesure. Notre équipe se met à votre disposition pour s’adapter et répondre à vos besoins. N’hésitez pas à rentrer en contact avec nous pour nous faire part de votre projet.


Cet article vous a plu ?

Découvrez également notre PODCAST : NEVER STOP LEARNING

Plus de 50 épisodes pour partager l’état de l’art et les innovations de la formation digitale entre professionnels.

RSE

Comment effectuer une sensibilisation RSE efficace auprès de ses collaborateurs ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprise optent pour une démarche RSE et cette tendance tend à augmenter de manière exponentielle. Pour rappel, RSE pour responsabilité sociétale des entreprises correspondent à l’ensemble des contributions volontaires d’une entreprise sur les enjeux du développement durable. Elle concerne trois domaines : environnemental, sociétal et économique.

Sensibilisation RSE Lire la suite

RSE

Quelles sont les obligations RSE des entreprises en France ?

Aujourd’hui et plus que jamais, la RSE est au cœur de toutes les attentes pour de nombreuses parties prenantes. La RSE, pour responsabilité sociétale des entreprises, est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.  Être socialement responsable signifie non seulement satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables, mais aussi aller au-delà et investir « davantage » dans le capital humain, l’environnement et les relations avec les parties prenantes.

Lire la suite

Vignette de l'article sur les nudges

Nudge et sciences comportementales : un coup de pouce pour faciliter l’apprentissage

Force est de constater que depuis quelques années, le milieu professionnel connaît des changements majeurs : changement de mentalité, digitalisation, évolution des métiers, émergences de nouvelles compétences… La formation devient alors un outil privilégié pour les entreprises.

La théorie des nudges issue des sciences comportementales, propose d’inciter un individu à agir sans jamais le contraindre. Peut-on alors appliquer cette théorie en formation afin de faire évoluer notre approche dans le domaine de l’apprentissage ?

Étienne Bressoud, directeur général adjoint de la BVA Nudge Unit, est un spécialiste des sciences comportementales et plus particulièrement, un expert de la théorie des nudges qu’il a étudiés et testés pendant plusieurs années. Ayant été lui-même étudiant puis professeur, il a pu constater que les méthodes d’apprentissage n’avaient pas beaucoup changé au fil des années. C’est en partant de ce constat et de la volonté de mettre l’apprenant au cœur de la logique de formation, qu’il a écrit son ouvrage “Nudge et autres coups de pouce pour mieux apprendre”. Dans cet article, Étienne Bressoud nous explique comment le nudge peut nous aider à créer des conditions favorables à l’apprentissage et à rendre les formations plus engageantes.

Lire la suite

sensibilisation harcèlement sexuel

Comment l’employeur peut-il éviter des cas de harcèlement sexuel ?

Une femme sur trois déclare avoir déjà été confrontée à au moins une situation de harcèlement sexuel sur son lieu de travail, une sur cinq qui reconnait en avoir été directement victime. Voici les chiffres inquiétants qui résultent de la dernière grande étude sur le sujet mené par l’Institut Français d’Opinion Public (IFOP) en 2018. Si les médias mettent fréquemment en lumière ce problème en relatant des scandales sexuels survenus dans le monde des entreprises, il demeure qu’une grande proportion des faits de harcèlements sexuels et d’agissements sexistes restent sous silence et continuent de se dérouler en toute impunité.

sensibilisation harcèlement sexuel Lire la suite

Digital learning

Quels sont les enjeux des organismes de formation digitale ?

Pierre Monclos est Expert en Digital Learning et le Directeur Ressources Humaines de UNOW. L’une de ses missions consiste à effectuer une veille approfondie sur les évolutions de la formation. Ainsi, il inspecte les innovations émergentes des thématiques telles que la pédagogie, les technologies, les règlementations et les financements.

Par son expertise sur le sujet, Pierre Monclos nous éclaire ici sur les caractéristiques et les enjeux des organismes de formation digitale. Nous verrons ainsi quels sont les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’une formation professionnelle à distance efficace.

Lire la suite

Mémoriser efficacement

Mémoriser efficacement : comment fortifier l’ancrage mémoriel ?

La mémoire détient un rôle essentiel dans l’apprentissage. Comprendre le fonctionnement de la mémorisation pour la rendre efficace et pérenne constitue un enjeu majeur afin d’améliorer la formation. Dans cet article, Jean-Yves Ponce nous partage son avis d’expert sur le sujet. Auteur de plusieurs best-sellers sur les sujets de la mémoire, de la concentration et de l’efficacité en termes d’apprentissage, vous pouvez retrouver les nombreux articles ainsi que les ouvrages de Jean-Yves Ponce sur son site potiondevie.fr.

Mémoriser efficacement Lire la suite

neuropédagogie

Perfectionner l’apprentissage : les défis de la neuropédagogie

La neuropédagogie est une discipline relativement récente et un terme amené en France par le psychologue et enseignant-chercheur Olivier Houdé en 2010. S’inscrivant dans l’andragogie et la science de l’apprentissage, elle consiste à lier science et éducation pour optimiser les formations grâce aux recherches en neurosciences et en psychologie cognitive.

Ses « objectifs scientifiques sont d’apprendre à stimuler de nouvelles zones du cerveau et à créer de nouvelles connexions », afin de permettre aux élèves de mieux apprendre en travaillant leur plasticité cérébrale. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de créer des formations adaptées pour parvenir à ces objectifs grâce aux connaissances acquises ces dernières décennies autour du fonctionnement du cerveau humain.neuropédagogie

Lire la suite

former

Actualiser l’apprentissage : former pour transformer

L’univers de la formation rencontre aujourd’hui de nombreux défis liés aux problématiques posées par l’évolution du monde de l’apprentissage et de la digitalisation. Mais les avancées fulgurantes du monde de la recherche, en neuropédagogie comme en psychologie sociale, permettent aujourd’hui d’inventer des solutions innovantes pour y répondre. Certains acteurs du monde de la formation se consacrent à révolutionner les outils mis à notre disposition pour permettre d’apprendre efficacement tout au long de la vie.

C’est le cas de Philippe Korda, associé fondateur de KORDA, qui accompagne les entreprises dans le développement de leurs talents. Également président de l’association reconnue d’utilité publique Énergie Jeunes, il est aujourd’hui l’invité de Callimedia pour nous parler des défis à relever afin d’actualiser l’apprentissage.

former

Lire la suite

Neurosciences andragogie

Neurosciences et andragogie : réinventez vos formations

Avec la digitalisation progressive de l’enseignement, liée à la fois à la récente pandémie et à la multiplication des outils numériques, l’andragogie, c’est-à-dire la science de l’éducation pour les adultes, fait aujourd’hui face à de nouveaux défis. Comment capter l’attention d’un public pour faciliter son apprentissage ?

Aurélie Van Dijk, Docteure en psychologie cognitive, s’intéresse principalement aux neurosciences et s’est progressivement orientée vers l’andragogie en tant que formatrice consultante. Ce cheminement l’a conduite à rédiger un ouvrage sur ce sujet : « Réinventez vos formations avec les neurosciences ». Dans cet article, Aurélie Van Dijk nous procure des pistes concrètes afin de décrypter nos biais d’apprentissage.

Neurosciences andragogie Lire la suite

micro-certifications

Se former via les micro-certifications ou micro-accréditations

Les micro-certifications sont des titres de compétences alternatifs aux diplômes qui sont proposés par les écoles ou des universités, parfois en collaboration avec des entreprises et se distinguent ainsi des modalités traditionnelles d’apprentissage agréées par l’État (licence, master, doctorat). Les compétences apportées par les micro-certifications sont parfois certifiées et peuvent permettre d’obtenir des ECTS et d’autres types de crédits reconnus dans certaines formations. Sonia Huguenin, docteure en sciences de l’éducation, a effectué sa thèse sur ces titres de compétences pour comprendre les enjeux et les limites d’un accès nouveau et quasi illimité au savoir, et son impact sur la vie professionnelle des apprenants.

micro-certification Lire la suite

cybersécurité stratégie

La cybersécurité, accélérateur de la transformation digitale ?

La transformation numérique révolutionne l’entreprise en lui permettant de mieux connaitre ses clients et de répondre davantage à leurs attentes, mais aussi d’augmenter la valeur des produits et services et de conquérir de nouveaux marchés via de nouveaux canaux. Elle permet également d’accélérer et d’optimiser les processus métier, et de réduire les coûts. Elle se traduit par une dématérialisation des échanges, une collecte accrue de données, notamment personnelles, et un recours systématique à un ensemble complexe de technologies de l’information et de la communication.

Transformation digitale

Une transformation numérique qui ne va pas sans risques

 

Mais si la transformation numérique offre de grandes opportunités aux entreprises, elle est également porteuse de risques. La dématérialisation des processus les rend plus vulnérables à des cyberattaques qui peuvent entrainer des arrêts de systèmes et de réseaux informatiques. Les énormes volumes de données collectées peuvent être dérobés par des acteurs malveillants, notamment à des fins de chantage. Les processus métier dématérialisés peuvent être détournés par des cyber criminels pour réaliser des fraudes.
La surface d’exposition aux risques cyber est démultipliée par la transformation numérique et l’univers des risques est grandement modifié. Les impacts de ces risques sur l’entreprise sont souvent incorrectement appréhendés par les métiers et le management. Les cybers attaquants sont aujourd’hui professionnalisés, organisés, réactifs et créatifs. Ils peuvent provoquer de gros dégâts. Des risques inexistants ou improbables peuvent devenir réalité.

La cybersécurité, une composante essentielle de la transformation numérique

 

Limiter les risques opérationnels avec la cybersécurité

Face à ces menaces, la cybersécurité devient un enjeu essentiel. Par un ensemble de mécanismes techniques, de processus, de rôles, de responsabilités et de culture, la cybersécurité permet de mettre sous contrôle les risques opérationnels et d’assurer la résilience de l’entreprise face aux cyberattaques.
La cybersécurité n’a pas attendu la transformation numérique pour exister. Elle était souvent cantonnée il y a encore quelques années aux processus informatiques, et gérée uniquement par la Direction des Systèmes d’Information.
C’est aujourd’hui un sujet d’entreprise, car toute le monde est concerné, et peut être touché par une cyberattaque, du management aux collaborateurs, des métiers à la DSI. C’est également un sujet de direction générale, au vu des conséquences qu’une cyberattaque peut avoir sur l’entreprise.

Des lois pour favoriser le développement de la cybersécurité

En outre, au-delà des risques opérationnels, la cybersécurité est exigée par de nombreuses parties prenantes. Des lois et règlements portant sur la cybersécurité et la protection des données personnelles (qui intègre des exigences de cybersécurité) ont été édictées ces dernières années (RGPD, PSD2, LPM, NIS, etc.).
Au-delà du législateur, les clients B2B, mais aussi B2C, les partenaires, l’opinion publique ont des niveaux d’exigence élevés en ce qui concerne la prise en compte de la cybersécurité par l’entreprise. Il s’agit d’un enjeu de confiance et de réputation.

Formez vos collaborateurs à la cybersécurité

Transformation digitale

La cybersécurité, boulet de la transformation numérique ?

 

La cybersécurité : une mise en place contraignante

Mais comment se fait-il alors que la cybersécurité soit encore souvent vue comme le point faible de la transformation numérique, comme un boulet qui freine, comme un empêcheur de transformer en rond ? La cybersécurité est en effet considérée par certains acteurs et bénéficiaires de la transformation numérique comme un exercice lourd, chronophage et donc il est difficile de voir la valeur.
Là où les technologies numériques permettent de réduire les contraintes matérielles, d’accélérer les processus, de faciliter la vie des collaborateurs et des clients, la cybersécurité peut être vue comme ralentissant la transformation et alourdissant les interactions. Cette dichotomie existe durant le projet de transformation, mais également après, quand des utilisateurs pourtant demandeurs d’un niveau de sécurité élevé, rechignent à se soumettre à des mécanismes de sécurité contraignants. On peut citer par exemple des règles sur la composition des mots de passe.

Une mauvaise perception de la cybersécurité

La perception de la cybersécurité par les équipes en charge de la transformation numérique, par les métiers et par les utilisateurs, a souvent été influencée par leurs expériences passées en matière de sécurité informatique. Les différentes vagues d’informatisation des entreprises (site central, informatique distribuée, web, ERP, etc.) se sont en effet traduites par une philosophie de la sécurité basée sur l’application, pour ne pas dire l’empilement, d’un nombre conséquent de mesure de sécurité préventives et dont l’efficacité et l’utilité se sont révélées de moins en moins évidentes au fil des ans.
Cette lourdeur a parfois eu comme corolaire une tentation d’évitement par les responsables de projet. Plus d’un responsable Cybersécurité a pris connaissance d’un projet métier alors qu’il était déjà lancé, voire qu’il était sur le point d’être mis en production. La prise en compte de la cybersécurité dans le projet est alors plus couteuse car elle est traitée a posteriori, alors que des décisions structurantes ont déjà été prises.

L’externalisation dans le Cloud, véritable enjeu de cybersécurité

L’adoption de nouvelles technologies pose également la question des moyens de la maitrise des risques associés et de la démonstration de cette maitrise aux parties prenantes, aux clients et aux régulateurs. L’un des exemples les plus significatifs de cette question est le Cloud. Les technologies et les services Cloud sont en effet au cœur de la transformation numérique de la plupart des entreprises.
Les principaux fournisseurs de Cloud ont beaucoup investi sur des mécanismes et processus très avancés pour assurer la cybersécurité des données et traitements hébergés. Et pourtant, du fait de l’externalisation de ces données et traitements, il est souvent difficile pour les entreprises de démontrer le respect des exigences de conformité et la maitrise des risques, car elles n’ont pas la main sur les éléments de preuve nécessaires.

Les projets de types Agile confrontés à la cybersécurité

Un autre sujet de friction est la prise en compte de la cybersécurité dans les approches itératives de gestion de projet de type Agile, très prisées dans les programmes de transformation numérique. Les méthodes d’intégration de la sécurité dans les projets sont historiquement basées sur des méthodologies de développement de type « cycle en V ». Les différentes diligences en matière de cybersécurité (analyse des risques, exigences de sécurité, tests de sécurité) s’intègrent bien dans un cycle de développement se comptant en mois.
Les choses sont plus compliquées dans les approches Agile, dans lesquelles les fonctionnalités et les développements évoluent très vite. On constate d’ailleurs souvent que les équipes suivant des méthodologies Agile, ne respectent pas les prescriptions traditionnelles en matière de cybersécurité, car elles les jugent (et elles ont raison) inadaptées.

Demandez une démo en ligne

Cybersécurité

Comment intégrer la transformation numérique ?

 

Le RGPD, pour la protection des données personnelles

L’entrée en vigueur du RGPD (Règlement Européen sur la Protection des Données) en 2018, a contribué à faire évoluer la situation. Le « Privacy by Design » est en effet une obligation légale dès lors que des données personnelles sont collectées, ce qui représente un pourcentage non négligeable des projets de transformation numériques. Le Privacy by Design exige que la protection des données personnelles (dans laquelle la cybersécurité tient une grande place) soit prise en compte dès le début d’un projet, et ce pendant toute la durée du cycle de vie des données personnelles.

Une approche basée sur l’analyse de risque

En outre, des approches basées sur les risques sont de plus en plus utilisées, dans lesquelles une analyse de risque permet d’identifier les scénarios de cyberattaques contre lesquels il s’agit de protéger l’entreprise et ses clients. Les métiers sont impliqués dans de telles analyses, ce qui permet d’identifier de manière précise les risques pour chaque périmètre.
Des méthodologies comme EBIOS Risk Manager peuvent être utilisées pour mener de tels travaux. Des catalogues de mesures de sécurité peuvent ensuite être utilisés pour sélectionner les mesures strictement nécessaires, sans empiler les couches. C’est l’un des rôles du responsable Cybersécurité d’accompagner les projets dans les analyses des risques et de leur mettre à disposition de tels catalogues.

Des solutions de cybersécurité plus évolutives et plus adaptées

Les solutions de cybersécurité évoluent également et certaines permettent d’atteindre un niveau de sécurité intéressant sans représenter une contrainte trop importante pour les utilisateurs. Par exemple, des logiciels peuvent être utilisés pour analyser les situations et les comportements des utilisateurs, afin de limiter les cas où l’utilisateur se voit demander des preuves d’authentification (mot de passe, code envoyé par SMS). Ainsi, lorsque l’utilisateur consulte une application depuis son poste de travail sur lequel il s’est connecté en début de journée, l’application ne demande rien. Par contre, si un utilisateur accède à l’application depuis l’étranger ou s’il veut exécuter une transaction sensible, une nouvelle preuve d’authentification lui sera demandée.
Dans le domaine des approches Agile également, les choses avancent et on commence à voir une intégration de la cybersécurité dans les projets, avec des experts cybersécurité qui accompagnent et conseillent au quotidien les équipes Agile dans l’identification et la prise en compte des risques de cybersécurité.

La cybersécurité, moteur de la transformation numérique

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la cybersécurité peut même devenir un accélérateur de la transformation numérique. Des analyses de risques, accompagnées d’une collaboration constructive entre métiers, équipes digitales et responsables Cybersécurité, peuvent permettre d’identifier et de traiter proactivement des risques, en utilisant les mesures de maitrise des risques les plus adaptées.
Les catalogues de solutions de sécurité et les bibliothèques de fonction de sécurité permettent d’éviter de perdre du temps à sélectionner des outils ou à écrire un code déjà existant. Des processus de provisioning de machines virtuelles sécurisées permettent par exemple de déployer rapidement des prototypes, assurant un niveau de sécurité adéquat. L’intervention d’experts sécurité permet d’éviter de perdre du temps et de l’énergie à tenter de maitriser des risques improbables, et de se concentrer sur les vrais risques.

Comment prévenir les fraudes et les cyberattaques ?

La cybersécurité peut également permettre d’accroitre la valeur perçue de la transformation numérique par les personnes intéressées au premier chef, les utilisateurs, les collaborateurs, les consommateurs ou les citoyens. Les enquêtes montrent en effet un niveau d’inquiétude grandissant de ces populations quant à la capacité des organisations à protéger correctement leurs données.
Certes, il existe une certaine schizophrénie entre des utilisateurs soucieux de la sécurité, mais voulant toujours plus de facilité et moins de contraintes. Mais c’est justement dans ce domaine qu’une cybersécurité intelligente et collaborative peut apporter à l’entreprise, au-delà de la protection contre les cybermenaces et de la conformité réglementaire, un véritable avantage concurrentiel.

 

Article écrit par :

Vincent Maret

Partner, KPMG Advisory, Cyber Security Services

 

 

 

 

 

Formations KPMG Academy : Partenariat avec Callimedia

Callimedia, expert en solutions e-learning est heureux de vous annoncer son partenariat avec le prestigieux catalogue de formations KPMG Academy. Le développement de modules e-learning sur mesure est le cœur de métier de Callimedia. Cependant, en cette période, la nécessité de digitaliser la formation rapidement s’impose pour de nombreuses entreprises. Voilà pourquoi nous avons élaboré un partenariat avec KPMG Academy afin de vous proposer près de 40 nouveaux modules de formation e-learning disponibles immédiatement.

 

Lire la suite

ancrage mémoriel

Ancrage mémoriel ® : lutte contre l’oubli et prolongation de la formation

Lorsqu’il s’agit de formation professionnelle, s’assurer que l’apprenant puisse mettre en application les connaissances qu’il a acquises tout au long de son parcours constitue l’un des principaux enjeux. Cependant, si ces connaissances ne s’inscrivent pas dans le temps, alors nous pouvons remettre en cause l’utilité de la formation dans son intégralité. Comment pouvons-nous garantir la pérennité des informations retenues pendant l’apprentissage ?

Nous trouverons l’une des réponses dans l’ancrage mémoriel ®, qui regroupe plusieurs techniques issues des neurosciences et de l’apprentissage adaptatif afin d’améliorer le processus de mémorisation.

ancrage mémoriel Lire la suite

formation multimodale

L’hybridation de la formation professionnelle : les 3 dimensions

Philippe Lacroix est le co-fondateur de ILDI, un cabinet de conseil en stratégie de la formation digitale. Il est également co-auteur du livre « Neurolearning, les neurosciences au service de la formation » en compagnie de Nadia Medjad et Philippe Gil. Véritable référence et influenceur de l’e-learning français, Philippe Lacroix nous partage dans cet article sa vision sur l’hybridation de la formation professionnelle.

formation multimodale

Lire la suite

neurosciences

Faire appel aux neurosciences pour améliorer l’apprentissage

Aujourd’hui, nous avons de plus en plus de données sur le fonctionnement du cerveau et sur son processus d’apprentissage. Grâce aux découvertes scientifiques des dernières décennies, nous savons que les neurosciences peuvent apporter une contribution importante dans l’amélioration du parcours apprenant. Erwan Devèze, auteur, conférencier et spécialiste des neurosciences nous partage son précieux savoir pour mieux comprendre le fonctionnement cérébral. Ainsi, nous découvrirons comment mettre en œuvre cette science dans le domaine de l’andragogie.

Lire la suite

Formation e-learning

Le futur de la formation e-Learning professionnelle

Artem ISMAILOV est responsable learning et développement pour le groupe SEB, où il obtient 8 ans d’expérience dans le domaine de la formation professionnelle. Fort d’un parcours multiculturel, il possède une vision globale et bienveillante grâce à l’ouverture d’esprit que lui a conféré l’apprentissage des langues. Dans cet article, Artem nous propose sa vision concernant le futur de la formation e-Learning et comment nous pouvons mieux l’appréhender.

Formation e-learning Lire la suite

marché du digital learning

Le marché du digital learning en France et dans le Monde

Les conditions sanitaires ont été largement bouleversées à une échelle mondiale depuis le début de la pandémie. Suite à cela, nous avons tous dû adapter nos modalités d’enseignement. En conséquence, la plupart des pays dans le monde se sont tournés vers la formation à distance. Comme en témoigne cette étude de Cornerstone, l’apprentissage en ligne est en augmentation dans les pays les plus touchés par la Covid-19.

marché du digital learning

Lire la suite

chiffres e-learning

Réussir son digital learning grâce à l’ingénierie de projet

Tarik Cherkaoui est consultant en management et auteur du livre « Réussir avec le digital learning – Les secrets pour concevoir, vendre et piloter des projets de e-Learning ». Il intervient dans le domaine de la formation et de la transformation des entreprises de différentes tailles. Tarik nous partage son savoir-faire concernant l’ingénierie de projet pour mieux comprendre les enjeux du digital learning.

chiffres e-learning Lire la suite

Formation digitale

Comment développer une formation digitale professionnelle ? 

Marc Poncin, directeur de la formation continue et apprentissage chez Icademie et auteur du livre « Du présentiel au e-Learning efficient », nous partage son expertise acquise au cours de dix années de recherches et développement sur le terrain. Grâce à ses conseils, voyons comment nous pouvons nous y retrouver dans la jungle du distanciel, quelles leçons nous pouvons tirer du passé et vers quelle direction nous devrions tendre dans le futur de la formation digitale.

Formation digitale

Lire la suite

risques psychosociaux

Qualité de vie au travail (QVT) : des alliés inattendus

Crise sanitaire et télétravail : des alliés inattendus de la Qualité de Vie au Travail ?

Avec le télétravail et la crise sanitaire, parler de Qualité de Vie Au Travail a-t-il encore du sens ? Pourtant, la crise sanitaire a peut-être été l’alliée paradoxale du bien-être au travail. En obligeant l’entreprise à s’attaquer à l’organisation du collectif et en faisant progresser partout la culture de la prévention, elle a peut-être redirigé le regard de l’entreprise, du DRH et du manager sur leurs véritables menaces : les risques psychosociaux.

risques psychosociaux

Lire la suite

formation anti-corruption

Volet formation Loi Sapin 2 – Mesures anti-corruption

Loi Sapin 2, mesures anti-corruption : les 4 erreurs à éviter pour une formation efficace

Les entreprises françaises sont encore loin d’avoir finalisé les 8 grands objectifs énoncés par la loi Sapin 2. Alors que la mise en conformité rappelée récemment par le gouvernement reste prévue pour 2022, où en est le volet Formation, jugé central dans la lutte anti-corruption ?

Loi Sapin 2 Lire la suite

podcast never stop learning

PODCAST CALLIMEDIA : #Never Stop Learning à écouter

Never Stop Learning – Le PODCAST de Callimedia

L’équipe de Callimedia est très fière de vous présenter son tout nouveau projet. Mi février 2021, nous lancerons le podcast Callimedia « Never Stop Learning » où nous parlerons d’éducation, de formation, de pédagogie, des neurosciences et de technologie. Gérard Peccoux, président de Callimedia, recevra des personnalités influentes et précurseurs de la formation digitale, des auteurs ou des professeurs d’université.

PODCAST

Lire la suite

Learning

Mobile-learning : Pour un apprentissage nomade

C’est un fait : le smartphone est devenu incontournable dans notre quotidien. Mais du côté de la formation en ligne, qu’en est-il réellement ? Quelle est la définition du Mobile-learning et pourquoi le choisir ? Option envisageable, marché de niche ou encore passage obligatoire : la place qu’il occupe peut être sujette à débat. Découvrez pourquoi le Mobile-learning est devenu un virage à ne pas manquer dans la formation en ligne !

Micro learning

 

Lire la suite

conception e-Learning

Augmenter son efficacité grâce au Digital Learning

Le Digital Learning par définition, est un format d’apprentissage digital qui permet aux participants d’acquérir de nouvelles compétences à distance de façon autonome. L’un de ses principaux avantages est la réduction des coûts de la formation des salariés. Mais qu’en est-il réellement aujourd’hui ? Qu’est-ce qui motive les entreprises à avoir recours au Digital Learning en 2020 ?

Online training Lire la suite

game learning

Game Learning : Apprendre mieux tout en s’amusant !

Plus des trois quarts des entreprises françaises ont rendu leur stratégie RH plus performante en adoptant l’e-learning. Dans ce contexte, le Game Learning ou G-learning a fait ses preuves en tant que vecteur d’apprentissage, à la fois ludique et efficace. Associant pédagogie, jeux interactifs et outils statistiques, le Game Learning répond spécifiquement aux besoins de formation. Mais qu’est-ce que le Game Learning exactement ?

game learning

Lire la suite

Plateforme LMS

Bien choisir sa plateforme e-learning

Le nombre de personnes formées en e-Learning est en constante augmentation. Le LMS est donc la véritable pierre angulaire d’une stratégie de formation digitale. Vous devrez donc passer par l’étape de mise en place d’une plateforme e-learning, dite plateforme LMS (Learning Management System). Quelle est la définition d’une plateforme LMS ? Quelles sont les caractéristiques des différentes plateformes LMS ? Comment choisir votre plateforme e-learning ? On vous dit tout !

Plateforme LMS Lire la suite

formation télétravail

Formez-vous en ligne au télétravail

Aujourd’hui, dans une société mobile et toujours plus flexible, de nouvelles normes se sont imposées, telles que le télétravail. Chefs d’entreprises, responsables des ressources humaines, managers, vous sentez que vous avez quelques difficultés à télétravailler ou que vous ne maîtrisez pas tous les aspects juridiques du télétravail ? Vous vous êtes déjà demandé comment bien télétravailler avec votre équipe ? Vous avez peut-être besoin de vous former au télétravail.

Mise en place du télétravail Lire la suite

les tendances du e-learning

E-learning – Chiffres et tendances du marché

La digitalisation de l’économie touche aujourd’hui le secteur de l’éducation de façon spectaculaire. C’est ainsi que beaucoup d’entreprises, d’institutions et d’universités digitalisent une part importante de leurs formations.
L’e-Learning est de plus en plus utilisé à travers le monde. Cet article fait le point sur les chiffres clés du marché de l’e-Learning en ce début 2020 et les tendances à venir pour les 5 prochaines années, afin de vous donner une vision globale de sa croissance et de vous montrer comment l’e-Learning est utilisé dans les entreprises.

marché du elearning

Lire la suite

loi Sapin 2

Une formation anti-corruption proposée par CALLIMEDIA

La lutte contre la corruption est l’un des enjeux majeurs des entreprises et des administrations pour les prochaines années. En effet, le gouvernement vient de lancer le Plan national pluriannuel de lutte contre la corruption. CALLIMEDIA propose à ce titre une formation en ligne : anti-corruption et loi Sapin 2 . Ce module e-learning a pour objectif d’aider les entreprises et les administrations à sensibiliser leurs collaborateurs sur les risques et conséquences de la corruption. Ainsi, elles pourront être en conformité avec la nouvelle réglementation et participeront activement à la lutte anti-corruption.

formation anti-corruption

Lire la suite

contrôle URSSAF

Devenez l’acteur de votre contrôle URSSAF en 2020

Plus de 200.000 contrôles ou enquêtes sont effectués par l’URSSAF chaque année. Il n’est donc pas exagéré de considérer que, en tant qu’employeur de droit privé ou public, ou en tant que travailleur indépendant, vous serez un jour confronté à un tel contrôle. Lorsque l’on sait que 70% de ces contrôles se traduisent par des redressements, pour plus de 1,4 milliards d’euros de régularisation en 2018, on comprend pourquoi « Anxiogène » est le qualificatif qui revient le plus souvent pour désigner le contrôle URSSAF.

contrôle sur pièces ou contrôle sur place

 

Lire la suite

Les avantages d’une solution e-learning

Depuis plusieurs années, le marché du e-learning connait une croissance à deux chiffres – et ce n’est pas un hasard ! Pratique, dynamique et flexible, la solution e-learning offre de nombreux avantages et s’avance vers des technologies de plus en plus immersives, interactives et pédagogiques.

Lire la suite

elearning solution

La formation e-learning en entreprise

Depuis plusieurs années, la solution e-learning s’implémente aux entreprises et révolutionne nos méthodes d’apprentissages. En effet, la formation e-learning, plus dynamique et flexible qu’un système de formation classique, permet de former ses collaborateurs plus facilement, plus simplement. L’établissement diminue ses coûts, l’apprenant gagne en motivation et en autonomie. Lire la suite

Susciter le désir d’apprendre

Chez Callimedia nous répondons à de nombreux besoins de formation e-learning. Cependant, nous savons que lorsque la formation n’est pas obligatoire, peu d’apprenants la suivent dans son intégralité. Comment expliquer ce manque d’engouement pour les modules ?

Lire la suite

Neuroscience

Comment la neuropédagogie influence-t-elle l’apprentissage ?

La neuropédagogie est une discipline constituée de manière systémique mêlant différents domaines tels que la pédagogie, la psychologie, la biologie et les neurosciences. Selon Stanislas DEHAENE, psychologue cognitiviste et neuroscientifique, auteur de Apprendre !, l’apprentissage repose sur quatre piliers fondamentaux : l’attention, l’engagement, le feedback et la consolidation.

Neuroscience Lire la suite